Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 10:59

 358060745_4443daa8d9.jpg

 

Je relaie bien volontiers cette information reçue de la part du Dr K.B. (Jean-Michel Lucas)


Et comme j'ignorais (la honte!) ce qu'était DASTUM, je suis allé faire un tour sur leur site... je vous conseille d'en faire autant.
http://www.dastum.net/




L'université Rennes 2 Haute Bretagne ( master médiation du patrimoine en Europe)
La Maison des cultures du monde ,
Le Conseil régional de Bretagne,
La Ville de Rennes,
et Dastum
organisent une rencontre internationale sur le thème

  «  De la Bretagne à l'international : transmission formelle et informelle du patrimoine culture immatériel. »

Le mardi 29 mars 2011 à 20 heures
Amphi Feuillerat à l'Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal.
Rennes

Cette rencontre prolonge la série de séminaires spécialisés sur le Patrimoine culturel immatériel initiés depuis trois ans en Bretagne.

Elle permettra d'apporter un éclairage sur la situation internationale de la transmission du patrimoine culturel immatériel, grâce à l'intervention de personnalités étrangères et françaises impliquées dans les travaux de l'Unesco sur le PCI, à savoir :

Madame Noriko Aikawa : Professeur à l'Université de Tokyo. Ancienne directrice de l’Unité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et conseillère du sous-directeur général de l’Unesco pour la culture.

Monsieur Marc Jacobs  : Ph. D. en histoire, directeur du FARO (Flemish Interface for Cultural Heritage (www.faronet.be), membre de la commission nationale flamande à l'Unesco.

Monsieur Pape Massène Sène : Expert gouvernemental du Sénégal pour le PCI est Conseiller du Premier Ministre du Sénégal et ancien Secrétaire Général du ministère de la Culture.

Monsieur Ocal Oguz :  Professeur à l'Université Gazi d'Ankara et Directeur du Centre de l'Université pour le PCI.

Monsieur Claude Veuillet , artisan restaurateur suisse,

Monsieur Christian Hottin, responsable du PCi au Ministère de la culture (France),
Monsieur Emmanuel Gérard (Directeur du Syndicat Mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson)

M. Chérif Khaznadar , Président de la Maison des Cultures du Monde et "Président du Comité Culture & Communication et Vice-Président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO"

La rencontre permettra d'échanger autour des initiatives engagées en Bretagne, avec les interventions de Charles Quimbert pour Dastum, de madame Ana Sohier conseillère municipale déléguée au PCI à Rennes et de monsieur Jean Michel Le Boulanger, Vice Président du Conseil régional de Bretagne.

Entrée gratuite/

contact : Jean Michel Lucas

 

 

 flêcheConsulter les fils d'actualités

 

 

 

 

 

 compteur pour blog

 

Wikio

 

Mon profil sur Diggons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

Add to Jamespot

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...