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24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 07:19

Marseille_3 Dans la précédente note, je prétendais fournir un liste « à peu près complète » des EPCC existant. On n’est jamais trop prudent, en effet.

En voici un qui nous avait échappé, le Théâtre de Bourg en Bresse.

Unique scène de l'Ain, le théâtre de Bourg-en-Bresse est un pôle culturel d'importance pour le Département. C'est pourquoi, la Ville et le Département ont souhaité lui donner une envergure nouvelle : grâce au statut d'EPCC (Établissement public de coopération culturelle) qu'il a acquis en 2005, le théâtre de Bourg jouit aujourd'hui d'un tout nouveau rayonnement culturel. Cette restructuration vient compléter la réhabilitation qui s'est déroulée de 1997 à 2002. Reconstruit entièrement de l'intérieur, le « nouveau théâtre » a conservé sa façade et sa toiture classées ainsi que ses deux escaliers intérieurs.
Intra-muros, tout a changé. Le théâtre s'est plié à sa nouvelle exigence d'excellence artistique. Confort optimisé, visibilité améliorée, accessibilité renforcée : il joue la modernité !

C’est à Marseille que j’ai rencontré le directeur administratif de ce théâtre à l’occasion d’une formation sur les EPCC organisée par l’Observatoire des politiques culturelles.

A ce stage était invité le sénateur Yvan Renar pour parler de la démarche originale qui a accompagné le vote de la loi de 2002 ouvrant la possibilité aux collectivités publiques qui le souhaitaient de créer un nouveau type de structure, les établissements publics de coopération culturelle. La mise en oeuvre de cette loi a en effet fait l’objet d’un suivi parlementaire puis d’un rapport (rédigé par le même Yvan Renar) et enfin d’un révision (votée, en 2006 comme en  2002, à l’unanimité au Sénat comme à l’Assemblée)  destiné à régler les difficultés d’application.

Toute cette histoire est racontée sur le présent blog.

Mais ce fut un plaisir d’entendre le sénateur exposer sans langue de bois toutes les résistances passées et présentes, tous les malentendus, toutes les embûches qui compromettent la réalisation concrète d’une idée malgré tout assez simple : rendre compatible le principe de libre administration des collectivités territoriales avec leur éventuelle volonté politique de coopération; consolider  la décentralisation en garantissant le rôle de l’Etat.

Tout bien pesé, le service public de la culture est encore une idée neuve.

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les EPCC
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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