Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 17:41

  vilar béjart

  

 

Trois informations, un peu en vrac : le mécénat, la fabrique du social, la mémoire de Jean Vilar

  UN-copie-2.jpg

 

Bonjour,

L'INSET d'Angers (ex-ENACT) m'a invitée à concevoir et à animer une journée d'information sur le thème : Le financement par le mécénat : quel intérêt ? quels enjeux ?
Elle aura lieu le mercredi 1er juin à Angers.
Trois collectivités (Reims, Pont-Aven, Baugé) viendront témoigner des initiatives qu'elles ont prises dans ce domaine (voir programme ci-joint).

Au plaisir de vous y rencontrer.... Et merci de faire passer !

Bien à vous,


___
Fabienne Huré | Conseil et Formation en stratégie mécénat
Rue des Fontaines - Lieudit Le Moulin L'Abbé
27 190 Conches en Ouche | Tel : 06 09 12 61 31
| N° SIRET : 50313551900026 | Code APE : 7021Z
Pages professionnelles sur Facebook : Facebook | Fabienne Huré


Conseil et formation en stratégie mécénat (auprès des collectivités territoriales et des porteurs de projet artistiques)

Formatrice | Mécénat culturel | Communication et marketing publics et culturels | Techniques d'écriture | Management



DEUX.jpg
 

La journée d'étude "Pour l’appropriation sociale des sciences" s'est déroulée le 16 mars 2011. Les communications de quelques intervenants sont désormais en ligne, en vidéos ou documents PDF, sur le site de la Fabrique du Social en rubrique "actualités" :
http://www.lafabriquedusocial.fr/actu.html

La recherche-action La Fabrique du Social, initiée par le CCB (Collège Coopératif en Bretagne), s'appuie sur l'hypothèse de l'émergence d’un « tiers secteur scientifique ». De nouvelles pratiques de productions de connaissances sont portées à la fois par les chercheurs et les acteurs de la société civile. Il s'agit d’observer et d’analyser ces processus collectifs de croisements des savoirs dans la construction de nouvelles réponses à des questions sociales. Dix études de terrain sont réalisées en mobilisant la méthodologie de la recherche-action coopérative (participative ou collaborative) qui induit une implication des acteurs dans l’analyse partagée de leurs expérimentations.

Collège Coopératif en Bretagne

----------------------------------------
Courrier du réseau recherche-action « espaces populaires de création culturelle » animé par le Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action

TROIS-3.jpg 

Annonçant les initiatives qu’elle prendra ou coordonnera durant l’année 2012 à l’occasion du Centenaire de la naissance de Jean Vilar dans le cadre des « célébrations nationales », la Maison Jean-Vilar, à Avignon, rendra hommage dès juillet prochain à celui dont elle porte le nom et qui nous quittait le 28 mai 1971.

 

Une maison pour Jean Vilar

Installation permanente des collections de l’Association Jean-Vilar de 10 h 30 à 18 h 30, entrée libre.

Inauguration le 6 juillet, à 18 heures.

Biographie, lignes de force de l’action et de la pensée du fondateur du Festival d’Avignon (1947), présentation de maquettes et de costumes, manuscrits, correspondances, notes de mises en scène et de service, affiches, dossiers de presse, photos, projections audiovisuelles…

 

Héros/héraut du « théâtre service public », Jean Vilar, par ses authentiques vertus, nourrit la réflexion sur la place du spectacle dans la société. Il contribue aujourd’hui encore à définir les enjeux politiques du théâtre populaire et oblige à une élévation morale faite de désintéressement.

 

Une proposition de Jacques Téphany, Rodolphe Fouano et Frédérique Debril, scénographie de Violette Cros.

 

« 24 heures pour Jean Vilar »

11 juillet 2011, à partir de 19 heures, jusqu’au lendemain. Entrée libre.

Lectures et performances non-stop, une nuit durant, par les « Auteurs dans l’espace public » et plus de 200 participants en l’honneur de Jean Vilar dont on lira de nombreux extraits dans la calade de la Maison Jean-Vilar (avec le concours de la S.A.C.D.). L’occasion de (re)découvrir les bonnes feuilles du Théâtre, service public, du Mémento, de Chronique romanesque ou des Notes de service, mais aussi d’écrits de jeunesse ou même d’inédits.

 

Association Jean Vilar

Bibliothèque nationale de France

Ville d’Avignon

 

Le programme complet de la Maison Jean-Vilar durant le Festival d’Avignon 2011 (expositions, lectures, spectacles de théâtre et de danse, rencontres, débats, enregistrements d’émissions de radio en public, projections vidéo…) sera prochainement disponible sur le site internet :

www.maisonjeanvilar.org

et sur Facebook http://www.facebook.com/maisonjeanvilar

 

 

 

Information publiée par le site Les trois coups.

 

 

 

  °

expert public

 

 

 flêcheConsulter les fils d'actualités

 

 

 

 

 

 compteur pour blog

 

 

Wikio

 

Mon profil sur Diggons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

 

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité Divergences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politique, culture, démocratie, actions citoyennes : devoirs de vacances
    ¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ Trois textes déjà signalés ici (ou sur Scoop'It ) pour vos révisions sur la plage, à la montagne, à la campagne. VERS LA DÉMOCRATIE CULTURELLE. Une nouvelle saisine de la section des affaires européennes et internationales du Conseil...
  • De quoi "la culture" est-elle le nom?
    Pour transmettre, il faut être ouvert aux autres, y compris bien sûr à la pluralité des cultures et des langues, dont chacune est porteuse de biens à partager ; il faut diversifier ses critères et ses références, s’adapter, chercher des points de contact…...
  • Culture et politique : émancipation et démocratie.
    Voilà pourquoi la tâche de la démocratie est de diffuser la culture. Il est clair que tout individu humain peut évidemment accomplir ce travail réflexif… Il n’empêche que suivant la culture reçue, les individus seront plus ou moins aptes à réorganiser...
  • La barbarie au pluriel.
    ¤ Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien...
  • Le spectacle de la tragédie et la violence de l'Histoire.
    RETOUR SUR AVIGNON 2016 En juin dernier [juin 2016], j'avais signalé ici-même que l e Festival d’Avignon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, la FNCC et l’Observatoire des politiques culturelles avaient décidé de se...
  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992.
    Peut-être avez entendu lundi matin sur France Inter le géographe Jacques Lévy analyser le succès de la démarche d'Emmanuel Macron au lendemain du 1er tour des élections législatives en évoquant le couteau taoïste "C'est Lao-Tseu qui nous a donné la clé",...