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17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 12:37

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On a déjà évoqué ici le texte d’orientation politique rendu public par la FNCC en décembre 2012.

Voir : 

Pour une nouvelle culture de l’action publique.

 

Une autre culture de l’action publique (suites).

 

Dans sa Lettre d’échanges, n°112 de septembre 2013, la Fédération est revenue sur ce texte ou plus précisément sur l’analyse assez fouillée qui en a été faite par l’Institut de Coopération pour la Culture (aux travaux duquel je participe).

Institut de coopération pour la culture : une analyse du document d’orientation politique de la FNCC

L’Institut de coopération pour la culture – un “espace intergénérationnel de pensée” sur les politiques culturelles a consacré son séminaire du 5 mai 2013, intitulé sous forme programmatique “Adoptons une position plus large sur la culture pour définir les futures politiques publiques”, au document d’orientation politique de la FNCC.

 

C’est pour la FNCC une grande satisfaction que de constater l’intérêt suscité par son document d’orientation politique élaboré par ses élus en janvier 2013. Et notamment cette dizaine de denses pages d’analyse critique rédigée par l’Institut de coopération pour la culture. Certes, ses auteurs doutent que le texte de la FNCC suffise à « réellement faire évoluer les pratiques décisionnelles et professionnelles ».

(.. .)

On ne pouvait pas trouver de terme mieux approprié à l’ambition du texte de la FNCC que celui de remplir « une fonction charnière » dans le devenir de politiques culturelles.

Les points positifs selon l’Institut : c’est tout particulièrement pour sa perspective d’élargissement du champ des politiques culturelles que l’Institut voit dans le texte de la FNCC une contribution nécessaire au débat politique : « Ce texte est l’affirmation qu’aujourd’hui les politiques publiques ne peuvent plus être réduites, comme cela a été le cas pendant plusieurs décennies, aux politiques artistiques et qu’il est impérieux de s’appuyer sur une conception plus large de la culture. » Une piste fertile dans la mesure où ce texte représente pour les collectivités, qui ont trop longtemps intégré le modèle de l’Etat, « une possible voie de sortie » en posant « indéniablement les termes d’un débat essentiel [qui] peut potentiellement ouvrir, d’une part, de réelles perspectives de rééquilibrage et de coopération entre les collectivités publiques, d’autre part, un réexamen des modalités de gouvernance qui chercheraient à impliquer de manière significative tous les acteurs, y compris les citoyens. »

 

© Vincent Rouillon, FNCC

 

Télécharger le texte intégral :  Une analyse du document politique de la F NCC (Lettre d’échanges, n°112 de septembre 2013)

 

Accéder à la version complète de la contribution de l’Institut de coopération pour la culture.

 

Il faut aussi noter que le chapitre 3 de l’ouvrage de Philippe Henry : Un nouveau référentiel pour la culture, chapitre intitulé Une nouvelle approche du développement culturel (pp.73 et sq.) a également pour point de départ ce même texte d’orientation.

 

Enfin, La Cité des sens a déjà insisté sur les convergences entre ce texte de la FNCC et les  analyses de Jean-Michel Lucas.

 ♦ ♦ ♦

 

vintage 78 

 

 

 

 

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Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Les politiques culturelles en débat
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  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
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  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

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