Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 18:14

 A plusieurs reprise j'ai relayé ici les initiatives du Collectif des associations citoyennes.

Je continue... grâce à eux, je viens de découvrir (ma vigilance à tendance à baisser!) un nouveau visage de l'emprise de l'économie sur le social.

 

 

Les social impact bonds (SIB) sont une famille de produits de financement de type « impact investing », basés sur les résultats. Ces investissements à impact social allient explicitement retour social et retour financier sur investissement (Source : « Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ? », Comité Français sur l’investissement à impact social – septembre 2014).

 

A vos agenda et ne pas manquer ci-dessous la DERNIERE MINUTE.

 

Journée de travail et de formation

Lundi 8 juin 2015 - 9h30/17h

 

Les Social Impact bonds, innovation financière

ou projet de société marchande totale ?

 

ICI VERSION PDF pour impression

 

Bonjour,

 

En novembre dernier, nous avons  été alertés par l'arrivée en France d'un projet de financement des besoins sociaux par des financeurs privés, sous le nom d'« Investissements à Impact Social » (IIS) avec comme cœur du projet les « Social Impact Bonds » (SIB). Depuis lors, une multitude de messages prépare insensiblement la société toute entière à adopter sans méfiance les « SIB », vantant la nécessité « d'innovations financières », les soi-disant « opportunités de financement que représentent les investissements sociaux », « la nécessité d'améliorer la gouvernance des associations face aux exigences des  financeurs », sans expliquer réellement le contenu de ces expressions.

 

Aussi, le CAC et ATTAC ont décidé d'unir leurs efforts pour montrer que ce projet constitue une solution ruineuse pour les finances publiques (comme l'ont été les partenariats public-privé) et asservissante pour les projets associatifs. Il est en effet nécessaire d'alerter largement les citoyens et les associations sur le contenu des mesures envisagées et de demander au gouvernement d'y renoncer.

 

Afin de préparer une campagne d'action commune, une journée de travail et de formation est organisée :

 

Lundi 8 juin 2015 de 9h30 à 17h

à l'AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris (métro Charonne ou Alexandre Dumas)

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée.

  • Merci de nous confirmer votre participation sur ce lien d'inscription (cliquez), ou d'y signaler votre souhait de participer à la suite de ce travail commun (même sans participer à cette journée).

Si d'autres organisations souhaitent être partenaires de la démarche, elles sont évidemment les bienvenues.

 Solidairement,

 

Jean-Claude Boual pour le CAC

Elen Riot pour ATTAC

 

NB. : à midi, un pique-nique "auberge espagnole" est prévu avec mise en commun de ce que chacun apportera.

 

****************************************************************************************************

 

Programme de la journée de formation et de travail du 8 juin :

Les Social Impact Bonds, innovation financière ou projet de société marchande totale ?

 

Objectifs

Cette journée, co-organisée par le Collectif des Associations Citoyennes et ATTAC, poursuit quatre objectifs :

- partager beaucoup plus largement l'information relative au projet d'investissement à impact social et aux « Social Impact Bond » (SIB ou obligations à impact social en français) afin que les militants puissent eux-mêmes rediffuser l'information ;

- croiser les analyses du CAC avec celles d'ATTAC et d'autres mouvements ;

- expliciter en quoi ce projet est porteur d'un choix de société au niveau mondial ;

- préparer une campagne d'action commune pour alerter l'opinion et les organisations sur le sens et la portée de ce projet.

Déroulement

09h 30 Conférence gesticulée : extrait de la conférence gesticulée sur l'Economie Sociale et Solitaire d'Iréna Havlicek

10h 00 Introduction globale : historique et évolution du projet par Jean-Claude Boual et Elen Riot

10h 45 Ateliers :

Explication du mécanisme des SIB et réflexion sur les conséquences pour les finances publiques et pour les associations (celles qui seront amenées à souscrire de tels contrats et celles qui ne le feront pas) ;

Partenariats public-privé et stratégie des banques. En quoi les « Social Impact Bond » comme les « développement impact bonds », sont dans la logique des partenariats public-privé et constituent un élément important de la stratégie des banques et des investisseurs au niveau national et international ?

SIB et loi ESS : quels changements apporte la loi ESS ? Comment les SIB prennent place parmi les outils financiers mis en place par la loi ESS. La loi ESS a-t-elle été récupérée ? Quelles propositions alternatives ?

Un choix de société ? Quels choix de société apparaissent à travers l'analyse des textes fondateurs du projet et de la rhétorique développée par ses promoteurs, quelle conception alternative leur opposer à partir des pratiques associatives citoyennes ?

12h 30 Repas (pique-nique auberge espagnole)

13h 45 Compte rendu des ateliers

14h 30 Table ronde d'introduction au débat : comment agir ensemble pour amplifier un mouvement d'opposition à ce projet ? Quels liens à faire avec TAFTA, CETA, etc. ? Quelles propositions alternatives ?

15h 30 Débat général

16h 15 Programme de travail et appel aux volontaires pour élargir le groupe de travail et poursuivre l'analyse, la veille, l'information, répondre aux demandes d'intervention en régions et lancer une campagne médiatique.

16h 30 Conclusions et fin des travaux

 

 

Collectif des Associations Citoyennes

108, rue Saint-Maur 75011 Paris - contact@associations-citoyennes.net

www.associations-citoyennes.net - Notre page Facebook ICI

 

DERNIERE MINUTE

 

Le Collectif est invité à parler des Social Impact Bonds (SIB) sur Aligre FM 93.1, dans l’émission Liberté sur Paroles, lundi 4 mai de 9h à 10h.

 

Jean Claude BOUAL tentera d’expliquer le changement de paradigme que constitue "l'investissement" financier dans le secteur social, de voir ses traductions concrètes (SIB) et les conséquences pour les structures associatives et les citoyens.

 

Retrouvez l'émission liberté sur paroles sur www.liberte-sur-paroles.org et tous les lundis en direct de 8h à 10h sur Aligre FM 93.1, www.aligrefm.org

 

Ø  Retrouver tous nos outils, documents, compte rendus sur la financiarisation de l’action associative ici :http://www.associations-citoyennes.net/?page_id=5286

Ø  Pour tout savoir et vous inscrire (ou signaler votre intérêt) à la formation du 8 juin sur les SIB c’est ici :http://www.associations-citoyennes.net/?p=6187


 

 

 

 

 

 
 
 
pied février 2015
 

°

°

°

°

 

Consultez aussi sur ce blog  :

 

 

Liens conseillés.

 

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'IT)

 

Actualités des politiques culturelles (nombreux autres fils d'actualités).

 

 

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586

 

 

  

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 
 
pied février 2015
 

°

°

°

°

 

Consultez aussi sur ce blog  :

 

 

Liens conseillés.

 

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'IT)

 

Actualités des politiques culturelles (nombreux autres fils d'actualités).

 

 

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586

 

 

  

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

Ebuzzing - Top des blogs

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité Divergences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...
  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992
    Au printemps 1992, au moment où je participais à ce collectif et figurais parmi les premiers signataires de l'appel ci-dessous, Emmanuel Macron avait tout juste 15 ans, Benoît Hamon, 25 ans était assistant parlementaire d'un député PS avant de devenir...