Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 09:00

la cité des sens

Sur la place publique de La Cité des sens, deux informations qui auraient tout aussi bien pu ne pas se croiser.

 

Et d’une.

6a00d83451ef1c69e20120a5b7b3a5970c-500wiRéunion de mobilisation autour du futur programme Culture de l’Union européenne

 

Vendredi 22 avril 2011, 14h-17h, Maison de l'Europe de Paris

 


Dans un moment de profondes mutations mondiales, l’Union européenne et ses Etats Membres négocient aujourd’hui les priorités politiques, stratégiques et budgétaires européennes pour les dix années à venir.

Le travail autour du programme Culture est d’ores et déjà engagé, par la Commission européenne comme par la société civile. Les premiers retours des négociations indiquent une profonde remise en cause de ce programme. Ainsi, les débats semblent très fortement centrés sur le soutien aux industries culturelles, mettant en arrière plan la nécessité de renforcer la coopération culturelle et artistique.

Des démarches sont actuellement en cours, à l’image de la campagne européenne « We are more » initiée par Culture Action Europe, du Manitexto de Ljubjana, de l’appel pris en charge par l’ONDA en faveur du soutien aux arts et la culture, ou encore de la déclaration d’Avignon signées par des personnalités politiques françaises et européennes.

Pour mieux faire entendre notre voix, il nous semble essentiel de coordonner et de fédérer ces initiatives. En effet, il est déterminant de pouvoir mobiliser de manière large les acteurs artistiques et culturels français et européens autour :


• d’une vision politique européenne ambitieuse,
• 
d’une vision de l’art et de la culture comme constitutive de ce projet de société,
• et d’un renforcement du programme comme un des leviers d’action publique devant contribuer aux transformations à venir des sociétés et territoires européens.

 

Nous vous convions, le 22 avril prochain, de 14h à 17h,
à la Maison de l’Europe de Paris (35-37, rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris)
à une réunion de mobilisation autour du futur programme Culture de l’Union européenne :
« Le programme Culture : pour une ambition politique
et culturelle européenne».

 

Vous pouvez vous inscrire auprès du Relais Culture Europe par mail

 mobilisationculture@relais-culture-europe.org

ou par téléphone (01 53 40 95 10).


Vous attendant en grand nombre,

 

Culture Action Europe et particulièrement ses membres français :

L’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR),
L’AMI – Centre de développement pour les musiques actuelles,
L’Association Française des Orchestres (AFO),
La Fédération Interrégionale du Livre et la Lecture (FILL),
La Fédération nationale des arts de la rue,
Musique et santé,
L’Onda - Office National de Diffusion Artistique,
Le Relais Culture Europe,
Le SYNDEAC,
Le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP),
Transeuropéennes,
L'UFISC.

Ainsi que :
Le Forum Européen des Politiques Architecturales (FEPA),
Le CIPAC,
Les Rencontres.

--> En savoir plus http://www.relais-culture-europe.org/ 

    

Et de deux.

 

6a00d83451ef1c69e20120a5b7b3a5970c-500wiLe dossier débat de Témoignage chrétien

Les politiques ont-ils perdu le sens moral ?

  

Un ministre de l’Intérieur condamné pour insultes à caractère racial et atteinte à la présomption d’innocence promu conseiller spécial du Président ; des gouvernements qui entretiennent des relations cordiales avec des régimes totalitaires au nom du « réalisme » ; des élus locaux condamnés par la justice et régulièrement réélus… 

Après les nombreuses affaires touchant des politiques et mises au grand jour par les médias, une question s'impose : les politiques ont-ils perdu le sens moral?

Chercheurs, philosophes, politiques analysent le rapport de la classe politique à la morale :

·   L'immoralité massive est ailleurs, par Michel Rocard, ancien Premier ministre, auteur de « Si ça vous amuse » (Flammarion)

·   Morale et République, par Christophe Prochasson, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de « La gauche est-elle morale ? » (Flammarion, 2010)

·   Le vertige du pouvoir, par Yves-Charles Zarka, professeur de philosophie à la Sorbonne, directeur de la revue Cités (PUF), auteur de « La destruction des intellectuels » (PUF) et « Repenser la démocratie » (Armand Colin)

·   Démocratie, courage et décence, par Cynthia Fleury, philosophe, professeur à l'American University of Paris, auteur de « La fin du courage » (Fayard, 2010)

·   Agir au nom de tous, par Michaël Fœssel, philosophe, conseiller de la direction de la revue Esprit, dernier livre paru : « État de vigilance – Critique de la banalité sécuritaire » (Le Bord de l’eau, 2010)

·   Notre exigence d'éthique progresse, par Etienne Pinte, député (UMP) des Yvelines 

·   Une « pathologie » politique, par Laurence Vichnievsky, magistrate, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts en Provence Alpes-Côte d'Azur

·    Au-dessus de tout soupçon, par Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit.

·   Une République de l'irresponsabilité, par Paul Alliès, secrétaire national adjoint à la rénovation du parti socialiste, professeur de sciences politiques à l'université de Montpellier. Président de la Convention pour la 6e Républioque et auteur de « Le grand renoncement. La gauche et les institutions de la Ve République » (Textuel, 2007).

·   Fort avec les faibles, faible avec les forts, par Matthieu Bonduelle, secrétaire général du syndicat de la magistrature.

·   Au sommet de l'État comme au sommet de l'Etna, par Denis Robert, journaliste et écrivain.

·   Une éducation civique à réinventer, par Sophie Ernst, philosophe à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP).

 

Retrouvez dès lundi prochain (N°3441 de TC), les contributions de Pierre Albertini, professeur d'histoire au lycée Condorcet à Paris, ainsi que celle de Jean-Luc Bennahmias, député européen, vice-président du Mouvement démocrate. à C’est par ici.  

http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/France/Les-politiques-ont-ils-perdu-le-sens-moral-?/Default-2-2475.xhtml

 

 

 

  °

expert public

 

 

 flêcheConsulter les fils d'actualités

 

 

 

 

 

 compteur pour blog

 

 

Wikio

 

Mon profil sur Diggons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • La barbarie au pluriel.
    ¤ Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien...
  • Le spectacle de la tragédie et la violence de l'Histoire.
    RETOUR SUR AVIGNON 2016 En juin dernier [juin 2016], j'avais signalé ici-même que l e Festival d’Avignon, le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, la FNCC et l’Observatoire des politiques culturelles avaient décidé de se...
  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992.
    Peut-être avez entendu lundi matin sur France Inter le géographe Jacques Lévy analyser le succès de la démarche d'Emmanuel Macron au lendemain du 1er tour des élections législatives en évoquant le couteau taoïste "C'est Lao-Tseu qui nous a donné la clé",...
  • Portraits de lecteurs (suite)
    Suite de la note précédente... Depuis 1975, date de la création du prix du Livre Inter, Radio France donne à ses auditeurs l’occasion de manifester leur passion pour la lecture et leur intérêt pour l’actualité littéraire. Entre janvier et mars, un appel...
  • Portraits de lecteurs : les jurés du Livre Inter.
    ¤ « J’aime les livres, les couchers de soleil sur la gravure, les livres, les rires de mon bébé, les livres, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les livres, le champagne en apéritif, les livres, la fumée des havanes de mon mari, les livres, les émotions, les...
  • Un historien au cabinet de la nouvelle ministre ?
    Un tout nouveau conseiller technique (au portefeuille bien chargé) serait pressenti pour rejoindre le cabinet de Françoise Nyssen. Il a déjà eu les honneurs (mérités) de ce blog en octobre 2016. Par ailleurs sa nomination ne manquera pas de réjouir les...