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28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 08:45
Démocratisation culturelle : le retour !

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EVALUATION DE LA POLITIQUE DE DÉMOCRATISATION CULTURELLE


 

La politique de démocratisation culturelle vise à garantir à tous un égal accès à la culture tout au long de la vie, en particulier parmi les populations et les territoires qui en sont les plus éloignés pour des raisons géographiques, économiques ou sociales. Cette politique recouvre des objectifs connexes puisqu’elle favorise la diversité culturelle, l’émancipation des citoyens et permet de renforcer la cohésion sociale. L’évaluation de la politique de démocratisation culturelle vise à en améliorer le pilotage, à renforcer sa cohérence et à la rendre plus participative dans un contexte de développement des outils numériques.

 

Lancée en septembre 2015, l’évaluation de la politique de démocratisation culturelle a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Accéder au site du Secrétariat général pour la modernisation publique

 

 

Madame Ia ministre,

 

Le gouvernement s'est fixe une ambition forte pour une action publique plus efficace, plus économe et plus juste.

 

Les évaluations menées dans le cadre de la modernisation de !'action publique (MAP) contribueront directement en 2015 a poursuivre notre effort collectif en ce sens. L'objectif de ces évaluations est en effet de réinterroger les politiques publiques, leurs résultats, leur utilité et leur adéquation avec les attentes des bénéficiaires, et d'identifier leurs marges d’amélioration et d’évolution. Ces évaluations s'inscrivent par ailleurs dans une logique démocratique d'association des parties prenantes de la politique évaluée et de transparence quant a leurs objectifs, leur déroulement et leurs conclusions.

 

J'ai décidé de retenir votre proposition d'engager une évaluation de Ia politique de démocratisation culturelle. Vous en assurerez la ma1trise d'ouvrage dans le cadre et selon les modalités que vous avez précisées dans la fiche ci-jointe. Je demande par lettre séparée à la cheffe du service de !'inspection générale des affaires culturelles et à votre secrétaire général de bien vouloir designer un inspecteur général et un expert de haut niveau qui en assureront la ma1trise d’œuvre, le cas échéant en association avec des experts ou évaluateurs externes à !'administration que vous jugerez bon de solliciter.

 

Conformément a la méthodologie élaborée par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), vous réunirez et présiderez à trois reprises au moins un comité d’évaluation qui sera compose des principales parties prenantes et auquel la maîtrise d’œuvre présentera ses travaux de cadrage opérationnel et de diagnostic, ainsi que les scénarios de transformation qu'elle proposera. Tout au long de la mission, le SGMAP devra pouvoir rendre compte a mon cabinet de 1'avancement des travaux engages et de leur bon déroulement; à cet effet, le cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de la réforme de l'Etat, placée auprès de moi, sera votre interlocuteur privilégié.

 

En vertu du principe de transparence des évaluations, la pressente lettre de mission, l’état d'avancement du processus d’évaluation et les rapports de diagnostic et de scénarios seront mis en ligne.

 

Manuel Valls

 

 

En cliquant ici, on peut accéder aux documents accompagnant cette lettre de mission

et notamment :

 

 

Fiche de cadrage

à produire par le ministère pilote de l’ évaluation

 

 

Quelques extraits (c'est mieux de tout lire en entier …) :

 

Principaux enjeux d’évolution/transformation/reforme de l’action à évaluer:

 

1. Au regard des résultats récurrents des études du DEPS sur les pratiques culturelles des français, rendre plus opérantes les politiques publiques,notamment interministérielles, d’accès a Ia culture pour tous

 

2.Renforcer Ia cohérence de Ia politique publique, plus particulièrement L’articulation entre les différents acteurs, partenaires et collectivités territoriales afin de gagner en efficience.

 

3.Renforcer !'articulation entre démocratisation culturelle et démocratie culturelle,en tant que politique publique définie par les acteurs publics et Ia société civile afin de promouvoir une approche émancipatrice de Ia culture et de valoriser Ia diversité culturelle. Cela suppose une forte mobilisation des forces vives des différents territoires, qu'il s'agisse d'acteurs institutionnels ou d'acteurs associatifs (relais locaux de !'éducation populaire et des pratiques amateurs,etc.) pour co-construire et mettre en œuvre les dispositifs de Ia politique publique. A cet égard,il conviendra d'interroger Ia place qu'occupent aujourd'hui dans Ia politique publique certains outils tels que Ia médiation culturelle ou le numérique et leur adéquation aux nouveaux usages. L'apport de ces outils a l'atteinte des résultats de Ia politique de démocratisation culturelle peut-il être davantage précisé et mesuré?

 

(…)

Principales questions auxquelles devra répondre l’évaluation:

 

L’évaluation s'attachera a répondre trois questions principales qui peuvent être déclinées en un ensemble de sous-questions évaluatives :

1. Quels sont aujourd'hui les moyens et les résultats de cette politique publique? Comment en mesurer fidèlement les effets? Comment rendre plus opérant l’accès a Ia culture pour tous,notamment au niveau interministériel?

(...)

- 2.Comment améliorer le pilotage et renforcer Ia cohérence de Ia politique publique,plus particulièrement l’articulation entre les différents acteurs,partenaires et collectivités territoriales?

-(...)

 

3.Comment renouveler Ia politique publique en Ia rendant plus participative dans une approche émancipatrice de Ia culture visant une valorisation de Ia diversité des usages culturels davantage qu'une logique d’accès a une offre existante?

(…)

 

 

 

Je signale accessoirement qu'en poursuivant la lecture de cette feuille de route méthodologique on peut lire :

Les travaux du comité d'histoire (Moulinier, Pompougnac, etc.) ont permis de mettre en perspective l'histoire de la democratisation au sein des politiques du MCC. Un important corpus d'etudes,de travaux existe.

 

 

 

 

Démocratisation culturelle : le retour !

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Quelques références à ces travaux sur la Cité des sens :

 

Pour une histoire de la démocratisation culturelle.

 

Écrits sur la démocratisation culturelle.

 

Archives des politiques de la culture.

 

Voir aussi le dossier relatif à ces travaux (bibliographie, ressources documentaires, chronologie, anthologie des écrits sur la démocratisation culturelle réalisée par Pierre Moulinier...) sur les pages du Comité d'histoire

 

Et enfin... Politiques de la culture, le carnet de recherches du Comité.

 

 

 

Pour aller plus loin, et alimenter le débat

rappelons le texte qu'Olivier Donnat publiait en 2008 dans  Culture et société : un lien à reconstruire, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Éditions de l’Attribut, article repris sur la toile.

© Olivier Donnat Editions de l'Attribut.

Démocratisation de la culture : fin... et suite ?

OLIVIER DONNAT

L'échec des politiques dites de "démocratisation de la culture" nous oblige à repenser notre approche des politiques culturelles. Comment ? Voici quelques pistes proposées par le sociologue Olivier Donnat.

Depuis sa création, une des principales missions du ministère français de la Culture est de promouvoir un meilleur accès à la culture. Selon Olivier Donnat, sociologue et auteur du rapport sur les pratiques culturelles des Français, cet objectif de démocratisation a été peu à peu oublié sans que celui-ci soit atteint. 

 

Accéder à l'article

 

 

 

Il est aussi vivement conseillé de se reporter à l'article qu'Emmanuel Wallon a mis en ligne sur son site

La démocratisation culturelle, un horizon d’action

EMMANUEL WALLON

ARTICLE PARU DANS LES CAHIERS FRANÇAIS, N° 348, LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, PARIS, JANVIER-FÉVRIER 2009

C'est ici-->

 

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat Ressources
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
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