Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 13:02

Création sociale et innovation culturelle

(ou comment repérer les expériences peu médiatisées?)

 

 


1. RECit : Réseau des écoles de citoyens

 

A cette adresse

http://www.recit.net/?-Experiences-

Découvrir des expériences

La mutualisation des expériences porteuses d’éducation émancipatrice constitue l’un des axes d’action de RECit. La démarche d’échange et de mutualisation se précise et s’enrichit avec le temps. Les récits d’expériences et les fiches méthodes sont élaborés et améliorés avec les acteurs participant à RECit à partir de leur expérience de terrain.

 

 

2. ADELS (Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale)

 

a développé un  Observatoire de la démocratie locale

L'observatoire a pour objectif de recenser les initiatives de mise en place de dispositifs de participation et/ou de concertation par les acteurs locaux (collectivités locales, militants associatifs, techniciens...), engagés dans la démocratie participative.

Suivre ce lien :

 

http://www.adels.org/ressources/observatoire.htm

 

 

3. Culture, publics et territoires,

 

Cultures, publics et territoires a pour ambition de promouvoir et de favoriser le développement d’actions culturelles et artistiques en direction des publics qui en sont éloignés.

L’association fait donc sienne les principes édictés dans la loi contre les exclusions de 1998 et s’attache à œuvrer à ce que tous les citoyens, quelle que soit leur situation physique, sociale ou géographique, puisse bénéficier d’un égal accès aux expressions et pratiques artistiques et culturelles.


Cultures, publics et territoires se veut être un centre de ressources, de partage d’expériences et de réflexion dédié aux professionnels qui mènent des actions en direction des publics en situation d’exclusion. En suscitant la mise en réseau des partenaires et en favorisant l’élaboration d’une réflexion commune sur le sens et les enjeux des actions à mener, Cultures, publics et territoires entend être un observatoire de ces politiques publiques conduites sur l’ensemble des territoires.

 

Son site propose une banque de projets (n.b. il faut s’inscrire pour pouvoir y accéder)

Suivre ce lien :

http://www.resonance-culture.fr/index.php/rubrique/banque-de-projets

 

 

4. Réseauculture 21.fr

(culture&développement durable)

Le Réseau culture 21 contribue à la promotion des démarches associant culture et développement durable.
Il invite les collectivités, les professionnels et tous les citoyens à témoigner de leurs expériences et débattre des enjeux.

 http://reseauculture21.fr/

 Sous l’onglet Ressources

http://reseauculture21.fr/blog/category/ressources/

 on trouvera une série de blogs spécialisés comme :

 

Culture et développement des territoires ruraux

http://reseauculture21.fr/plateformeipamac/

 

Le Labo acteurs-chercheurs

http://reseauculture21.fr/labo/

 

 

5. 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger.

 

Publication du Centre d’analyses stratégiques.

La présentation adoptée pour ce recueil est la suivante :

 

les 300 propositions, innovations et curiosités sociales sont regroupées selon une logique thématique ;

chacune est conclue par la référence de la source (la rédaction s’excuse auprès du lecteur pour tout changement qui serait survenu depuis le bouclage)

 

les encadrés « Publication » et « Évènement » mettent en évidence les parutions du département Questions sociales ou les manifestations qu’il a organisées, en lien avec les brèves (accès direct en cliquant sur le titre de l’encadré)

 

les encadrés « Point de vue » sont rédigés par les chargés de mission du département Questions sociales, ou par des experts extérieurs au Centre d’analyse stratégique ;

 

ce recueil a été élaboré à partir d’une publication mensuelle accessible sur www.strategie.gouv.fr / autres publications / panorama questions sociales

 

Pour télécharger le PDF suivre ce lien :

http://www.essenregion.org/annuaires/uploads/docs/panorama_innovations_Europe_CAS_2012.pdf

 

 

6. La FFPE (Fédération des femmes pour l’Europe)

 

accompagne des actions en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de l’insertion sociale et de la lutte contre les exclusions.

 

http://www.ffpe-toulouse.org

 

Elle est à l’origine d’une intéressante initiative sur Scoop’ it (moteur de fils d’actualités)

 

http://www.scoop.it/u/ffpe?sc_source=mail&_tmc=JFXmleeUrOZ6pBca04BP8rdNv6iK2SbxwNchXUd_qG0#pg=1&mi=topics&si=curated&panel=followedPanel

 

Voir en particulier les rubriques :

 

Veille innovations sociales

http://www.scoop.it/t/veille-innovations

 

Veille sociétale

http://www.scoop.it/t/bien-viellir

 

 

 

7. Observatoire des Politiques culturelles

 

Le Centre de doc, une mine pour la recherche.

http://www.observatoire-culture.net/rep-documentations.html

 

 

 


7. Complément d’objet

 

lettre d’infos du Ministère et désormais fil d’actualités…

 

La rubrique Complément d'objet se trouve à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Complement-d-objet

 

8. L’INNOVATION SOCIALE EN EUROPE

 

Politiques européennes et pratiques d’innovation sociale dans trois Etats membres

 

Face à de nombreux problèmes sociaux, tous les États européens commencent à se mobiliser afin de trouver des réponses créatives et innovantes qui permettront de surmonter ces difficultés structurelles.

L’Union européenne (UE) semble avoir pris la pleine mesure de ces enjeux et donne actuellement un écho favorable à l’innovation sociale, notamment dans la Stratégie Europe 2020. Autorités publiques, entreprises privées, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), chercheurs, citoyens, tous doivent saisir ces opportunités offertes par l’Europe.

Cette publication vise à donner des clés de compréhension sur les mesures et outils en faveur de l’innovation sociale dans les politiques européenne, illustrée par des exemples de pratiques d’innovation sociale au Royaume-Uni, Danemark et Espagne. Sont également abordées des pistes concrètes pour développer des expériences d’innovation sociale par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les pouvoirs publics.

Pour en savoir plus :

Télécharger ce numéro des "Repères Europe" sur l’innovation sociale en Europe

 

 

9. Culture Europe International

Un panorama original des pratiques et politiques culturelles à l'oeuvre dans les pays européens


Culture Europe International est une revue/revue de presse française consacrée aux pratiques et politiques culturelles en Europe, tant à l'échelle locale que nationale et internationale. Elle s'intéresse tout particulièrement aux expériences de coopération européenne et internationale, menées dans les différents domaines de la culture et des arts, par tous ses intervenants - Etats, collectivités territoriales, fondations, réseaux et associations professionnels.

 Fondée par Jean-Michel Djian en 1994, Culture Europe International est née de la volonté d'acteurs de la vie culturelle européenne, convaincus qu'il était désormais indispensable de fournir aux praticiens, aux étudiants, aux chercheurs et aux publics des arts et de la culture, un outil de travail et de réflexion. Livrant à ses lecteurs des documents d'information et d'analyse - sous forme imprimée ou via internet -, Culture Europe International entend contribuer au partage des valeurs, des connaissances, des initiatives et des débats qui fertilisent l'Europe de la culture et ses relations avec les autres continents.


Une revue au carrefour de l'actualité européenne
Ils sont des milliers de journalistes et de témoins, à relater, chacun dans son pays et à sa manière, les faits et gestes de leurs concitoyens, artistes, représentants des administrations culturelles ou responsables de projets. Mais qu'en savons-nous ? Pourtant, dans nos pratiques professionnelles, ces données venues des quatre coins de l'Europe nous sont capitales. Pour comprendre d'abord, pour décider ensuite. C'est pourquoi Culture Europe International offre aussi des commentaires de la presse européenne spécialisée - journaux ou revues. Notre revue s'est également ouverte aux magazines et lettres d'information nés sur les autres continents, dès lors qu'ils s'intéressent aux pratiques et politiques culturelles et à la coopération internationale.

Une revue électronique et des publications de référence
Depuis 2006, Culture Europe International offre à ses lecteurs un site accessible en trois langues - français, anglais, espagnol - et présentant informations et analyses rédigées au fil de l'actualité européenne. La revue électronique permet de consulter les dossiers et articles, en fonction de thématiques culturelles et artistiques et d'un index géographique. Cet ensemble éditorial est complété par une publication annuelle de référence, consacrée à un thème de portée européenne et internationale : à titre d'exemple, la publication 2007 interroge le phénomène des festivals européens, en étroite collaboration avec le Groupe européen de recherche sur les festivals, créé par Dragan Klaic et réunissant des chercheurs de dix pays : EFRP.

Culture Europe International est l'un des éditeurs de la plate-forme Artishoc, créée par les responsables de la revue Mouvement avec l'objectif de mutualiser les informations et analyses essentielles en matière artistique et culturelle.

Culture Europe International est publiée en collaboration et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales) et de l'Institut d'études européennes de l'Université de Paris VIII. Elle collabore régulièrement avec la Fondation européenne de la Culture.

 

Culture Europe International

  

 * * * * * * *

 

vintage 78 

 

      › Sur ce blog, voir aussi la page :

 

Création sociale et innovation culturelle.

 

 

 

scoop new 91

 

You are a giant among curators. Congratulations on leveling  politiques culturelles up to Gold!

Tweet this

 

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  cliquez ici.

 

et cliquez ici pour consulter les autres flux Scoop It auxquels je suis abonné.

 

 

Fils d'actualités très vivement conseillés :

 

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

 

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

 

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

 

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

 

Le fil du "Wiki" édité par le  CNFPT

 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

 

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 

WWW-CD.ORG  la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586


 Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.

  Cordialement

 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages  du Centre ISSN France :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html

 

  expert public

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Ebuzzing - Top des blogs

          Share

Retrouvez moi sur Google +

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Culture, politique, temps présent : le principe d'incertitude.
    Pour revenir sur ma précédente contribution sur le contemporain je me permets de publier de nouveau une ancienne note de ce blog De la diversité culturelle (ou : de quoi sommes nous contemporains ?) Notre contemporanéité est par définition en cours, c’est-à-dire...
  • Courte note sur la théorie sociologique de l'habitus.
    Cette pénétrante et définitive observation de Stendhal est citée dans une mienne contribution relative à ce que le contemporain fait à la culture. (…) J'ai toujours été saisi par cette formule du Manifeste du Parti Communiste , dans lequel Marx et Engels...
  • Politique, culture, démocratie, actions citoyennes : devoirs de vacances
    ¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤ Trois textes déjà signalés ici (ou sur Scoop'It ) pour vos révisions sur la plage, à la montagne, à la campagne. VERS LA DÉMOCRATIE CULTURELLE. Une nouvelle saisine de la section des affaires européennes et internationales du Conseil...
  • De quoi "la culture" est-elle le nom?
    Pour transmettre, il faut être ouvert aux autres, y compris bien sûr à la pluralité des cultures et des langues, dont chacune est porteuse de biens à partager ; il faut diversifier ses critères et ses références, s’adapter, chercher des points de contact…...
  • Culture et politique : émancipation et démocratie.
    Voilà pourquoi la tâche de la démocratie est de diffuser la culture. Il est clair que tout individu humain peut évidemment accomplir ce travail réflexif… Il n’empêche que suivant la culture reçue, les individus seront plus ou moins aptes à réorganiser...
  • La barbarie au pluriel.
    ¤ Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien...