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13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 12:22

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A peine avais-je complété sur ce blog,  mon répertoire de sites ressources sur l’innovation sociale, culturelle et artistique que je découvrais une nouvelle piste grâce à la Lettre d’infos du réseau culture sur territorial.fr (François Deschamps), édition du 11/11/2012

 

Innovateurs du quotidien - Une mise en valeur des pratiques innovantes en matière d'organisation du travail dans le secteur culturel en Europe - Une publication de 70 p (3,1 Mo) à télécharger gratuitement, commandée par l'IETM et réalisée par La Belle Ouvrage.

 

Nous sommes convaincus que le secteur des arts du spectacle contemporains est un secteur créatif, alimenté par l’imagination et l’innovation tant des artistes que des personnes qui les soutiennent de différentes manières, allant de l’administration à la logistique. Nous sommes convaincus que cet environnement créatif engendre des penseurs créatifs tant parmi les artistes que ceux qui les soutiennent. Nous souhaitons découvrir comment tous influencent au fond notre manière de voir le monde et nos actions.

En 2010, l’IETM a conçu un nouveau plan sur trois ans pour la période 2011-2013. Ce plan s’était inspiré des contributions de la part des membres

IETM, de leurs commentaires et rapports lors des réunions IETM, des réflexions qu’ils ont partagées avec le Conseil d’administration de l’IETM, et résultant de certains exercices sur les « visions de l’avenir ».

Sur la base de tous ces apports, nous avons décidé d’axer le plan sur la durabilité et l’évolution actuelle et potentielle de 3 domaines différents : l’art (les artistes et leurs visions), les organisations artistiques (les ressources humaines et économiques) et le réseau même (l’observer de l’intérieur afin d’orienter l’évolution de nos pratiques).

Cependant, nous voulions que l’IETM observe les choses d’une manière inhabituelle, les approche sous divers angles. Nous espérions que le fait de changer notre propre perspective, devenue si familière que nous la tenons parfois pour acquise, nous permette de développer une nouvelle argumentation autour de notre travail qui ne relève ni de l’exploitation, ni de l’instrumentalisation des arts.

Notre thèse de départ était la suivante : nous savons que les arts ont quelque chose de spécial à offrir à la société, et ce sont les qualités uniques des arts qui produisent cette magie. Dans le secteur, on répète que les arts jettent une nouvelle lumière sur la manière dont nous appréhendons notre existence.

Pour illustrer ces propos, il nous faut des cas concrets…

(Extrait de l’introduction de Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale, IETM)

      Innovateurs du quotidien


En conséquence, j’ai rajouté cette référence à la liste des sites ressources.

On la trouve à cette adresse : Création sociale et innovation culturelle.

 

 

 

 

 

flêche      

Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)


Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda


 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille


 flêche

 

 

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scoop-nov-2012-copie-1.JPG

 

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Ressources
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  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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