La démocratisation culturelle : une histoire sans fin ?

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Le discours sur l’échec de la démocratisation culturelle semble dominant. En réalité, les bibliothèques entretiennent une relation ambigüe avec cette notion.

LES BIBLIOTHÈQUES FACE À "L'ÉCHEC DE LA DÉMOCRATISATION CULTURELLE"

 

 

Auteur : Cousin-Rossignol, Gwénaëlle

  • Directeur de mémoire ou de thèse : Bertrand, Anne-Marie

  • Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur la relation ambiguë qu'entretiennent les bibliothèques avec l'idéal de démocratisation culturelle.

     

  • Résumé en français : Au nom de la démocratisation culturelle, les bibliothèques se sont attachées à rendre possible l'accès au savoir et à une lecture de qualité au plus grand nombre. Cependant, les études sociologiques sur le public des bibliothèques menées à partir des années 1980, ainsi que les grandes enquêtes sur les pratiques culturelles des français ont montré l'inachèvement de ce processus: les classes sociales dites défavorisées fréquentent peu ces établissements, apanage des classes moyennes. Si bien qu’aujourd’hui, le discours sur l’échec de la démocratisation culturelle semble dominant. Cette domination n'est qu'apparente. En réalité, les bibliothèques entretiennent une relation ambigüe avec la notion de démocratisation culturelle car le débat sur le succès ou l'échec de la démocratisation culturelle en bibliothèque n'a jamais été réellement tranché. La pérennité de la démocratisation comme objectif social et politique est questionnée aujourd'hui en bibliothèque, sans être totalement remis en cause car cet idéal n'a pas encore trouvé de remplaçant suffisamment légitime.

 

télécharger le mémoire

 

 

 

Voir aussi la communication publiée sur le Carnet de recherches du Comité d'histoire du Ministère de la Culture et de la Communication.


 

La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation d’hier ?


 

par ,Cécile Rabot
sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Les bibliothèques de lecture publique ont été conçues et développées dans une perspective de démocratisation culturelle : dans le prolongement de l’instruction offerte par l’école, il s’agissait de rendre possible, pour le plus grand nombre, l’accès au savoir et à une offre de lecture de qualité. L’article 3 de la Charte des bibliothèques élaborée en 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques met encore en avant le lien entre accès à la culture et exercice de la démocratie et fait de l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires une des missions des bibliothèques : « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. »

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