Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 09:05

 

Paris, 31 mai.

Publics & Territoires Le Club vous invite à une matinée sans détours sur le thème « Politique, culture et territoires : un modèle de gouvernance à la croisée des chemins » le 31 mai prochain.

Frédéric Duval, Président et Philippe Gimet, Vice-Président pôle "Culture et Société", sont heureux de vous inviter à la prochaine « Rencontres Sans Détours » : jeudi 31 Mai 2012 de 8 H 30 à 12 H 30


Politique, culture et territoires : un modèle de gouvernance à la croisée des chemins 


En France, la culture est politique, avant même d’être un rapport individuel au monde symbolique. Difficile de parler de « culture » sans évoquer notre politique culturelle, ses réussites et ses échecs, sans toucher aux pré-carrés des uns ou des autres, sans heurter telle ou telle chapelle.

Alors que les dépenses culturelles des ménages n’ont cessé d’augmenter depuis 20 ans pour atteindre 34 milliards d’euros en 2009, nous continuons à déplorer un certain échec de la démocratisation de la culture ou l’insuffisance des moyens qui lui sont consacrés. 

Qu’en est-il en réalité ? Où en sommes-nous en matière de culture ? Quels peuvent être les principaux enjeux culturels de la décennie qui est désormais engagée ? La solution se trouve sans aucun doute dans la place accordée à la culture dans le projet de société que nous construisons au plan national et de plus en plus dans la manière dont les territoires entendent répondre aux défis de demain, ici et maintenant, à travers le rôle qu’ils donneront à la culture dans leur réponse.

Ces interrogations prennent tout leur sens alors même que, « 2012-2014 » constitue un nouveau cycle de notre histoire démocratique et républicaine : celui d'un renouvellement profond des mandats politiques nationaux et territoriaux, celui de la recomposition de notre écosystème public et privé. Dans ce moment charnière, les choix qui seront posés auront un impact profond sur le projet de société que nous vivrons et porterons individuellement et collectivement ainsi que sur les modalités de notre vivre ensemble.

Nous pensons qu’il est temps d'inventer, entre les deux activités fondamentales que sont la culture et l'économie, une articulation vertueuse qui ne se réduise pas à une pure instrumentalisation de la première et à une vaine stigmatisation de la seconde. Pour cela, il faut des élus et des acteurs avec des visions de prospective et de gouvernance à moyen et long terme, des élus et des acteurs qui s'engagent sur des projets qui créent les conditions d'une amélioration de la qualité du cadre de vie et d’une valorisation de leur territoire au-delà de leur(s) mandat(s). 

Pour éclairer et agir pour la construction des possibles, nous vous invitons à venir partager « sans détours » visions, expériences et questionnements en compagnie des trois grands témoins et experts que nous avons réunis.

- Denis Declerck, Directeur de la culture à la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne ;
- Jean-Michel Lucas, Maître de conférences Université Rennes 2 Haute-Bretagne
- René VILLEMURE, Président d'Ethikos, Institut Québécois d'Ethique Appliquée à l'administration publique et aux grandes sociétés


INFORMATIONS PRATIQUES

- Pour mieux vous accueillir (le nombre de places est limité) l’inscription préalable est obligatoire.

- Une participation aux frais sera demandée en fonction de votre situation. Si vous êtes élu(e), cette matinée est éligible au titre de la formation.

- Pour vous inscrire et pour toute demande d’information complémentaire :
f.duval7@wanadoo.fr / 06 07 08 40 45.

- La matinée de rencontre se déroulera : Salle François COLLET - Mairie du VIème arrondissement - 78 rue Bonaparte - 75006 PARIS - Métro Saint-Sulpice (ligne 4) 
Bus : 63, 70, 84, 86, 87, 96 - Stations Vélib' n°6003, 6103, 6032, 6022. 


- Un café d’accueil est prévu à parti de 8 H 30. Les travaux commenceront à 9 H 15 et seront suivis d’un cocktail déjeunatoire.

 

Paris 1er juin

Le lendemain, un autre rencontre déjà signalée ici.

« L'art est public » affirme également que la culture est indissociable aux autres domaines fondamentaux de la vie que sont la santé, l'éducation, la recherche, l'environnement, l'urbanisme, le logement, l'alimentation, l'énergie ...Ce temps de forum de « l'art est public » doit ainsi permettre de nourrir un dialogue et une réflexion ouverte entre acteurs de différents secteurs qui partagent les mêmes constats quant à la mise à mal de l'intérêt général et du bien commun. Nous vous invitons donc à participer à un temps de convergence et de construction collective !

 

Rencontre participative « l'art est public »

« Culture, éducation, santé, agriculture, logement et bien d'autres...

...où est passé l'intérêt général ? »

Vendredi 1er juin

9h30-17h - Paris

Voir le site

 

Bordeaux, 5 juin

#1 QUEL(S) LIEU(X) DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION D’ART CONTEMPORAIN À BORDEAUX? 
MARDI 5 JUIN 2012, 19H A L’IBOAT


Bassin à flot n°1 Quai Armand Lalandeà Bordeaux,
Tram B, arrêt bassin à flot / iboat.eu
Informations: 06 63 27 52 49, contact@galerie-tinbox.com

Ouverture de la Palabre par Jean-Michel Lucas** auteur de « Culture et développement durable. Il est temps d’organiser la palabre…. » éditons Irma, janvier 2012

Citoyens, acteurs culturels et artistes, vous êtes invités à palabrer : A l’heure de la fermeture du lieu d’art « à suivre… » et de la mise en sommeil de Tinbox, quel(s) espaces de diffusion et de production d’art contemporain imaginer à Bordeaux et sur l’ensemble du territoire Aquitain? Quelles diversités? Quelle(s) structure(s) professionnelle(s) créer pour permettre aux artistes de s’exprimer, de gagner en visibilité et en vitesse dans les circuits de l’art contemporain? Quels sont les forces et les manques de Bordeaux en terme d’équipements de diffusion et de production de l’art contemporain? Quels objectifs, fonctionnements, accompagnements et gouvernances pour ces lieux ? Quelle(s) économie(s)?......

CAPC, Cortex Athletico, Documents d’Artistes Aquitaine, Eponyme galerie, Espace 29, FRAC Aquitaine, Galerie ACDC, Ilka Bree, Institut Bernard Magrez, La mobylette, POLA, Point Barre, Portail Art-Flox, Sous la tente, les vives de l’art ou Zébra3 sont quelques unes des structures dédiées à la diffusion, à la production, à la promotion ou à la vente de l’art contemporain à Bordeaux que l’on peut classer dans les catégories : Institutions, galeries, fondation, associations d’artistes, lieu de fabrique ou sites Internet. Ces différentes structures non concurrentielles ont chacune leur importance et leur rôle et participent au dynamisme culturelle de notre ville.

Il manque cependant dans ce paysage des « lieux d’art contemporain » associatifs prônant l’intérêt général. Les formes que revêtent ces lieux d’art sont très variées. Ni institutions, ni galeries marchandes ce sont des lieux complémentaires et intermédiaires ayant un fonctionnement permanent et professionnel avec une programmation exigeante. Lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux de recherche, de débat et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions, des rencontres et s’adressent aux individus dans toutes leurs diversités. Véritables têtes chercheuses, ces structures ont une autonomie de programmation et une grande capacité de réactivité. Pour beaucoup d’artistes, leurs premières expositions ont été portées par ces lieux. Répartis sur tout le territoire, ils permettent aux citoyens de rencontrer les artistes et l’art de leur temps. 


 * Le mot palabre vient de l’espagnol palabra qui signifie parole ou plus généralement mot. La palabre est une coutume de rencontre et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou partie de la communauté d'un village.

** Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture. 

Voir le site.

 

Bordeaux, 14 juin.

Festival Chahuts.

« Art et politique : mariage de raison ou union libre ? »

 

Cette année, nous avons choisi le thème bien glissant de l’art et du politique. Pour éviter les poncifs (ou au contraire décider de les creuser), pour faire de cette journée un endroit intéressant et éviter la polémique et le pugilat (ou au contraire décider de les mettre en scène, avec boue et ring), pour tenter un espace où parler de l’auto-censure, du rapport à la, au et aux politique(s), de la place de la culture dans la société ou l’inverse. 
Sans fard.

Bienvenue !

 

Voir le site

 

Villeurbanne 25 et 26 juin

La bibliothèque : faire société.

 Fêter les vingt ans de l’enssib, en 2012, se fera à la fois lors de manifestations culturelles (des photographies, des expositions, des publications exceptionnelles), festives (lâcher de ballons, bal littéraire, quelques surprises) mais aussi, bien sûr, scientifiques. Dans cette rencontre qui en sera le point d’orgue, « La bibliothèque : faire société », nous avons choisi non pas de traiter ce qui fait le cœur de notre travail, la bibliothèque, la documentation, l’évolution des métiers et des compétences, la recherche sur cet éco-système si particulier, mais de traiter le socle, le terreau de ce qui rend les bibliothèques à la fois possibles et indispensables : la folle idée de « faire société » en produisant, diffusant, conservant, analysant ce qui fonde la vie commune, une langue, une mémoire, une culture, un patrimoine, des créations, des œuvres, des savoirs. Rassembler, diffuser, communiquer, transmettre.

Consulter le programme détaillé

Entrée libre sur inscription (avant le 25 mai) : accéder au formulaire d'inscription en ligne


 

 

 flêche

Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr


Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles


Les net-actualités sur le site d'Arteca 


Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)


Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 

CD Org, la veille de Christophe Demay


 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille



flêche

scopp-it-182.jpg

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  cliquez sur ce bouton    images-SC-it.jpg

 

 

 Click 9 pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

 

 

  expert public

 

Wikio

 

Mon profil sur Diggons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992.
    Peut-être avez entendu lundi matin sur France Inter le géographe Jacques Lévy analyser le succès de la démarche d'Emmanuel Macron au lendemain du 1er tour des élections législatives en évoquant le couteau taoïste "C'est Lao-Tseu qui nous a donné la clé",...
  • Portraits de lecteurs (suite)
    Suite de la note précédente... Depuis 1975, date de la création du prix du Livre Inter, Radio France donne à ses auditeurs l’occasion de manifester leur passion pour la lecture et leur intérêt pour l’actualité littéraire. Entre janvier et mars, un appel...
  • Portraits de lecteurs : les jurés du Livre Inter.
    ¤ « J’aime les livres, les couchers de soleil sur la gravure, les livres, les rires de mon bébé, les livres, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les livres, le champagne en apéritif, les livres, la fumée des havanes de mon mari, les livres, les émotions, les...
  • Un historien au cabinet de la nouvelle ministre ?
    Un tout nouveau conseiller technique (au portefeuille bien chargé) serait pressenti pour rejoindre le cabinet de Françoise Nyssen. Il a déjà eu les honneurs (mérités) de ce blog en octobre 2016. Par ailleurs sa nomination ne manquera pas de réjouir les...
  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...