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12 mai 2016 4 12 /05 /mai /2016 10:49

La culture ne se décrète pas, elle se construit, se vit et se réinvente dans une pluralité de pratiques sociales. La légitimité d’une politique publique de la culture n’est pas posée à jamais : elle relève d’un travail de définition permanent auquel participent les responsables politiques, les acteurs des mondes de la culture et les citoyens. Ce qui fonde, nous semble-t-il, l’originalité du modèle français, par-delà des évolutions et des inflexions considérables depuis deux siècles, c’est l’idée, largement partagée, que la politique publique de la culture participe de la construction de la République et de la démocratie.

Philippe Poirrier, historien

 

 

Grâce à Politiques de la culture, le carnet de recherche du Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication, on peut accéder en ligne à l'introduction de la récente réédition de Les politiques de la culture en France 1790-2015, l'ouvrage de Philippe Poirrier

 

Accéder a l'introduction générale de l'ouvrage.

 

 

Comment mieux comprendre les politiques culturelles conduites en France dans leur continuité parfois saisissante malgré les profondes mutations qui ont marqué le demi siècle qui nous sépare de la création du ministère ?

L'ouvrage de Philippe Poirrier, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne (et vice président du Comité d'histoire du ministère) propose une réponse historienne à partir d'un corpus de textes de natures diverses : lois et règlements, discours et écrits de responsables de l’action publique, etc.

Ce recueil commence bien avent 1959 : les caractéristiques de l'exception française en matière d'intervention publique dans le domaine commandent en effet de remonter aux débats de la Constituante ou de la Convention (protection des monuments et des oeuvres d'art, liberté des théâtres ou reconnaissance de la propriété intellectuelle contre les pirates littéraires! ).

L'ouvrage permet ainsi de reconstituer les cheminements parfois complexes qui conduisent aux temps forts, aux lois structurantes et aux réformes administratives. On y lit, par exemple, comment, entre la « belle illusion » du Front Populaire et le programme du CNR et les ordonnances de la Libération (création de la direction générale de l’architecture des bibliothèques centrales de prêt et du CNC) les mesures du régime de Vichy ne peuvent être occultées (ordre des architectes, réglementation des fouilles archéologiques...).

La périodisation proposée ensuite est très éclairante : l'invention de la politique culturelle (1959-1969) ; le développement culturel (1969-1981) ; l'impératif culturel, (1981-1993) ; réformes et défis à l'ère du numérique (1993-2015) .

Outre les textes de nature juridique, pour chacune d'entre elles ont trouve les grands textes de fond qui explicitent les orientations politiques : discours d'André Malraux mais aussi de Gaëtan Picon et Émile Biasinin ; rapport de la commission Culture du VI plan et discours de Jacques Duhamel ou Georges Pompidou ; le décret d'attribution du ministère pour le moins atypique de mai 1982, les interventions de Jack Lang mais aussi du Président Mitterrand, textes sur la décentralisation ou les Grands travaux.... Et plus proches nous la charte des missions de service public, les Entretiens de Valois, la loi Hadopi ou le projet de loi relative à la liberté de création encore en débat.

Chaque partie de ce recueil s'ouvre sur une introduction à la fois consistante et synthétique, le tout offrant une remarquable synthèse sur l'histoire des politiques de la culture en France.

¤

J.C.P.

 

 

Signalons également que le carnet de recherches Politiques de la culture met aussi en ligne un des textes de ce recueil, le discours d’André Malraux lors de l’inauguration de la Maison de la Culture d’Amiens – 19 mars 1966 (in Philippe Poirrier, Les politiques de la culture en France, Paris, La Documentation française, 2016, p. 313-321.)

Accéder au texte du discours.

 

 

 

Là est la grandeur suprême de l’art. Tout ce que nous défendons, ce n’est pas d’avoir des tableaux ou des chansons agréables, ou pas agréables, c’est la métamorphose la plus profonde de l’être humain qui finit toujours par faire des martyrs avec des bourreaux.
Maintenant, mesdames et messieurs, c’est à cela que je fais appel : il n’y a pas, il n’y aura pas de maisons de la culture sur la base de l’État ni d’ailleurs de la municipalité ; la maison de la culture, c’est vous. Il s’agit de vouloir si vous voulez le faire ou si vous ne le voulez pas. Et, si vous le voulez, je vous dis que vous tentez une des plus belles choses qu’on ait tentées en France, parce qu’alors, avant dix ans, ce mot hideux de « province » aura cessé d’exister en France.

André Malraux

 

Lecture et bibliothèques.

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ISSN : 2270-3586

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens

Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-

Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre
Périodicité : Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586
URL : http://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14

Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat Ressources Actualité
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Valmont 22/05/2016 16:18

Malraux, reviens ! Iols sont devenus fous !

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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