Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 15:11

1-sur-2.jpg

 

Comme quelques autres, j’ai reçu ce message m’invitant à participer demain à une réunion à laquelle, à mon grand regret, je ne pourrai assister.

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 Un petit mail pour vous rappeler notre prochaine réunion aura lieu au Havre (Fort de Tourneville) le mardi 15 novembre à 18h30.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre et à diffuser ce mail.

 

C’est ce que je fais !

 

Cette réunion est l'occasion d'accueillir de nouvelles personnes, et de d'envisager la suite de nos actions dans les domaines culturels que nous représentons.

 

Il nous importe vraiment d'ouvrir l'association, et surtout la réflexion, à TOUS les secteurs de la culture. Nous sommes très nombreux/ses à oeuvrer dans le spectacle vivant, ce qui oriente  nos préoccupations, notre fonctionnement, notre vocabulaire. Historiquement, et dans toutes les régions, H/F est très ciblée spectacle vivant. Ce n'est évidemment pas un problème, et nous pouvons être fier/es de la rapidité à laquelle se développe notre action, et l'écoute de nos interlocuteurs dans ce secteur.

Néanmoins, nous sommes persuadé/es que notre mouvement doit s'appuyer sur des constats propres à chaque domaine culturel :

- arts visuels

- cinéma, image, multimédia

- livre et édition

- offre muséale et patrimoniale

 

Pour le livre, Dominique Panchèvre, directeur de l'Agence Régionale du Livre (Haute-Normandie) propose de devenir notre interlocuteur relais pour le suivi des actions propres à ce secteur, et notamment dans le cadre de l'étude chiffrée qui sera menée prochainement.

Il nous faudrait de tels interlocuteurs dans les autres secteurs : n'hésitez pas à sensibiliser les artistes et les directeur/trices de structures autour de vous qui pourraient être sensibles à notre propos, volontaires pour participer à notre veille et à nos actions.

 

La réunion du 15 novembre nous permettra donc :

- d'accueillir les nouveaux arrivants et de présenter l'association

- de faire le point sur nos actions à l'échelle régionale (étude subventionnée par la Préfecture HN, organisation d'actions spécifiques : en janvier au Volcan, en mars à l'Hôtel de Région à Rouen, etc.)

- de présenter les actions de la fédération interrégionale et le lancement de la saison 1

- d'évoquer cette question de l'ouverture aux autres secteurs culturels dans la lignée de ce qui se passe dans le spectacle vivant

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux/ses, et restons à votre disposition pour toute information supplémentaire, rendez-vous individuels ou en petit comité, ou intervention dans votre structure.

 

Amicalement,

L'équipe d’H/F Normandie
 

https://www.facebook.com/pages/HF-Normandie/235332523150315

 

J’aime bien ce rappel aux réalités rugueuse du monde de la culture : il est fait de secteurs qui s’ignorent ou, trop souvent, peinent à coopérer entre eux.

Il est vraisemblable, en effet, que la question de la place et du pouvoir respectif des hommes et des femmes ne se pose pas de la même manière dans l’univers des bibliothèques publiques, dans celui de la musique ou de la présidence des grandes institutions à rayonnement international (voir le billet Sylvie Blin à propos de la nomination de Catherine Pégard à Versailles).

 

Ajoutons que sur cette question (H/F) comme quelques autres (la légitimité du service public, le passage de témoin aux jeunes générations…) le monde de la culture gagnerait à travailler plus régulièrement avec ceux de l’éducation, de la formation, de la recherche, etc.

 

 

Pièces à l’appui :

 

COMPTE-RENDU DE LA 1ERE REUNION REGIONALE  POUR L’EGALITE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LE SECTEUR CULTUREL 17 FEVRIER 2011  

 

COMPTE-RENDU REUNION H/F NORMANDIE  POUR L’EGALITE DES FEMMES ET DES HOMMES DANS LE SECTEUR CULTUREL  7 AVRIL 2011  

 

NOTE publiée sur Réflexions sur la gauche et sur le féminisme, le blog de Fatima Ezzahra-Benomar, militante féministe du Parti de Gauche : Réflexion sur les femmes et la culture

 

 

 

Supplément gratuit (à ne pas manquer) :

 

Le féminisme est-il soluble dans la blogosphère ?

Valentine Pasquesoone, étudiante en journalisme sur Rue 89.

 

  

Sur cette même question, La Cité des sens a déjà publié :  

L'égalité des sexes se lève aussi à l'Est.

Egalité entre hommes et femmes dans les métiers de la culture--- 

Question de genres ---

Diversité culturelle et stéréotypes sexistes ---

Le sexe faible dans la cour des grands ---

Du vivant spectacle de la domination masculine ---

Où il est mon deuxième sexe ? ---

Rois et Reine ---

T’as trouvé ça où ? ---

Question de genre ---

La chose artistique (4) ---

Bovary bat don Quichotte par KO debout ---     

 

 

  plan.jpg

 

  Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

 

=  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =

 

 flêcheConsulter les autres fils d'actualités

 

 

  expert public

 

Wikio

 

Mon profil sur Diggons.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 


DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

 

Seek-Blog        Blog Culture générale     Share

Partager cet article

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Le genre et la culture.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...
  • Gauche, fin et suite : les visionnaires de 1992
    Au printemps 1992, au moment où je participais à ce collectif et figurais parmi les premiers signataires de l'appel ci-dessous, Emmanuel Macron avait tout juste 15 ans, Benoît Hamon, 25 ans était assistant parlementaire d'un député PS avant de devenir...