Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 18:10

 

avignon 2010

* * *

Ca se passe aujourd'hui à Avignon... et on peut dire qu'il était temps.



A l'occasion du Forum organisé à Avignon, le 16 juillet 2010, l'ensemble des associations d'élus signent une déclaration commune affirmant leur engagement  solidaire en faveur de l'art et de la culture.

Elles rappellent qu'aux côtés de l'Etat, les collectivités territoriales ont pris une part croissante - et désormais décisive - dans le développement des politiques culturelles. L'art joue un rôle irremplaçable pour l'invention perpétuelle d'un vivre-ensemble fondé sur le respect des identités singulières et collectives mais également sur une liberté artistique sans entrave et un dialogue permanent des valeurs.

Elles s'engagent à développer entre elles une concertation durable, à assurer, en toute exigence de rigueur et d'espoir, les conditions d'une vie culturelle dense et réaffirment la nécessité d'un ministère de la Culture assumé, en  pleine capacité d'agir et remplissant son indispensable mission d'intérêt général et d'équité, sur l'ensemble des territoires.

Elles veilleront à l'approfondissement du processus de la décentralisation, persuadées que c'est au coeur des territoires que s'élabore et s'enrichit le développement des politiques culturelles et, par la voix de leurs associations nationales dans toute leur pluralité politique, géographique et administrative, témoignent de leur volonté de nourrir leur réflexion des apports des artistes, des professionnels et des publics, ainsi que de ceux des forces les plus exigeantes de la pensée contemporaine.

Conscientes de l'inquiétude légitime de ses acteurs, artistes, professionnels de la culture, milieux associatifs, les collectivités territoriales assument leur statut de créateurs tant singuliers que collectifs - et non simplement de financeurs - des politiques culturelles à l'échelle nationale, européenne et internationale.

C'est pourquoi, les présidents des associations d'élus signeront officiellement une déclaration commune le vendredi 16 juillet lors du forum qu'elles co organisent avec le Festival d'Avignon dans la cour du Cloître Saint Louis.

Les associations d'élus : AMF, ADF, ARF, ADCF, AMGVF, FMVM, AMRF, APVF, ACUF, AMVBF, FNCC

Le communiqué



Pour apprecier l'argumentaire (et ses limites) on peut se référer aux analyses de Denis Declerck et de Jean-Michel Lucas, déjà évoquées ici.

Quant aux limites et aux contradictions de cette nouvelle solidarité entre élus, dans la réalité de la mise en oeuvre des choix de politique culturelle sur les territoires, on peut aussi prendre connaissance des réflexions de François Deschamps.





 



Hasta pronto.

* * * *

 

Mon profil sur Diggons.com

compteur pour blog

Moteur de blogs NEToo Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac ep2c - dans Les politiques culturelles en débat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...