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28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 19:05

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Deux aspects de la médiation culturelle

Il est toujours bon de commencer par préciser ce dont  on veut parler.  Séparons en premier lieu deux aspects de la médiation culturelle : la médiation culturelle comme fait social et la médiation culturelle comme enseignement.

 

Au sein de l’université, on utilise médiation culturelle pour désigner une  discipline d’enseignement – comme on dit communication, ou cinéma ou théâtre. Nous tenons à préciser  que pour nous  la médiation culturelle est un fait social sur lequel nous appliquons des disciplines classiques : sociologie, histoire, histoire de l’art,  économie, ou des enseignements plus  pratiques : gestion et comptabilité,  gestion des ressources humaines, muséographie ….).  J’y reviendrai.

 Par ailleurs la médiation culturelle est un fait social dont il convient de cerner les contours. Commençons par la notion de médiation. La définition donnée sur le site de notre département me convient très bien parce qu’elle renvoie à une action. Parlant de nos étudiants, il est écrit :

 

« Ces professionnels se situent à l'interface entre les producteurs culturels (artistes, etc.) les publics et les institutions qui concourent à la diffusion de leurs œuvres. »

 

Faire de la médiation culturelle, c’est donc être à l’interface, construire une relation. Vous constaterez qu’il s’agit d’une relation à trois : les artistes, le public mais aussi les institutions. Il n’y a pas, en effet de productions culturelles sans institutions, publiques ou privées, qui soutiennent, diffusent et rendent possible l’œuvre de l’artiste. Le médiateur culturel est placé entre l’artiste et l’institution : dans le cas du projet culturel il fait par exemple la programmation d’un festival, d’une exposition… Dans ce cas, on le verra, des problèmes spécifiques se posent à lui : faire respecter l’artiste, mais aussi ne pas mettre son institution en danger. Par ailleurs, le médiateur culturel est au contact et à la recherche de publics. Il doit mettre en place les conditions pour que des publics très différents accèdent aux œuvres. Nous y reviendrons

 

Un long et précieux article sur cette question délicate, déjà assez sérieusement documentée sur la Cité des sens, à savoir le texte de la leçon inaugurale de Catherine Bertho-Lavenir

 

La médiation culturelle : Définitions Modalités

1ere conférence du cycle « La médiation culturelle : problématiques et perspectives »- Beyrouth-Université Libanaise-Département de langue et de Littérature française de la faculté de Lettres et de Sciences humaines. 13 juin 2012

Chers collègues,

 

J’entrerai sans préambules dans le vif du sujet qui nous rassemble aujourd’hui : qu’est-ce que la médiation culturelle ?

 

La question n’est pas purement rhétorique et revêt même une certaine forme d’urgence au moment où vous vous proposez de créer un cycle d’enseignement en ce domaine. Quel que soit le projet, avant de commencer il importe d’avoir réfléchi et d’être bien d’accord sur  ce que l’on veut faire. Vous vous posez des questions, je crois, sur l’utilité de cet enseignement en termes de débouchés professionnels et sur son contenu et sa légitimité en termes d’offre académique.

 

Accéder au texte de la conférence.

 

 On peut aussi lire Le retour du discernement, article du même auteur publié dans le dossier Pour une éthique de la médiation culturelle de la revue Raison présente (n° 177).

 

A ne pas manquer le site de MCA (Médiation culturelle association).

 

 flêche

Lire la synthèse : Sept points clés pour le changement.

 

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Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

 

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

 

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 

CD Org, la veille de Christophe Demay

 

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

 

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat
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Millet 13/03/2015 21:52

mais aussi http://francois-millet.fr/top5-mediation-culturelle/

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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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