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4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 15:35

Le 3 octobre dernier, Mondomix, le site des musiques et cultures dans le monde, publiait une interview du Dr. Kasimir Bisou, alias Jean-Michel Lucas (dans ce sens là, ça change un peu) assez joliment intitulée Entretien avec un activiste des politiques culturelles

Comment promouvoir la diversité des cultures? Quels outils doivent être mis en place sur le territoire? Pour y répondre, nous avons interrogé Jean-Michel Lucas, spécialiste des politiques culturelles. Maître de conférence en sciences économiques et auteur de plusieurs ouvrages collectifs, notamment Cosmopolitiques, N° 16 : Une exception si française (2007), ou encore Pour une autre économie de l'art et de la culture ( 2008), il débattra ce jeudi, à la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration dans le cadre des Etats généraux des Musiques du monde 2009-2013...

 

L’entretien (qu’on doit lire ICI en entier) se terminait par cette question et cette réponse

 

Le terme de « musiques du monde » vous convient-il?

Jean-Michel Lucas: L'avantage de tous les termes utilisés par ceux qui parlent de culture, c'est qu'ils sont d'usage libre et qu'ils ne mordent pas ! On peut leur faire dire ce que l'on veut et chacun y va de sa propre conviction en estimant que sa vérité doit s'imposer aux autres. Le résultat catastrophique de ces mascarades sémantiques  est que chacun négocie à sa sauce avec ses propres définitions de l'art, de la culture, des musiques ! Pour ma part je reste fidèle à la logique universelle des droits  culturels et, pour moi, le grand bonheur des musiques du monde est qu'elles participent de "l'archipélisation" du monde, pour dépasser l'approche "continentale" qui nous ferait croire qu'il y a des musiques d'Occident et des musiques d'Orient, des musiques du Sud et des musiques du Nord ! Archipel et surtout ressources infinies pour la  "créolisation" du monde, pour être fidèle à Edouard Glissant ! La "relation", d'abord.

 

A la suite de quoi, le site Mondomix publiait cette vidéo d’Edouard Glissant que La Cité des sens est particulièrement heureuse de relayer.

 

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
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  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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