Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 10:50

CAC.jpg

 

 

Collectif des Associations Citoyennes, acteur du mouvement social

 

Conclusions du séminaire des 9 et 10 novembre 2013

 

Le séminaire d'orientation du collectif des associations citoyennes a rassemblé, les 9 et 10 novembre,

50 personnes venant de différentes régions et des différents réseaux, avec des représentants d’une douzaine de groupes locaux et de 20 réseaux nationaux ou régionaux. Ce séminaire s'est déroulé dans un climat, chaleureux et constructif, de grande confiance réciproque.

 

Un bilan positif qui débouche sur la décision de continuer

 

Les participants ont commencé par faire le point de l'action réalisée depuis 3 ans, et notamment au cours des derniers mois. Le chemin parcouru est considérable. Au cours des 3 années écoulées, le collectif a pu imprimer sa marque en raison de 2 conditions :

- une capacité de mobilisation qui s'est manifestée avec la signature de l'appel « non à la disparition des associations » et la mobilisation de nombreux territoires durant la semaine d'action ;

- une capacité d'analyse et de proposition qui a créé la surprise et forcé le respect des pouvoirs publics.

 

Cette analyse a conduit à distinguer l'action du collectif, qui s'inscrit dans la durée et repose sur des principes communs, et des plates-formes de mobilisation plus larges, pour organiser ou participer à des campagnes d'action à court terme comme le « Printemps des associations citoyennes » en 2012 et « non à la disparition d'association » en 2013 ou la participation à la plateforme « Décentralisons autrement ». Ces plateformes peuvent associer sur un objectif précis des associations ou d'autres acteurs qui ne partagent pas nécessairement toutes les options de collectif.

 

Une orientation, quatre axes de travail

 

Aujourd'hui, le collectif des associations citoyennes se considère comme une composante du  mouvement social. Il souhaite inscrire son travail dans la durée, mais aussi dans l’action immédiate, afin que les associations citoyennes puissent continuer à être l'un des piliers de la démocratie et de la participation citoyenne, jouer un rôle d'alerte et d'innovation sociale indispensable, de façon désintéressée, avec une participation démocratique de leurs membres, en faisant une large place à l'engagement bénévole, et contribuent ainsi à construire une société à finalité humaine. Cela se  traduit par 4 axes de travail :

 

- Mobilisation sur le terrain, renforcement des collectifs locaux, mise en réseau des associations citoyennes participant au collectif au niveau local, régional et national,

 

- Négociations avec le gouvernement (Jeunesse et Sports, ESS, Premier ministre, ministre de la Justice), avec un travail de fond pour connaître et faire connaître la situation des associations, renforcer les analyses et rédiger des argumentaires (non-concurrence, subventions/appels d'offres et à projets, relations associations collectivités, etc...),

 

- Mise en place de capacités d'information, de formation et de communication nécessaires pour diffuser beaucoup plus largement la situation des associations, les analyses et les positions prises et faire entendre la voix des associations citoyennes,

 

- Renforcement de l'organisation du collectif, avec d'une part des temps de débats, d'élaboration et de choix collectifs largement ouverts à tous ceux qui le souhaitent, d'autre part la constitution d'une association permettant le renforcement de l'équipe salariée, une visibilité vis-à-vis des financeurs et une mobilisation dans la durée de l'engagement bénévole.

 

Un nouveau temps fort dans les tout prochains mois

 

Sur la base d'un appel rédigé à destination des candidats aux municipales. Celui-ci réaffirme que les associations sont essentielles à la transformation sociale et à l'émancipation citoyenne et leur demande de prendre 5 engagements. Les groupes locaux et les membres du collectif seront invités à interpeller au même moment les candidats sur la base de cet appel, qui pourra être largement adapté aux conditions locales. Une communication nationale sera organisée pour rendre visible ce mouvement.

 

 

Cliquez sur le lien pour accéder aux conclusions complètes : LIRE LES CONCLUSIONS

Pour voir les comptes-rendus des ateliers : LIRE LES CR ATELIERS

Pour voir toutes les infos du séminaire (programme, participants... y compris l'intervention de Jean-Louis LAVILLE) : TOUT SAVOIR

 

Nous sommes au début d’un travail collectif auquel vous êtes tous invités à participer, que vous soyez ou non venus au séminaire, aussi n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer à une réflexion, un groupe de travail, un atelier, aider a un travail d'analyse, témoigner des difficultés de votre association, conseiller ou relayer sur la communication... les sujets ne manquent pas .

 

Collectif des Associations Citoyennes

 

www.associations-citoyennes.net

www.nondisparitionassociations.net

www.facebook.com/collectifassociationscitoyennes

 

 

 

 

 vintage-78.jpg

 

Voir aussi les pages :

Sept points clés pour le changement

Création sociale et innovation culturelle.


  

 

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  

scoop new 91

 

You are a giant among curators. Congratulations on leveling politiques culturelles up to Gold!

Tweet this

Today (31 octobre 2013) 6:05 AM


cliquez sur ce bouton clic 13-copie-1

et sur celui ci clic 13-copie-1pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

 

 

 

 

 

 

Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)


Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 

WWW-CD.ORG  la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586


 Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.

  Cordialement

 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages  du Centre ISSN France :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html

 

  expert public

 

 

 

 

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

       Blog Culture générale     Share

Google

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...