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27 février 2005 7 27 /02 /février /2005 11:05

=== Archives 2005 ===

=== Un train de sénateurs... === Lu sur le site du Sénat Synthèse des travaux des commissions permanentes au 30 septembre 2004 - 56e rapport - Année parlementaire 2003-2004 - Document présenté à la Conférence des Présidents du mardi 30 novembre 2004 (…) Le suivi des propositions de loi Deux membres de la commission des affaires culturelles ont exercé une vigilance particulière sur le suivi réglementaire de leurs propositions. (…) Il s'agit, ensuite, de M. Ivan Renar, à l'origine de la loi du 4 janvier 2002 relative à la création d'établissements publics de coopération culturelle (EPCC). Reste en attente le décret en Conseil d'Etat permettant la création d'EPCC à caractère administratif. La commission des affaires culturelles indique : « Ce décret, qui doit être pris après avis du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, vise à définir les conditions de statut ou de diplôme auxquelles doivent satisfaire les personnes susceptibles d'être nommées directeur de cette catégorie d'EPCC, qui ont essentiellement vocation à gérer des institutions patrimoniales ou des établissements d'enseignement artistique. Le rapporteur de la proposition de loi, M. Ivan Renar, a donc demandé la création d'une mission d'information pour faire le point sur les difficultés d'application de la loi, liées non seulement à l'absence de décret mais à la publication d'une circulaire qu'il estime non conforme à la volonté du législateur et qui crée de nombreux dysfonctionnements constatés sur le terrain. La commission l'a chargé, lors de sa réunion du 13 octobre 2004, de faire le bilan de l'application de ce texte. »

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Fanzine.

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EPCC = OVNI?

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Pour les journalistes, les EPCC seraient-ils des objets culturels non-identifiés ? Samedi 12 février : début des Presqu'îles de danse à La Ferme du Buisson (Marne la Vallée). Dans le RER, je lis Libé. Un bon papier, synthétique, sympathique. Sauf un détail bassement institutionnel. "ça, quand même, duo de Maguy Marin et Denis Mariotte, ou C'est-à-dire, de Seydou Boro, pourraient très bien servir de titre générique à la manifestation «Presqu'îles de danse», organisée par l'Arcadi (Association régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France). Pendant six jours, le public peut découvrir, sans trop se perdre dans des propositions marginales, des formes chorégraphiques de trois continents : l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe. On ne saurait se dispenser des fondamentaux rappelés par Catherine Diverrès, des connexions et articulations de Xavier Le Roy, du Sacre et son rituel bruissant des rumeurs de Lagos d'Heddy Maalem, de la Bonté divine qui ravit de Dominique Boivin et de Pascale Houbin. On donnera dans le mille aussi avec la chorégraphie ciblée de Carlotta Sagna pour Jone San Martin, on sombrera dans le Salon décrépit de Peeping Tom et l'on écoutera l'histoire de Seydou Boro, danseur burkinabé, acteur de sa propre vie, ou encore celle de Hamid Ben Mahi, hip-hopper qui dit lui aussi son parcours. Bref, en une semaine, on peut prendre le pouls d'une saison de danse dans l'Hexagone. Cela dans trois structures : le Théâtre de la Cité internationale, la Ferme du Buisson et l'Apostrophe."

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Assises régionales

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10 février, Maison de la Chimie, "Assises régionales pour la culture en Ile-de-France" Introduction par Francis Parny, vice-président chargé de la culture. "Le Président et le directeur d’ARCADI sont présents et auront l’occasion d’intervenir.Nous entendons bien sûrs, utiliser complètement le potentiel que représente la création de cet EPCC.Dans cette première année, il s’agira d’abord de poursuivre l’action qui a été engagée par THECIF et IFOB pour ne pas donner le sentiment qu’on retire d’un côté ce que l’on donne de l’autre et en même temps, deux fonctions nouvelles sont fortement affirmées : fonction de centre de ressources pour l’ensemble de la profession, fonction d’expertise économique.Il y a dans les ateliers, dans les fiches qui ont été données de multiples propositions qui montrent que la coopération et la mutualisation des moyens est nécessaire. ARCADI je crois, peut faire face à cette responsabilité". Extrait du discours de clôture de Jean-Paul Huchon : "Nous créons au sein d’Arcadi, en accord avec son Président, son directeur et la DRAC, un centre de ressources pour les petites compagnies afin qu’elles y trouvent une aide au montage de projets, des conseils administratifs et une aide pour la recherche de financements."

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les EPCC
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  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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