Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 10:54

Money_faces_art_1.jpg

 

 

1. Un réseau bien informé.

 

La lettre du Réseau Culture du groupe Territorial (François Deschamps) est particulièrement bien informée, comme d’habitude.

 

Par exemple, un lien vers la contribution au projet culturel du Parti socialiste.

Un retour sur le forum de Libération et les rencontres du PS à Avignon.

La motion « culture » d’Europe-Ecologie-les-Verts.

L’arrivée de Philippe Laurent, maire de Sceaux, à la tête de la FNCC

et plein d’autres choses encore...

 

 

2. La culture à fond la caisse

Deux contributions au débat : quand j’entend les mots politique culturelle, faut-il, en premier lieu, que je cause gros sous ou bien ça fait mauvais genre ? 

La gauche, le marteau et les clous, le point de vue de Valérie de Saint-Do

 

Est-il raisonnable d’augmenter significativement le budget de la Culture ? la contribution du Groupe Jaurès.

 

 

3. Retour vers le futur

Ca commence demain samedi à 9 h 06…

 

À l’occasion des trente ans du ministère Lang, France Culture propose une série d’émissions sur les batailles culturelles menées au cours des deux septennats de François Mitterrand.
De la légalisation des radios libres à la création de centres de formation comme l’école de l’image à Angoulême, de la Fête de la musique aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), en passant par la loi sur le prix unique du livre et les chantiers d’envergure comme le Grand Louvre, chacun se souvient de la fièvre des années 1980 qui virent doubler le budget du ministère de la Culture. Les matinées des cinq samedis de l’été sont consacrés à autant de thématiques : les rapports du ministère avec le monde de la création, le « tout culturel », les grands travaux, l’économie et les industries culturelles, et, pour finir, le rayonnement international de la France. Les trois heures de chaque matinée – des archives sonores suivies d’un débat et d’un documentaire – permettront de recréer l’atmosphère de cette période, d’en dresser un bilan et de dessin er des perspectives d’avenir pour les projets les plus marquants. Le tout sera complété chaque samedi par une demi-heure d’entretiens avec Jack Lang, un ministre de la Culture qui ne se laisse pas oublier.

 

Le ministère des créateurs  30.07.2011 - 09:06

Dès son arrivée au ministère de la Culture, Jack Lang dut batailler pour son budget et pour ses idées. Ami des arts et des artistes, il sut s'entourer de personnes de talent. Illustration de cette facette de la personnalité de Lang à partir d'archives de l'Ina et de l'Institut François Mitterrand.

Invité(s) :
Marcel Landowski
Guy Hermier
François d'Aubert
Patrice Chéreau
Maurice Sarrazin
Pascal Ory, professeur d'histoire à la Sorbonne (Paris 1). Il enseigne aussi à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à Sciences Po (École de Journalisme).
Jacques Toubon
Pierre Laville
Marie-France Lecuir
Jean-Paul Planchou

 

Et, en fin de matinée, un entretien avec Jack Lang.

Voilà une fin de semaine qui commence bien, non ?

 

expert public

 

 

 flêcheConsulter les fils d'actualités

 

 

 

 

 

 compteur pour blog

 

 

Wikio

 

Mon profil sur Diggons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...