Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 15:30

trou

Marseille #1

 

 COLLOQUE INTERNATIONAL

« PUBLICS ET PRATIQUES CULTURELLES »

Une mise en perspective euroméditerranéenne & internationale

MARSEILLE, 13 ET 14 DÉCEMBRE 2013

Lieux d’accueil : Cinéma Le Miroir Centre de la Vieille Charité, Villa méditerranée & J1 - Bd du Littoral

dans le cadre du programme de recherche

« Publics et pratiques culturelles, Marseille Provence 2013 »

Organisé par Aix-Marseille Université, le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, CNRS, LAMES, UMR 7305  & le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts, LESA, EA 3274

 

 

PRÉSENTATION

Capitale européenne de la culture en 2013 Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. Inter et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’art, sciences politiques, etc.) ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les pratiques culturelles et les publics, à l’échelle d’un territoire et d’un événement (MP2013).

Si l’année « Capitale » a permis l’émergence d’un programme innovant et inédit, si les enquêtes de terrain sont de facto territorialisées, l’intérêt suscité par le projet auprès de jeunes chercheurs étrangers, de chercheurs confirmés, de professionnels du monde des arts et de la culture, a rapidement donné une impulsion et une dimension comparative à l’échelle européenne et internationale au projet. Le colloque propose de donner à voir cette dynamique de travail et d’échanges avec des intervenants issus de réseaux scientifiques - universités, institutions et laboratoires de recherche - et de pays différents (Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Suisse).

Le programme s’articule autour de séances plénières en matinée avec les communications d’une dizaine de chercheurs auteurs d’études récentes sur les pratiques culturelles, les publics ou la médiation. Chacun donnera des éléments de compréhension sur la manière dont les publics et les pratiques culturelles sont abordées dans son pays avant d’en venir à ses propres recherches.

Les après-midis seront consacrés à des tables-rondes au cours desquelles les jeunes chercheurs du collectif « Publics et pratiques culturelles, Marseille Provence 2013 » restitueront les premiers résultats des enquêtes de terrain conduites tout au long de l’année 2013, des professionnels seront invités à participer afin de mettre ces résultats en discussion.

Les objectifs visent à produire un état des savoirs et des recherches sur les pratiques culturelles et les publics, dans une perspective de réflexion collective et au regard de différentes villes, pays et événements ; à interroger les processus de démocratisation et les logiques de démocratie culturelle à l’oeuvre, les nouvelles formes de médiation et leur variabilité dans nos sociétés contemporaines ; à prendre la mesure de ce qu’un événement comme celui de « Capitale culturelle » a transformé et généré à Marseille.

La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

 

« PROGRAMME »

VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2013

sous réserve de modification des présidences, le programme actualisé pourra être consulté en ligne (voir infos pratiques).

 8H30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 ALLOCUTIONS D’OUVERTURE

9H15-12H30 SĖANCES PLÉNIЀRES

présidées par : Marie-Sylvie Poli & Constance de Gourcy

Lieu d’accueil : Cinéma Le Miroir Centre de la Vieille Charité

9h15 Olivier Donnat (France)

« Des enquêtes pour mesurer, évaluer et comprendre »

9h45 Laurent Fleury (France)

« La démocratisation de la culture : une question en suspens »

10h15 Christian Poirier (Canada)

« Citoyenneté culturelle, jeunes et pratiques culturelles à Montréal »

Débat

11h00 Pause

11h15 Christine Servais (Belgique)

« Résister par ou résister à la médiation culturelle : comment évaluer les dispositifs de médiation ? »

11h45 Olivier Moeschler (Suisse) « Les territoires des pratiques culturelles en Suisse. État des lieux et réflexions »

Débat

12h30 pause repas

13H45 -18H00 TABLES-RONDES

Lieu d’accueil : J1 - Bd du Littoral

 

13H45-15H45 TABLE-RONDE N° 1

présidée par : Gaëlle Crenn

« Pratiques territorialisées »

Les publics et pratiques culturelles seront analysés au regard des territoires spatiaux, urbains et ruraux, politiques et sociaux. En arrière plan, l’enjeu est de voir comment Mp2013 a pensé publics et territoires et comment les territoires et leurs habitants se sont approprié (ou non) la programmation.

Membres du collectif de recherche présentant leurs travaux

Maria Elena Buslacchi, Ben Kerste, Margot Kubiac, Solène Millet, Charlotte Nguyen, et avec la participation de Christophe Apprill.

Avec la participation de :

Aurélie Surjus (le Off)

Pascal Raoust (Mp2013)

16H-18H TABLE-RONDE N° 2

présidée par : Sylvia Girel

« Public(s) »

Grand public, tous publics, non-publics, publics résistants, indifférents, publics investis et médiateurs, publics collectifs… Si l’on réinterroge les catégorisations proposées par les enquêtes, on observe que l’année 2013 a donné à voir des publics attendus, inattendus, parfois méconnus. Cette table ronde propose de le montrer d’en discuter.

Membres du collectif de recherche présentant leurs travaux

Florian Belier, Nicolas Debade, Marine Cordier, Barbara Rieffly, Nicolas Maisetti, Gloria Romanello.

Avec la participation de :

Sandrine Chomel Isaac (Villa Méditerranée)

Sabine Camerin (Mp2013)

À partir de 18h30

Cocktail à la Galerie Gourvennec Ogor, avec ambiance sonore et visuelle par Emmanuel Vigne (sur invitation)

 En savoir plus

 

Marseille # 2

A l’occasion des 7èmes Assises nationales du développement durable qui viennent de se tenir à Marseille, plusieurs structures régionales ont publié:

Développement durable des territoires : un défi culturel ?

Téléchargeable ici.

 

 

 

 

 vintage-78.jpg

 

Voir aussi les pages :

Sept points clés pour le changement

Création sociale et innovation culturelle.


  

 

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  

scoop new 91

You are a giant among curators. Congratulations on leveling politiques culturelles up to Gold!

Tweet this

Today (31 octobre 2013) 6:05 AM


cliquez sur ce bouton clic 13-copie-1

et sur celui ci clic 13-copie-1pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

 

 

 

 

 

 

Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)


Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 

WWW-CD.ORG  la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586


 Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.

  Cordialement

 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages  du Centre ISSN France :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html

 

  expert public

 

 

 

 

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

       Blog Culture générale     Share

Google

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...