Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 15:48

Friche-culturelle-L-1-175x130


Lu dans La Gazette des communes

Culture - 24/09/2009


Ile-de-France. Le CESR invite la région à intensifier son engagement en faveur des «nouveaux espaces culturels»

La commission culture et communication du conseil économique et social (CESR) d’Ile-de-France demande «la continuité de l’engagement de la région dans le soutien au spectacle vivant» dans un avis faisant suite à un rapport de la commission, présenté le 23 septembre par Guy Atlan, membre de la commission. L’avis sera discuté en séance plénière le 29 octobre, avec, selon la commission, toutes les chances d’être adoptées.

Ce rapport s’inscrit dans une réflexion sur «la démocratie culturelle et la culture pour tous», et dressent un état des lieux des 19 espaces émergents franciliens, installés dans des friches industrielles et réunis au sein du réseau Acte IF.


«Trois points caractérisent ces espaces, précise Guy Atlan. Ils sont pluridisciplinaires, ils travaillent dans une logique de cogénération avec les publics, et ils sont gérés par des structures associatives. Par ailleurs, ils se réclament de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire qu’ils se situent en dehors des règles de marché tout en en acceptant certains aspects comme la billetterie ».

Selon le rapporteur, les actions de la région en faveur de ces structures doivent être renforcées, à commencer par les «conventions de permanence artistique culturelle». La région en a d’ores et déjà signé 223 pour un montant global de dix millions d'euros.

Cette forme de soutien, d’une durée d’environ trois ans, vise à laisser du temps aux structures pour démontrer la pertinence de leur projet artistique.

Missions d'Arcadi.

De même, Guy Atlan souhaite voir renforcer les missions dévolues à Arcadi, le centre de ressources artistiques francilien géré en EPCC, qui accompagne les artistes, notamment dans les domaines administratif et logistique.

«Arcadi devrait aussi aider à la professionnalisation des structures, dans les différentes composantes de la fonction entrepreneuriale. Il aurait également vocation à permettre une meilleure connaissance du spectacle vivant en Ile-de-France, à travers la constitution d’une sorte d’observatoire», observe le rapporteur.

En revanche, le document ne dit mot des articulations souhaitables entre les interventions de la région et celles des autres collectivités franciliennes. De même, les financements croisés ne sont pas évoqués. Interrogés par «La Gazette» sur ce point, le rapporteur et le président du CESR, Jean-Claude Boucherat, ont estimé qu’il était «prématuré» pour eux de se prononcer, compte tenu du débat en cours sur la réforme territoriale.
«Néanmoins, il est clair que les financements croisés correspondent au sens normal de l’histoire, a précisé Jean-Claude Boucherat. A l’avenir, des préconisations en faveur de l’intercommunalité ne sont pas à exclure.»

* * * *

Pompougnac 12     

 

compteur pour blog

 

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les EPCC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992.
    Peut-être avez entendu lundi matin sur France Inter le géographe Jacques Lévy analyser le succès de la démarche d'Emmanuel Macron au lendemain du 1er tour des élections législatives en évoquant le couteau taoïste "C'est Lao-Tseu qui nous a donné la clé",...
  • Portraits de lecteurs (suite)
    Suite de la note précédente... Depuis 1975, date de la création du prix du Livre Inter, Radio France donne à ses auditeurs l’occasion de manifester leur passion pour la lecture et leur intérêt pour l’actualité littéraire. Entre janvier et mars, un appel...
  • Portraits de lecteurs : les jurés du Livre Inter.
    ¤ « J’aime les livres, les couchers de soleil sur la gravure, les livres, les rires de mon bébé, les livres, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les livres, le champagne en apéritif, les livres, la fumée des havanes de mon mari, les livres, les émotions, les...
  • Un historien au cabinet de la nouvelle ministre ?
    Un tout nouveau conseiller technique (au portefeuille bien chargé) serait pressenti pour rejoindre le cabinet de Françoise Nyssen. Il a déjà eu les honneurs (mérités) de ce blog en octobre 2016. Par ailleurs sa nomination ne manquera pas de réjouir les...
  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...