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29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 06:05

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Tous les ans, à la même époque, je publie un post avec ce titre : ça fait grimper très haut la fréquentation de mon blog.

Mais, sans blagues, c’était, il y a quelques jours sur France Culture, sur Les nouveaux chemins de la connaissance.

Bac Philo (1ère session) 4/4 : La culture nous rend-elle plus humains ?

Pour traiter le sujet"La culture nous rend-elle plus humains ?", Adèle Van Reeth est allée à la rencontre de Céline Hervet et de ses élèves, au lycée Vauban à Brest.

 

Extraits :

- Les Goristes, "La citadelle culturelle"

- Fernandel, "La politesse"

- LéviStrauss, entretien "Campus", France 2 du 28/10/2004

 

Lectures :

- Marx, Le Capital

- Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, 7ème proposition

 

Plan :

I. La culture comme nécessaire à la survie de l’homme, « humain » entendu au sens objectif, appartenant à l’espèce humaine

 1/ Aux sources du concept de culture : la culture est la marque de l’humanité en tant qu’elle est un travail ou une activité humaine transformant une matière ou nature.

2/ Oublié par la nature, l’homme développe ses capacités spécifiques en domptant la nature et sa nature. Il y a une dimension morale liée à la culture.

3/ L’homme fait évoluer sa nature à travers l’histoire.

 

 II. La culture comme processus de moralisation de l’homme parvient-elle à ses fins ?

1/ Le raffinement culturel est-il la garantie d’un respect de l’autre ?

2/ La culture sert à empêcher les hommes de s’entretuer en contenant leurs pulsions agressives

 

III. La culture fait tendre l’homme vers le bien seulement si elle le rend attentif à l’autre

1/ La culture et les échanges culturelles doivent faire prendre conscience à l’homme qu’il appartient à une seule communauté humaine

2/ La culture doit rendre plus humain dans une acception méliorative, qualitative et non quantitative

 

 

Bibliographie :

I/ La culture est nécessaire pour humaniser l'homme

- Cicéron, Les Tusculanes

- Platon, Protagoras, 320b-320c (le mythe de Prométhée)

- Marx, Le Capital

- Truffaut; L'enfant sauvage

 

Transition : Rousseau, Le Second Discours (sur le paradoxe de la perfectibilité)

 

II/ L'humanisation par la culture est-elle morale ?

- Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, 7ème partie

- Primo Levi, Si c'est un homme

- Pascal Quignard, La haine de la musique

- Sa majesté des mouches, film de Peter Brook, adapté du roman de William Golding

 

Transition : Freud, Malaise dans la civilisation (la culture est impuissante à maîtriser certaines pulsions)

 

III/ Conciliation culture/morale par la nature

- Lévi-Strauss, Race et histoire

- Descartes, Le Discours de la méthode, VIème partie

 

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lecture des textes : Georges Claisse

Invité(s) :
Céline Hervet, professeure de philosophie au lycée Vauban à Brest

Thème(s) : IdéesPhilosophie

 

Copyright France-Culture Les nouveaux chemins de la connaissance.


 

Bon… La culture nous rend-elle plus humains ? … c’est aussi une question que pourraient se poser les professionnels des professions du « secteur » qu’on appelle de nos jours « la culture » (heureusement qu’il y a des profs de philo pour penser « comme avant »…)

A plus...


 

 

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Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)


Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 

CD Org, la veille de Christophe Demay


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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
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fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 05/05/2012 00:01


Blog(fermaton.over-blog.com), No-11. - THÉORÈME STE-FOY.  - La survie de l'Humanité.

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 05/05/2012 00:01


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  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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