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19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 16:47
Écrits sur la démocratisation culturelle.

Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en œuvre politiques est-elle possible ?

 

J'ai déjà signalé sur ce blog le travail entrepris il y a maintenant trois ans sur l'histoire des politiques de démocratisation culturelle voir ici.

 

 

On trouve de nombreux éléments documentaires sur ce chantier sur les pages du Comité d'histoire.

 

Et ce dernier a pris l'heureuse initiative de publier dans ses Carnets de recherche Écrits sur la démocratisation culturelle, un travail entrepris par Pierre Moulinier co-animateur de ces deux années de séminaire.

On en trouvera ci-dessous le sommaire.

 

Ces éléments de mise en perceptive historique sont particulièrement précieux en cette période où les réformes et les coupes budgétaires portant sur le développement conduisent les professionnels du « monde de la culture » à développer des argumentaires qui méritent d'être contextualisés

Par exemple, pour ne prendre qu'un exemple récent :

 

La Gazette des communes : Une vision transversale de la culture – irriguant les autres champs de compétence (urbanisme, action sociale, développement économique, politique de la ville etc.) – peut-elle aider à sortir des difficultés actuelles des politiques culturelles ?

Madeleine Louan, présidente du SYNDEAC : L’idée est intéressante, et les DAC sont dans leur rôle en la défendant. Cependant, notre discours est un peu différent, car nous mettons l’accent sur la place des artistes et de la création dans la société. Gardons, à l’esprit que les artistes ne sont pas des animateurs. On ne peut pas parler de la dimension sociale ou économique de la culture sans parler des artistes. Sinon le risque est de demander aux politiques culturelles de se substituer, par exemple, à une politique sociale défaillante. Il est impératif de donner et de garantir aux artistes les moyens de travailler. On peut, ensuite, ou en même temps, demander que la culture soit partout et auprès de tous les publics.

Lire l'entretien.
 

 

La question de la démocratisation de la culture est, depuis la fondation du ministère des Affaires culturelles en 1959, la plus importante et la plus débattue parmi les missions de cette administration. Loin de toucher les seuls administrateurs de l’État et des collectivités territoriales, elle concerne les animateurs et les dirigeants des institutions culturelles, leurs publics et la population qu’elles desservent. Car l’emploi de cette notion soulève la question de savoir ce que l’on entend par « l’action culturelle » : à quoi sert-il de diffuser la culture au « plus grand nombre » ?  Quel résultat en attend-on ? En quoi peut consister « l’égalité devant la culture » ? Un vif débat oppose les tenants d’une conception aristocratique des biens culturels, qui ne sauraient être que raffinés et limités en nombre et à petit nombre, et les tenants d’une éducation culturelle du peuple qui font de l’accès à ces biens un parcours libératoire. Nous présentons ici chronologiquement des textes illustrant les termes de ce débat qui a divisé, et divise encore, tant les chercheurs que les militants associatifs et les administrateurs des collectivités publiques, surtout depuis la séparation – jugée encore « catastrophique » par certains – entre les ministères de la Culture et de Jeunesse et Sports.

 

ÉDUCATION POPULAIRE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE

 

ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ACTION CULTURELLE

 

DÉMOCRATISATION CULTURELLE / DÉMOCRATIE CULTURELLE

 

ACTION CULTURELLE / ACTION SOCIOCULTURELLE

 

 DIFFUSION SOCIALE DE LA CULTURE

 

DIVERSITÉ CULTURELLE ET MÉDIATION

 

DÉMOCRATISATION, LE RETOUR

 

DE LA DÉMOCRATISATION A LA CULTURE POUR CHACUN

 

ART / CULTURE

 

CONCLUSION

 

 

 

 
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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité Ressources Les politiques culturelles en débat
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  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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