Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 10:15

Blog_pompougnac_424

J'ai déjà signalé ici, le blog de Roger Fajnzylberg, l'ancien Maire de gauche de Sèvres qui dit ce qu'il pense, s'inscrit au sein de la Majorité présidentielle et propose aux citoyens de Sèvres une alternative progressiste .

Choisi par le nouveau maire de droite pour sièger en tant que personnalité qualifiée au sein de son Conseil d'adminstration, il tient la chronique de la création d'un nouvel EPCC dans les Hauts de Seine.

"Le lundi 7 juillet a eu lieu la première réunion du conseil d'administration de l'établissement public de coopération culturelle SEL.
C'est la prmière fois que je retournais dans cette salle du conseil municipal de Sèvres que j'avais dirigé de 1978 à 1983. Puis dans laquelle je me suis retrouvé comme chef de file de l'opposition jusqu'en 1989. Je ne vous cacherai pas que ce n'est pas sans émotion.
Tous les membres étaient présents ou représentés et cette première réunion a permis de mettre en place les organes executifs. Le Maire de Sèvres,
François Kosciusko-Morizet en a été élu Président et Jean-Jacques Guillet, Maire de Chaville, le Vice -président. Le trésorier principal de Meudon, Michel Vauguet a été proposé comme comptable".

Lire la suite

Blog_pompougnac_421

Il faut se mettre à l'heure de la modernité, C.E.G. ça ne signifie plus Collège d'enseignement général depuis belle lurette.

Philippe Gimet est à l'initiative d'un nouveau weblog qu'il présente ainsi :

Les décideurs et les citoyens sont souvent submergés d’information. Ce dont ils ont besoin, c’est de connaissances et d’informations synthétisées, analysées et interprétées, décrivant les véritables possibilités qui s’offrent aux problématiques et aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Cultural Engineering Group (C.E.G.) propose des services et ressources en ingénierie culturelle, à la croisée des industries créatives (prises au sens large) et des stratégies d’innovation des secteurs publics et privés, permettant de savoir où les trouver, comment les organiser, comment les traiter et comment les diffuser dans des politiques, des stratégies, des services et des projets.

C.E.G. se base sur une approche de type LINKS (Learning Innovating Networking Knowing Sharing) pour étudier, analyser, planifier, développer, mettre en ?uvre et gérer tout type de demande relevant des secteurs mentionnés ci-dessus.

C.E.G. a pour objectif de diffuser et partager les connaissances et les informations pour développer,via l’ingénierie culturelle, une connaissance mutuelle et ouverte des enjeux politiques, professionnels, organisationnels et financiers, enjeux auxquels sont confrontés nos sociétés alors que nous devons trouver les moyens, ici et maintenant, de créer des conditions d’un développement équitable et durable.

Ce blog est un de ses outils de veille et est ouvert à toutes et à tous.

Parmi ses premiers posts, un utile retour en arrière :

Parmi les textes fondateurs de la réflexion et de l’action en matière de développement culturel, la déclaration d’Arc et Senans est probablement le plus important.

En effet, il est assez stupéfiant de constater que si ce texte date de 1972, il n’est reste pas moins d’actualité, et ce à double titre : actualité de la problématique et des enjeux posés, mais aussi et surtout actualité de la nécessité de mettre en oeuvre des politiques volontaristes capables de modifier le cours des choses.

C.E.G. a choisi de mettre en exergue la déclaration finale du colloque européen qui s’est réuni du 7 au 11 avril 1972 en France, au Centre du Futur qui est installé dans les Salines royales d’Arc et Senans, pour établir une analyse qui sera réalisée en vue d’être confrontée aux résultats de l’étude actuellement en cours sur la prospective du ministère de la Culture et de la Communication.

Relire ses classiques.

C.E.G. , bien entendu, traite aussi de l'actualité la plus vive, par exemple :

Suite aux Premières assises nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales, qui se sont tenues en novembre 2007 à Annecy et deux mois après la sortie de la nouvelle formule, les quatre associations à l’origine de cette rencontre ont sollicité l’Observatoire des politiques culturelles pour rendre compte des échanges de ces journées. De là est née l’idée de la confection d’un hors-série doté d’une maquette à l’image de la revue, mais remodelée pour la publication d’actes. Une publication destinée à diffuser des comptes-rendus de colloques, de séminaires, de rencontres, vouée à récolter, valoriser la matière de ces manifestations.

Blog_pompougnac_422

objectif-culture.com est un site consacré aux réseaux d’informations, à l’emploi et à la veille informative dans les secteurs de la culture et des ntic. Créé en 2005, objectif-culture.com est une initiative associative qui mise sur le développement d’un Internet favorisant la mise en réseau des savoirs et des compétences au service d’une communauté d’intérêt : veille sur l’emploi culturel, annuaire de liens sélectionnés et commentés, librairie, etc.

On y trouve un des plus complets annuaires de liens vers les sites et blogs consacrés à la culture dans toutes ses dimensions.

Blog_pompugnac_423

Sur le blog de la revue Tausend Augen créée en 1995 à Lille - à l'origine essentiellement par des étudiants du Département d'études Cinématographiques de l'Université de Lille III, qui a toujours été et reste indépendante, on trouve un article de Mehdi Derfoufi A la fin, il ne peut en rester qu’un.

La fragilité de l’action culturelle en France n’est pas nouvelle ; mais le gouvernement actuel a décidé de passer à la vitesse supérieure, assumant le rôle du chauffard grisé par son impunité. Ecraser tout sur son passage, même si derrière l’herbe ne repousse pas ? On nous rétorque que, malheureusement, il est impossible de faire autrement. Tout cela se fait bien entendu au nom de la rationalisation de politiques publiques jugées inefficientes et (trop) coûteuses.

(...)

Les pratiques évaluatives, développées à la faveur de la décentralisation, sont conçues comme un des outils de domestication de l’action culturelle. Des critères d’expertise faussement rationnels pervertissent le partenariat, ramenant le porteur de projet au rôle de prestataire. Face à l’offensive, que peut l’action culturelle ? Elle doit tout d’abord gagner en cohérence et en représentativité (un syndicat ?), oser associer aux revendications générales (diversité culturelle, soutien à la création et à la diffusion…) la défense des emplois menacés par les restrictions budgétaires, refonder sa légitimité et ses objectifs, rendre plus compréhensible son discours, encore très technique. Depuis le Front Populaire on a à la fois avancé et stagné (5). Les structures et les actions se sont multipliées, grâce au dynamisme et à l’engagement du secteur associatif et aux soutiens publics, mais la démocratisation culturelle n’est pas un acquis

Lire l'article.

Disney

 

L'oizeau rare et Libé : je t'aime moi non plus

« Cher Libé,
Voici de nombreuses années que je suis abonné (n° JO106977) à tes pages matinales, heureux souvent de cette lecture liée à mon petit déjeuner, aux biscottes et au jus d’orange ! Plus sérieusement, je suis de la génération qui t’a vu naître, grandir, tomber, te relever, souffrir, retrouver souffle à nouveau, etc… Bon an mal an, j’ai suivi ton parcours, me reconnaissant pour l’essentiel dans l’esprit et la forme du journal, pestant parfois de tes incohérences et de tes dérives, mais néanmoins fidèle lecteur. Mais voilà ! Trop, c’est trop ! La coupe est pleine. Je m’explique.

Découvrir l'objet du coup de gueule de L'oizeau rare.

* * * * * *

Arcadi_77

* * * * * *

YAKINO audience en temps réel real time audience measurement

* * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Maulinier 23/07/2008 22:40

franchement, je trouve que ce blog est rès bien

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Courte note sur la théorie sociologique de l'habitus.
    Cette pénétrante et définitive observation de Stendhal est citée dans une mienne contribution relative à ce que le contemporain fait à la culture. (…) J'ai toujours été saisi par cette formule du Manifeste du Parti Communiste , dans lequel Marx et Engels...
  • Politique, culture, démocratie, actions citoyennes : devoirs de vacances
    ¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ Trois textes déjà signalés ici (ou sur Scoop'It ) pour vos révisions sur la plage, à la montagne, à la campagne. VERS LA DÉMOCRATIE CULTURELLE. Une nouvelle saisine de la section des affaires européennes et internationales du Conseil...
  • De quoi "la culture" est-elle le nom?
    Pour transmettre, il faut être ouvert aux autres, y compris bien sûr à la pluralité des cultures et des langues, dont chacune est porteuse de biens à partager ; il faut diversifier ses critères et ses références, s’adapter, chercher des points de contact…...
  • Culture et politique : émancipation et démocratie.
    Voilà pourquoi la tâche de la démocratie est de diffuser la culture. Il est clair que tout individu humain peut évidemment accomplir ce travail réflexif… Il n’empêche que suivant la culture reçue, les individus seront plus ou moins aptes à réorganiser...
  • La barbarie au pluriel.
    ¤ Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien...
  • Le spectacle de la tragédie et la violence de l'Histoire.
    RETOUR SUR AVIGNON 2016 En juin dernier [juin 2016], j'avais signalé ici-même que l e Festival d’Avignon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, la FNCC et l’Observatoire des politiques culturelles avaient décidé de se...