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9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 17:50

Dans son éditorial du 24 juin sur la Lettre Culture de Territorial.fr

François Deschamps s’interroge :

Qu'est ce qui permet d'imaginer de nouvelles logiques d'action pour que les populations soient davantage concernées par l'art ? et bien par exemple le fait de passer un moment avec Robin Renucci parlant de son engagement dans le théâtre : pas un théâtre égotiste, mais un théâtre qui transforme, qui permet à l'homme de s'élever ou de « se relever », voire de se soulever, bref de s'humaniser. (…)

Chacun est porteur de culture, d'une capacité de production, donc pourquoi près de 80 % des gens n'ont-ils pas la connaissance, l'envie d'accéder à des œuvres ?  Comment de ce fait  l'artiste peut-il être un accompagnateur de la production du « notre », en aidant l'autre à voir, à avoir envie, à constituer l'autre partie de l'histoire qu'il donne ?

Cette attention à l'autre que porte un artiste comme Robin Renucci, certains responsables de politiques culturelles l'ont aussi envers les habitants, en mettant en avant les notions de démocratie participative et  de « droits culturels de la personne »  (cf. la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de 2005). Par des procédures de concertation visant à rechercher des solutions convergentes, d'autres  modes de gouvernance peuvent permettre de recréer les conditions d'une culture choisie, consciente, d'une interaction des cultures, et non d'une culture subie. Ce qui ne doit pas empêcher les acteurs culturels et les artistes professionnels d'apporter toutes leurs compétences pour enrichir les parcours des uns et des autres, mais après avoir négocié, avec les personnes concernées, des valeurs partagées.

(…)

Comme l'indiquent les auteurs d'un dossier sur la participation des habitants à la vie artistique et culturelle 1, « l'habitant n'est pas seulement un usager, un public potentiel, mais également un citoyen susceptible de s'engager dans la vie culturelle locale dans toutes ses dimensions ».

© François Deschamps

(1La participation des habitants à la vie artistique et culturelle, n°40 (Été 2012) de la revue « l'Observatoire », dossier  coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Françoise Liot - Observatoire des politiques culturelles de Grenoble.

Accéder à l’article dans son intégralité.

 

Dans le même registre, j’ai été destinataire, (il y a quelque temps déjà –comme il passe vite, le temps !) d’un film intitulé : « C’est là, et pas ailleurs »  qui relate l’aventure de « Circulez ! Y'a tout à voir ! »

 

Installé depuis six ans en Bretagne, Sylvain Huet a longtemps travaillé pour le journal de la culture d'Arte. L'envie d'un autre rythme a poussé le reporter vers Vannes. En 2011, lorsque sa compagne, Laurence Pelletier, se lance dans un projet de théâtre avec les habitants de Séné, il s'embarque aussi dans cette aventure au long cours. 
(...)
« Je n'ai pas fait que ça pendant deux ans ! Mais je savais qu'il se passerait des choses intéressantes », raconte
 Sylvain Huet. Laurence Pelletier n'en est pas à son coup d'essai. Il sait où elle veut arriver. « J'ai essayé de me fondre dans le décor. Pour leur première expérience de théâtre, les habitants se retrouvaient face à deux metteuses en scène, devaient raconter leur vie à un écrivain... alors si un zozo leur mettait en plus une caméra sous le nez ! ». Il laisse donc les futurs comédiens se livrer à Gérard Alle et n'entre dans l'intimité du spectacle à naître que lorsque l'écrivain revient confier ses textes.

© Catherine Lozac’h Le Télégramme de Brest

 

Lire l’article

 

 

 

 

Quelques  vidéos de l’aventure sur le site de Sylvain Huet.


Le colis contenant le DVD était accompagné d’un texte de Jean Michel Lucas que l’on peut télécharger ci-dessous.

JML circulez

 

Télécharger le texte de Jean-Michel Lucas.

 

A SUIVRE sur La Cité des Sens

 

 

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Voir aussi les pages :

Sept points clés pour le changement

Création sociale et innovation culturelle

 

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Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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