Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:37

 

41yqCPZk4yL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Dix ans d'histoire culturelle

 

Evelyne Cohen , Pascale Goetschel, Martin Laurent, Pascale Ory (dir.), , Presses de l'enssib, 2011, 314 p., ISBN : 9782910227944.

 

L’histoire culturelle a une place de plus en plus importante dans l’historiographie contemporaine. C’est à partir de ce constat qu’en 1999 l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) décide de créer un lieu où ceux qui considèrent y contribuer peuvent échanger sur leurs travaux. Depuis 2000, l’ADHC organise notamment tous les ans un congrès le dernier samedi de septembre afin de rendre compte de la vitalité de l’histoire culturelle : un invité d’honneur donne une conférence le matin et une table ronde permet de débattre l’après-midi. L’ouvrage Dix ans d’histoire culturelle réunit les textes des dix conférences et la retranscription de la plupart des tables rondes qui se sont déroulées lors des congrès de l’ADHC.

 

A travers la lecture de cette somme, on peut dégager quelques lignes directrices comme le propose le président de l’ADHC, Pascal Ory, dans l’introduction générale : l’histoire culturelle est d’abord une branche de l’histoire, ce que démontrent parfaitement les contributions d’Erik Neveu – qui s’interroge sur le sens de la ligne Paris-Londres des Cultural Studies –, d’Anne Claude Ambroise Rendu qui analyse les frontières (et leurs perméabilités) entre l’histoire culturelle et l’histoire des médias, de Christian Chevandier qui démontre combien le culturel est important lorsqu’on se propose de travailler sur l’histoire sociale ou encore de Régis Debray qui établit le bilan de « sa » médiologie – cette théorie des médiations techniques et institutionnelles de la culture

 

Compte rendu d' Eric Keslassy

Sociologue et enseignant (IEP de Lille)

© Tous droits réservés

Sur le site  Liens socio/Lectures.

 

 

418rSF7Lb7L._SL500_AA300_.jpg  


L'université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou

 

Patriat , Claude . Directeur de publication
Mathieu , Isabelle   . Directeur de publication   
Poirrier , Philippe   . Préfacier  

 

En appendice, "Les diplômes professionnels universitaires, par région"
Notes bibliogr.  

 

Dijon : Éd. universitaires de Dijon , 2012

 

"L'émergence des formations universitaires aux métiers de la culture va de pair avec l'expansion de l'offre culturelle à la fin du XXe siècle. Cependant, insuffisante au départ, l'offre diplômante est aujourd'hui devenue pléthorique. Les trois cents diplômes universitaires, auxquels il faut ajouter les cursus privés et ceux des écoles de commerce, forment une véritable 'bulle' largement déconnectée des attentes et des capacités d'absorption du champ professionnel. Ce livre, premier consacré à la question, s'efforce de dresser un tableau exhaustif d'un paysage aussi mouvant que confus. En croisant les propos d'enseignants et d'acteurs culturels avec les témoignages de diplômés, cet ouvrage fournit des éléments nécessaires à la compréhension de cet engouement des universitaires, toutes disciplines confondues. Démarche d'autant plus nécessaire que le développement du dispositif de formation s'est opéré dans un criant silence et dans une stupéfiante indifférence des deux ministères directement concernés: Culture et Enseignement supérieur."

[Source: 4e de couv.]

 

519UsP7VpeL._SL500_AA300_.jpg


Les nouveaux enjeux des politiques culturelles

Dynamiques européennes

 

Auteur(s) :

Jean-Pierre Saez et Guy Saez (dir.)

Edité par :

La Découverte

Publication :

Août 2012

 

 

 

À la fois dimension des activités humaines et domaine d'actions publiques ou privées, le champ artistique et culturel est aujourd'hui marqué par des transformations majeures. La globalisation, l'impact des (nouvelles) technologies sur la production, la diffusion ou la « consommation » de la culture, l'élargissement et l'hybridation des formes artistiques, la variété des enjeux associés au thème de la diversité culturelle, sont autant de défis pour l'action et la recherche. 
Les contributions de jeunes chercheurs européens réunies dans ce livre sont distribuées autour de trois axes qui structurent les débats et enjeux des rapports entre culture, territoires et société : la question métropolitaine (comment l'intégration de la dimension culturelle à l'élaboration des projets urbains conduit à réagencer le dialogue entre villes et culture) ; les dynamiques territoriales et l'européanisation (comment l'intervention d'acteurs publics diversifiés et l'émergence de formats culturels innovants transforment les politiques culturelles) ; la problématique de la régulation autour des nouveaux modèles technologiques, économiques et de médiation. 
Par la richesse et la variété des expériences européennes qu'il mobilise, ce livre constitue un outil précieux de compréhension des mutations contemporaines des poli-tiques culturelles et des conditions de la création comme de sa diffusion. Il sera utile à tous les acteurs de l'action culturelle, créateurs, fonctionnaires et professionnels.

Présentation sur le site de l'OPC 

 

 

flêche      

Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)


Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda


 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille


 flêche

 

 

flêche

scoop-nov-2012-copie-1.JPG

 

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  cliquez sur ce bouton    images-SC-it.jpg

 

 

 Click 9 pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

 

 

  expert public

 

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


 

 

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...