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5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 10:20

 

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Avec l’aimable autorisation de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, je vous communique (en lecture seule) ma recension de l’ouvrage

 Les services publics culturels, sous la direction de Jacques Léger et Jean-Marie Pontier, Centre de recherches administratives, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2012, 264 pages.

Télécharger la recension.

 

Elle est parue dans L’observatoire n°42, été 2013, 112 pages,

 

Le sommaire de ce numéro.

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : POUR UNE POLITIQUE DURABLE

 

DOSSIER (9 – 101)

Dossier coordonné par Lisa Pignot et Jean- Pierre Saez

 

p.11 : Aurélie Filippetti

Donner le goût et la curiosité de l’art

p.17 : Serge Tisseron

Une transformation créatrice de soi par soi

p.20 : Emmanuel Wallon

Peut mieux faire. La diffi cile gestation d’un plan national pour l’éducation artistique

p.25 : Jean-Marc Lauret, Anne-Marie Le Guével, Jean-Yves Moirin

État des lieux des dispositifs d’éducation artistique et culturelle

p.28 : Vincent Maestracci

Le « parcours d’éducation artistique et culturelle » : entre démultiplication des accès, permanence des questions et nouvelles cohérences

p.32 : Michel Kneubühler

L’éducation : artistique et culturelle... et populaire ?

p.35 : Bertrand Chavaroche

Les Cemea. Pour la culture dans l’éducation

p.36 : Farida Boudaoud

Résorber les inégalités, approfondir les partenariats

p.40 : François Deschamps

Le rôle des services culturels et éducatifs des collectivités dans la mise en oeuvre des politiques territoriales d’éducation artistique

p.43 : Catherine Morin-Desailly

Les défi s à venir de l’éducation artistique et culturelle

p.45 : Jean-François Marguerin

EAC : prendre en compte tous les territoires, tous les temps de vie

 

CAHIER EAC SPÉCIAL TOULOUSE

p.49 : Pierre Cohen

Un Passeport pour l’art pour tous les enfants toulousains

p.52 : Mariette Sibertin-Blanc

L’éducation culturelle et artistique à Toulouse, moteur (discret) d’une stratégie culturelle territoriale

p.57 : Catherine Fontaine

L’éducation artistique et culturelle au coeur d’un quartier

p.61 : Daniel Borderies

À Toulouse, les savoirs font connaissance

p.65 : Marie Leininger, Charlotte

Morisseau

Le dispositif Musique à l’école, refl et d’une volonté politique d’éducation artistique et culturelle

p.68 : Yves Fournel

Des artistes à la maternelle

p.72 : Geneviève Lefaure et Maude Léonard- Vincent

Pour une éducation vivante aux arts de la scène

p.76 : Claire Rannou

Le regard de la femme amnésique Essai d’abécédaire pour l’éducation artistique au prisme de l’ANRAT

p.81 : Jean-Gabriel Carasso

Éducation artistique et culturelle : un « parcours » de combattants !

p.85 : Catherine Touchefeu

Éloge du partenariat : le plan éducatif et culturel du Département de Loire- Atlantique

p.89 : Marie-Christine Bordeaux, Anne-Cécile Nentwig

Le Contrat départemental de développement culturel du Conseil général de l’Oise. Un accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous les collégiens

p.94 : François Campana

Le numérique : un défi pour l’éducation à l’image

p.98 : Sylvie Octobre

La transmission culturelle à l’ère digitale

 


Bonne rentrée.

 

 

 

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Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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