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9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 09:00

 

L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers (…) Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. (Définition du Conseil supérieur de l 'économie sociale et solidaire)

 

Ce qui suit s'adresse à ceux qui travaillent à l'approfondissement, le développement voire la généralisation de ce que l'on nomme éducation artistique et culturelle.

Depuis si longtemps déjà..., sans perdre confiance, malgré toutes les déconvenues. Comme d'autres attendent le Messie.

Et aussi à ceux qui souhaitent comprendre ce que les avatars et les contradictions des politiques culturelles conduites depuis plus d'un demi-siècle doivent à la surdité chronique de notre système éducatif républicain aux idées bien plus anciennes encore de l'éducation nouvelle.

 

On désigne généralement sous le nom de Ratio Studiorum (en français : plan des études) le document qui définit les fondements du système éducatif jésuite, paru en 1598, dont le titre complet est Ratio atque Institutio Studiorum Societatis Iesu. Il est l'œuvre d'un groupe de pédagogues réunis au Collège Romain, qui était à l'époque le collège jésuite de Rome.

 

La Compagnie de Jésus a depuis la Renaissance quadrillé la France de collèges réputés. Qui sont même, comme le rappelle Dominique Salin, jésuite lui-même, «à l'origine du modèle éducatif de l'enseignement secondaire, tel qu'il fonctionne aujourd'hui en Europe, et dans la plupart des pays du monde. Soit des élèves regroupés par niveaux de compétence, en "classes", un temps scolaire fixe et rythmé par la succession des matières, l'alternance de cours magistraux et d'exercices, l'étalonnage de la réussite par un système de notes (emprunté toutefois aux Chinois)».

À leur actif aussi, des pratiques originales, plus ou moins marquées au fil de l'histoire, comme le théâtre en tant qu'école de maîtrise de soi, d'expression et d'élocution, la pratique de l'émulation collective, l'art du débat, l'apprentissage par l'activité et la répétition.

© Guillemette DE LA BORIE , La Croix, 28/04/2009.


Élitisme républicain en deçà des Pyrénées... Et aujourd'hui, au delà, en Catalogne, les jésuites innovent sans complexes.

Finis les devoirs systématiques, les classes magistrales et les examens pour les 800 élèves de trois écoles jésuites sous contrat en Catalogne. Depuis le 1er  septembre, une expérience pilote révolutionne le déroulement du cursus scolaire des élèves de première année de maternelle et celui des enfants de 10 à 12 ans.

Cette dernière période charnière a été bouleversée de fond en comble. Les classes traditionnelles n’existent plus. Deux grands groupes de 60 enfants sont encadrés chacun par trois professeurs. Chaque journée commence par une demi-heure de relaxation. Les professeurs peuvent proposer un texte, une vidéo, une chanson ou simplement le silence. L’ambiance pourrait presque ressembler à celle d’une entreprise.

La réflexion des jésuites de Catalogne a commencé il y a six ans. « Notre mission est de former des personnes pour un “monde global”. Il n’est plus possible de se contenter d’apprendre des leçons comme au XIX  siècle », explique Xavier Argabay, directeur général de la Fundació Jesuïtes Educació. D’où la naissance du projet Horizonte 2020.

Ce responsable aurait pu se contenter d’un comité d’experts pour revoir de fond en comble le système. Il a préféré créer un comité participatif : professeurs, élèves et parents ont proposé 56 000 idées durant deux ans. Les professeurs se sont formés durant neuf semaines pour créer un nouveau programme, entourés par des experts sur l’intelligence multiple.

© Valérie Demon , La Croix 1/04/2015

 

 

 

 
 
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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat Divergences
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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