Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 16:37
Culture et solidarité (suite)

 

۝ Pour faire suite à mon précédent billet, une ressource, pas franchement neuve, mais qui vous avait peut-être échappé.

 

CULTURE ET SOLIDARITÉ

 

Rencontre organisée par ARCADI au Comptoir Général (Paris) le 15 décembre 2009.

 

Le 15 décembre 2009, Arcadi a organisé, dans le cadre du cycle Valeurs communes,

territoires communs, une rencontre autour du thème Culture et solidarité.

Lʼobjectif de ce cycle étant de débattre de ce qui peut aujourd’hui nous rassembler, il nous a semblé important de commencer ce cycle par le thème de la solidarité.

Ce choix correspondait aussi à la volonté de se questionner sur nos pratiques, de faire du lien à partir d'expériences de professionnels, de mettre en regard nos actions et les valeurs que nous souhaitons porter.

 

La solidarité dans le secteur culturel prend des allures variées : solidarité interprofessionnelle, solidarité pour lʼaccès des publics aux spectacles, solidarité par le biais des fonds ou systèmes de redistribution professionnels, réseaux, coopératives…

La diversité de ces exemples révèle la complexité de la notion de solidarité voire sa

polysémie. Le mot, souvent utilisé dans la sphère publique, par les partis politiques de tout bord, par les associations, par des institutions, est difficile à définir, et semble avoir plus de valeur que de sens.

 

Télécharger le compte-rendu de la rencontre.

 

 

 

۝ Une seconde référence, un peu plus récente

 

 

Panorama Culture & ESS

 

Afin de mettre en lumière les relations entre ESS et culture, les équipes de L'A. Agence culturelle du Poitou-Charentes et de la CRESS du Poitou-Charentes ont travaillé à l'organisation d'espaces de rencontres et d'expression entre acteurs issus des deux filières. Programmateurs, artistes, professionnels du spectacle vivant, acteurs de l'ESS, entrepreneurs culturels, ont enrichi de leurs propos le contenu qui permet de publier ce panorama.
Au-delà des repères chiffrés et du périmètre respectif de la culture et de l'ESS, le document explore les possibles rapprochement de ces deux secteurs dans une approche thématique :
    •    la culture, levier de développement économique et social des territoires,
    •    l'adéquation projet et forme juridique,
    •    l'économie mixte dans la culture,
    •    les conditions de travail,
    •    la transmission d'entreprises,
    •    la coopération dans la culture. 

>>  

 

Françoise BILLOT, présidente de L’A., Agence culturelle du Poitou-Charentes, écrit dans l'avant propos de ce document :

 

En 2007, le manifeste Pour une autre économie de l’art et de la culture, signé par onze organisations professionnelles du secteur artistique et culturel, regroupées au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC), marque un temps fort dans l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique (“économie non lucrative

de marché”, “tiers secteur”) caractérisant les activités du secteur comme relevant du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Depuis lors, très régulièrement, en particulier au niveau régional, bon nombre d’initiatives de réflexion et de coopération se sont développées, associant les acteurs culturels et

ceux de l’économie sociale et solidaire. Des débats se sont ouverts sur la question des valeurs, des modèles économiques, des solidarités, de l’utilité sociale, du développement des territoires afin de contribuer à une autre manière de penser les échanges et créer le modèle économique durable de demain, humain et humaniste.

(…)

 

Télécharger le panorama Culture & ESS - cultures d'entreprendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi sur ce blog : Actualités des politiques culturelles

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586

 

 

  

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

     Share

Ebuzzing - Top des blogs

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité Ressources Les politiques culturelles en débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • La barbarie au pluriel.
    ¤ Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien...
  • Le spectacle de la tragédie et la violence de l'Histoire.
    RETOUR SUR AVIGNON 2016 En juin dernier [juin 2016], j'avais signalé ici-même que l e Festival d’Avignon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, la FNCC et l’Observatoire des politiques culturelles avaient décidé de se...
  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992.
    Peut-être avez entendu lundi matin sur France Inter le géographe Jacques Lévy analyser le succès de la démarche d'Emmanuel Macron au lendemain du 1er tour des élections législatives en évoquant le couteau taoïste "C'est Lao-Tseu qui nous a donné la clé",...
  • Portraits de lecteurs (suite)
    Suite de la note précédente... Depuis 1975, date de la création du prix du Livre Inter, Radio France donne à ses auditeurs l’occasion de manifester leur passion pour la lecture et leur intérêt pour l’actualité littéraire. Entre janvier et mars, un appel...
  • Portraits de lecteurs : les jurés du Livre Inter.
    ¤ « J’aime les livres, les couchers de soleil sur la gravure, les livres, les rires de mon bébé, les livres, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les livres, le champagne en apéritif, les livres, la fumée des havanes de mon mari, les livres, les émotions, les...
  • Un historien au cabinet de la nouvelle ministre ?
    Un tout nouveau conseiller technique (au portefeuille bien chargé) serait pressenti pour rejoindre le cabinet de Françoise Nyssen. Il a déjà eu les honneurs (mérités) de ce blog en octobre 2016. Par ailleurs sa nomination ne manquera pas de réjouir les...