Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:16

c-dvd-copie-1.jpg

La prochaine rencontre du Cycle Culture et développement durable, c’est vendredi à 13 h 30, à Paris, Maison des métallos.

 

Rencontre 3
« Cultures, un pilier ou un fil rouge pour le développement durable ? »
Rencontre avec Hélène Combe, déléguée générale de l’Observatoire de la décision publique, Chaire « développement humain durable & territoires », École des Mines de Nantes.
Vendredi 9 décembre, 13h30-17h, Maison des métallos, Paris

La question humaine est au cœur de l’enjeu d’un nouveau rapport aux autres et à la nature. En effet, il n’y a pas de développement durable possible sans une ré-interrogation de nos valeurs, de nos représentations, de nos repères, de nos pratiques et de nos comportements. Autant d’aspects intrinsèquement liés à nos cultures d’origine, à notre capacité ou inaptitude à accueillir d’autres visions du monde et à oser la créativité.

 

Rappelons le contexte de cette démarche qui se poursuivra en janvier 2012 :

 

UNE CONCERTATION NATIONALE DÉCLINÉE AU NIVEAU TERRITORIAL

C’est pour aborder les enjeux culturels du développement durable à l’échelle territoriale en France qu’une concertation nationale déclinée au plan local est prévue de novembre 2011 à janvier 2012.

Lancée à l’initiative de l’agence régionale Culture O Centre - Ateliers de développement culturel, Réseau Culture 21 et l’Observatoire des politiques culturelles, cette concertation prend la forme de forums régionaux ou interrégionaux portés par les agences culturelles régionales et leurs partenaires locaux.

L’ambition est de mettre en débat la problématique « Culture et développement durable » de manière transversale en y associant, outre la sphère artistique et culturelle, la société civile, le monde de l’éducation, le secteur social, économique, urbanistique, environnemental, etc…

 

Accéder à la présentation de l’ensemble du processus :

 

Pour les studieux, les scrupuleux, les érudits, les étudiants... aller plus loin, plus longtemps et durablement :

 

Situer les politiques culturelles dans une perspective de développement durable est un sujet fondamental afin de ne pas construire des politiques éphémères déconnectées de la réalité culturelle locale mais de réelles politiques publiques aux conséquences positives fortes pour le territoire. Malgré tout, faire se rencontrer deux notions aussi polysémiques demandait dans un premier temps un travail de co-définition important. C’est l’objet principal du premier essai intitulé “Culture et Développement Durable” qui, en plus de proposer une relation épistémologique nouvelle, s’attèle à présenter quelques externalités phares de cette relation encore peu développée, notamment en terme culturel, économique et social mais aussi plus étonnement au niveau environnemental. Le second essai, consacré aux politiques culturelles dans la durabilité reprend les postulats défendus dans les premiers travaux en ajoutant deux pistes de réflexions supplémentaires. Il s’agit dans un premier temps d’étudier les politiques culturelles au prisme des politiques publiques et de leur évolution tout en notant les spécificités propres au domaine en question. Enfin, ce travail ce ponctue sur l’introduction au management de projet culturel et durable à travers deux propositions phares que sont l’évaluation de projet culturel au regard du développement durable et la participation citoyenne aux projets culturels. Ces deux essais ont vocation à fixer et à présenter le cheminement d’une réflexion nouvelle consacrée aux relations et aux externalités rendues possible par la rencontre d’entre deux notions incontournables mais encore peu étudiée systémiquement. Ces travaux donneront lieux à une étude doctorale dont la finalité reste la compréhension exhaustive des potentialités et de la diversité des approches mêlant culture et développement durable.

 

Le document :

Université d’Artois.

UFR EGASS

MASTER 2 Professionnel, Développement des Territoires, Aménagement,  Environnement

Année Universitaire 2010/2011

POLITIQUES CULTURELLES ET DURABILITE : Introduction au management de projet culturel et  durable

Romain PLICHON

Sous la Direction Universitaire de Madame Anne-Charlotte TAILLANDIER

Sous la Direction Professionnelle de Monsieur Thomas WERQUIN

Projet soutenu le 20 septembre 2011

 

Accéder au mémoire de Romain Plichon

 

 

  plan.jpg

 

  Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

 

=  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =

 

 flêcheConsulter les autres fils d'actualités

 

 

  expert public

 

Wikio

 

Mon profil sur Diggons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...
  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992
    Au printemps 1992, au moment où je participais à ce collectif et figurais parmi les premiers signataires de l'appel ci-dessous, Emmanuel Macron avait tout juste 15 ans, Benoît Hamon, 25 ans était assistant parlementaire d'un député PS avant de devenir...