Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Philosophie, sociologie pédagogie.


 

1988.

La philosophie saisie par l’État ,

Petits écrits sur l'enseignement philosophique en France (1789-1900) , en collaboration avec Stéphane DOUAILLER, Christiane MAUVE, Georges NAVET, Patrice VERMEREN Aubier 1988, réédition 1992.

 

1991

 

Le Barbare et l’Écolier. La fin des utopies scolaires,

Calman-Lévy, 1991, en collaboration avec Laurence CORNU et Joël ROMAN.

 

1992

 

Institution et formation.

 

 

Intervention au Colloque « Le métier d'instruire » ; La Rochelle mai 1990.

 

1998

La leçon de philosophie

[pdf] LA LEÇON DE PHILOSOPHIE

Encyclopédie Philosophique Universelle, PUF, Paris,1998

 

2001


Ce que le contemporain fait à la culture.


 

[pdf] LE CONTEMPORAIN DANS LA FICTION ET LA PHILOSOPHIE

Intervention pour le Centre régional du livre de le Région Centre à la médiathèque d'Orléans.

 

Politiques culturelles.


 

2009.

Le droit à la culture. Quelle culture ?

[pdf] CULTURE, DU PRIVILÈGE AU DROIT

Intervention devant l'Association des Conservatoires de France

2011

EPCC : création et fonctionnement.

Vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle ; Territorial Editions, Collection Dossiers d’experts, n° 681, mars 2011, sous la direction de Didier SALZGEBER, avec Jihad Michel HOBALLAH.

 

2012

Politique culturelle et crise/politique culturelle en crise

Exposé introductif par Jean-Claude Pompougnac (captation vidéo)

Colloque, Institut français d'Athènes, 22 novembre 2012

 


 

Livre, lecture, bibliothèques.


 

1989

Discours sur la lecture (1880-2000) ,

BPI, 1989 ; réed. Fayard, 2000, en collaboration, sous la direction d’Anne-Marie CHARTIER et Jean HEBRARD.

Récits d'apprentissage.

 

 

1991

La lecture en milieu rural.

[pdf] LA LECTURE EN MILIEU RURAL

Les actes de lecture, AFL, mars 1991

 

1991

Note sur l'approche sociologique de la lecture.

[pdf] NOTE SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

Revue Argos, n°7, novembre 1991

1992

 

Quand finit-on d'appendre à lire ?

[pdf] QUAND FINIT-ON D'APPRENDRE À LIRE

Après-demain, n° 345-346, Ligue de l'Enseignement, 1992

 

1996

 

Illettrisme : tourner la page ? 

Hachette, 1996


 

Consultez aussi ces pages sur La Cité des sens.

Liens conseillés.

Lecture et bibliothèques.

Actualités des politiques culturelles.

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'IT)

Création sociale et innovations culturelles

Politiques culturelles : ressources et documents

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France.

Il lui a été attribué un numéro international normalisé

ISSN : 2270-3586

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens

Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-

Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre

Périodicité : Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586

URL : http://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14

Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Ressources

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...