Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 17:55

Pik_nik_15

Lundi 3 novembre 10 h-12 h

Perspective historique (fin)

Puce_2  Brève approche de l'organisation du Ministère de la Culture et des services déconcentrés (DRAC).

Le site du Ministère de la Culture apporte des informations fiables et précises sur son organisation.

Autre source, Ministère de la Culture (France) : le dossier de WIKIPEDIA

Toutefois, selon certains, le ministère ne se porte pas tès bien.

En rire plutôt que d'en pleurer :

Dialogue du ministre (de la Culture) et d'un technocrate

par Piere Bastogne (pseudonyme d'un haut fonctionnaire du ministère, ancien membre d'un ancien cabinet).

Bureau ministériel, le soir. Les lampes sont allumées. Derrière le bureau, un ministre. Cela peut être aussi une ministre. Cela dépend des acteurs disponibles le jour du casting. Derrière le ministre ou derrière la ministre, un portrait d’André Malraux. Face au ministre, un homme en costume bleu, chemise claire, cravate sombre. Une fenêtre est ouverte. Un bruit de manifestation, des slogans parviennent jusqu’au bureau. Le ministre désigne la fenêtre d’un air las. L’homme en costume se lève et ferme la fenêtre.

Le ministre : où en sommes-nous ?

Le technocrate : on va les recevoir.

Le ministre : pour leur dire quoi ?

Le technocrate : que vous vous battrez pour la création artistique.

LIRE LA SUITE

Selon d'autres, le ministère est dépassé parce que la conception de la politique culturelle sur laquelle il fonde ses objectifs et son action est caduque et politiquement illégitime: le point de vue radical du Dr Kasimir Bisou (pseudonyme de Jean-Michel Lucas).

Cinq questions au Dr Kasimir Bisou que ses amis ne lui ont pourtant pas posées avant de signer des pétitions (trouvé sur le site Uzeste Musical) : Téléchargement cinqquestionsaudockasimirbisoufev071.pdf

Puce_3 Les DRAC

Définition.
Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
La loi du 6 février 1992 organisant l’administration territoriale de la République a fait des DRAC des services déconcentrés du Ministère.
Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.

Les 3 missions des DRAC
1. Aménagement du territoire et élargissement des publics
Les DRAC définissent et élaborent des partenariats avec les collectivités (régions, départements, communes) au travers des contrats de plan Etat-région, des contrats de ville et des conventions de développement culturel.
2. Education artistique et culturelle
Les DRAC attribuent des aides annuelles de fonctionnement aux écoles de musique agréées, et dans un certain nombre de régions, aux écoles d'arts plastiques.
Elles conduisent de nombreuses actions en liaison avec les rectorats et les autres services de l'état pour promouvoir l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et universitaire, et dans les autres lieux d'accueil des enfants et des jeunes (crèches, centres de loisirs...). L’éducation artistique et culturelle concerne la connaissance du patrimoine, l'initiation aux langages artistiques et l'approche de la création contemporaine.
3. Economie culturelle
Les DRAC participent à la structuration du secteur économique de la culture. A ce titre, elles apportent aide et conseil aux entreprises culturelles.
Elles soutiennent également le développement du mécénat culturel.
Les DRAC suivent la mise en oeuvre des actions de formation et de qualification des acteurs culturels et participent le cas échéant à leur financement.
Enfin, elles diffusent les informations relatives à la législation sociale applicable aux emplois culturels et prennent des mesures permettant sa bonne application.

Les actions des DRAC (lire la suite du texte figurant sur le site du Ministère).

Puce_4 Quelques aspects de l'action des DRAC présentés par elle-mêmes

Comment faire pour? (les fiches pratiques de la DRAC Bretagne)

Le dossier sur les demandes de subvention de la DRAC Chamagne Ardenne

Les subventions accordées en 2007 par la DRAC Languedoc Roussillon

Aides et démarches pour les projets (DRAC Limousin)

Rhône Alpes. Budget consacré au spectacle vivant en 2008 : Téléchargement budgetssv_2008_rh_alpes.pdf

L'accompagnement éducatif en Pays de la Loire

Puce_5 L'action de l'Etat : chiffres clés

La rubrique « Statistiques » sur le site du Ministère.

Les chiffres clés , édition 2008 :

Téléchargement chiffrescles20081.pdf

* * * * * *

* * * * * *

YAKINO audience en temps réel real time audience measurement

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Cours sur les politiques culturelles.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • La barbarie au pluriel.
    ¤ Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien...
  • Le spectacle de la tragédie et la violence de l'Histoire.
    RETOUR SUR AVIGNON 2016 En juin dernier [juin 2016], j'avais signalé ici-même que l e Festival d’Avignon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, la FNCC et l’Observatoire des politiques culturelles avaient décidé de se...
  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992.
    Peut-être avez entendu lundi matin sur France Inter le géographe Jacques Lévy analyser le succès de la démarche d'Emmanuel Macron au lendemain du 1er tour des élections législatives en évoquant le couteau taoïste "C'est Lao-Tseu qui nous a donné la clé",...
  • Portraits de lecteurs (suite)
    Suite de la note précédente... Depuis 1975, date de la création du prix du Livre Inter, Radio France donne à ses auditeurs l’occasion de manifester leur passion pour la lecture et leur intérêt pour l’actualité littéraire. Entre janvier et mars, un appel...
  • Portraits de lecteurs : les jurés du Livre Inter.
    ¤ « J’aime les livres, les couchers de soleil sur la gravure, les livres, les rires de mon bébé, les livres, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les livres, le champagne en apéritif, les livres, la fumée des havanes de mon mari, les livres, les émotions, les...
  • Un historien au cabinet de la nouvelle ministre ?
    Un tout nouveau conseiller technique (au portefeuille bien chargé) serait pressenti pour rejoindre le cabinet de Françoise Nyssen. Il a déjà eu les honneurs (mérités) de ce blog en octobre 2016. Par ailleurs sa nomination ne manquera pas de réjouir les...