Les droits culturels en question (s)

Publié par Jean-Claude Pompougnac

Depuis quelques années, ce blog a consacré de nombreuses notes au débat sur les droits culturels (voir ci-dessous)
Ma conviction est qu-il est essentiel
de « repolitiser » et historiciser l'inscription de ces droits dans les instances internationales puis, plus tardivement, dans les lois de la République française  au regard :

1. du génocide perpétré au milieu du XX ème siècle dans un pays européen à la culture raffinée, la catastrophe,  la Shoah, irrémédiable crime contre l'humanité.
2. de la décolonisation
3. de la critique du totalitarisme
4. de
l'affaiblissement des valeurs démocratiques, de laïcité et d'éducation populaire


 

Ressources.

 

Les sites Droits culturels et Réseau culture 21.

 

 

Le dossier A propos des droits culturels, sources, enjeux, points de vue, FNCC , avril 2015 © Vincent Rouillon.

 

Lien de téléchargement

Délibération et démocratie sur La Cité des sens, le blog de J.C. Pompougnac

 

 

 

 

 

 

 

 

Les droits culturels sur La Cité des sens depuis 2013

 

Petite enfance et droits culturels

Le 17 février 2020, madame Aurore Bergé, députée de la République en Marche, a rendu au Premier ministre son rapport sur le thème Émancipation et inclusion par les arts et la culture. Elle invoque comme socle les droits culturels : une bonne nouvelle apparente, mais qui cache une récupération très partiale, donc dangereuse.

Jean-Michel Lucas a lu attentivement le rapport remis par la députée LREM Aurore Bergé au Premier ministre. Si elle porte haut les droits culturels dans sa réflexion, le sens qu’elle donne à ces derniers témoigne d’une grande ignorance sur le sujet.

Longue et très minutieuse analyse, comme d'habitude, publiée en quatre épisodes sur le site Profession spectacle

 

On peut télécharger en PDF, la totalité de cette analyse.

 

 

 

Droits culturels et mémoire courte

Serait-ce à dire que le référentiel de la FNCC a profondément changé en moins de 10 ans.

 

Il faut en effet attendre la sixième des dix mesures phares  dans la catégorie Renforcer (qui compte 4 items) adressés aux candidats à la présidentielle pour trouver :

Promouvoir le respect des droits culturels à l’horizon des politiques culturelles : soutien à la diversité de la création, participation et contribution des citoyennes et des citoyens, accompagnement des pratiques.

Quelles mesures concrètes prendrez-vous pour le respect des droits culturels inscrits dans les lois NOTRe et LCAP ?

 Respect des droits culturels (inscrits dans la loi) à l'horizon ; quel horizon, indépassable ou inatteignable ?

De la part de responsables (de différentes tendances poltiques), élus pour agir sur des territoires très variés qui vont des Régions aux métropoles, intercommunalités, communes.. . demander au futur président de la République quelles mesures concrètes il entend prendre pour être garant des lois de la République, quel sens cela a-t-il ?

Pour moi, la réponse est claire : outre celui d'une inquiétante méconnaissance (voire d'un certain mépris) pour les expérimentations et réalisations déjà opérées à différentes échelles, c'est surtout celui d'une fantastique régression politique de la dite Fédération « pluraliste ».

 

 

Les droits culturels, vus du plat pays.

Alors qu’en France, la perspective pourtant inscrite dans la loi de placer les politiques culturelles sous l’égide du respect des droits culturels continue de susciter des résistances ou, à tout le moins, un scepticisme tenace, voire une certaine incompréhension, la Fédération Wallonie-Bruxelles en a fait la « boussole » de son Plan de relance face aux impacts de la pandémie de coronavirus.

 

Culture, éducation, droits culturels.

Et si l’école partageait la cuture ? Et si elle partageait au moins le questionnement culturel ?(…) L’école est évidemment culturelle, par nature et par mission. Mais quelle culture transmet-elle et partage-t-elle le plus aujourd’hui ? Quels sont ses arbitrages ? Osons le dire. Ils sont du côté d’une spécialisation des savoirs en raison de leur efficience supposée, pour assurer si possible, l’insertion professionnelle de tous. Savoirs utiles ou présumés tels. La culture telle que nous l’entendons, associant héritages et formes contemporaines pour ce qui est de l’art, traditions, lecture du monde, systèmes de pensée, expériences infiniment diverses pour ce qui est de la culture, ces savoirs considérés comme moins utiles sont beaucoup moins partagés.

 

Droits culturels et délibération démocratique.

 A partir d’un texte qui définit les droits culturels de la personne, la FNCC propose de redéfinir les politiques culturelles des collectivités. L’idée est audacieuse et créée des réticences. Il s’agit de droits « de »… Et non pas de droits « à »…des notions comme la gratuité ne sont pas l’objet du débat. Ce qui est à combattre ce sont toutes les formes de discrimination qui tiennent des personnes â l’écart.

 

A partir de quels principes légitimer l’action publique en faveur de la culture ?

« DU DROIT À LA CULTURE  AUX DROITS  CULTURELS »

 C’est le titre de la rencontre qui vient d’avoir lieu à Belfort et qui reprend certaines expériences fondées sur de « nouvelles » manières d’appréhender l’action culturelle, déjà ici largement évoquées. Résultats et défis d’une année de démarche interdépartementale d’observation  et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels

 

La République et les droits culturels

Le Sénat a adopté un amendement à la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République)

Avant l’article 28 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

« Sur chaque territoire, les droits culturels des citoyens sont garantis par l’exercice conjoint de la compétence en matière de culture, par l’État et les collectivités territoriales ».

 

Quel avenir pour les droits culturels ?

 Comme le savent ses fidèles lecteurs, le feuilleton de l'inscription ou non de la notion de « droits culturels » a été suivi avec attention par La Cité des sens.

L'aboutissement heureux pour les partisans de leur reconnaissance ouvre une nouvelle étape dont on peut souhaiter qu'elle contribue à sortir le « monde la culture » de son entre-soi, de ses complicités corporatistes et technocratiques et de ses routines grandiloquentes.

 

Droits culturels, études de cas.

J’ai signalé icune tribune intitulée On est un certain nombre

Parmi les signataires de ce texte on retrouve deux des trois projets étudiés de manière approfondie dans un mémoire de master dont Jean-Michel Lucas m'a signalé l'existence (qu'il en soit publiquement remercié ainsi que le Dr Kasimir Bisou).

 

Droits culturels : continuons le débat.

 

 Le mérite des contributions évoquées dans cette note est de constituer un appel à la vigilance : la récente inclusion des droits culturels dans l’article 103 de la loi NOTRe, désormais une loi de notre République, ne saurait en aucune manière clore le débat.

 

Droits culturels : une longue histoire

 

 Il est peut-être utile de situer le débat récent sur l’inscription ou non dans la législation française du concept de droits culturels dans un horizon historique plus large que celui de la signature par la France, dans les années 2000, de conventions internationales portant sur la nécessité de reconnaître, protéger et promouvoir la diversité culturelle.

 

Des droits culturels (1968) aux droits culturels (2015)

 

Je voudrais continuer le parcours engagé dans les notes précédentes, de façon à attirer l’attention sur l’histoire des notions successives ou sédimentées qui ont fondé et légitimé l’intervention publique dans les affaires culturelles.Toutefois, je ne suis en aucune manière historien. Il ne s’agit donc que « d’arrêts sur image »...

 

Droits culturels : débat public ou théâtre d'ombres ?

 

"Le défi lancé est tout autre : penser, ensemble, la différence par laquelle toutes les sociétés (en des modalités variables) ont séparé et séparent du quotidien ordinaire, un domaine particulier de l'activité humaine, et les dépendances qui inscrivent (de diverses manières) l'invention esthétique et intellectuelle dans ses conditions de possibilité et d'intelligibilité".

(Roger Chartier, 1991).

 

Droits culturels et développement durable.

 

Le paradigme du développement culturel, orienté par les valeurs de la démocratie culturelle, est entré en relation avec l’attention internationale accrue portée aux conditions d’un développement durable, depuis le rapport Brundtland (1987) jusqu’aux Déclarations de l’Unesco sur la diversité culturelle (2001, 2005), la fondation de l’Union des Cités et Gouvernements Locaux pour le développement culturel (Agenda 21 de la culture) et la Déclaration de Fribourg sur les Droits Culturels (2007).

 

Le politique, l’artiste, le sociologue et les droits culturels.

 

Je dis ça, je dis rien mais ça serait peut-être bien de repolitiser et re-historiciser l'inscription de ces droits dans les instances internationales, l'Etat de droit et la République française :

1. les génocides et l'émergence de la notion de crime contre l'humanité.
2. la critique du totalitarisme
3. la décolonisation
4. l'affaiblissement des idéaux comme la laïcité et l'éducation populaire.

Je dis rien.

 

Droits culturels : la route est longue

 

Colloque Les droits culturels sont dans la loi... et après ?  organisé par les sénatrices Marie Blandin et Sylvie Robert le lundi 14 novembre dernier :

Nous souhaitons vivement que ce colloque ne soit qu'une première étape  dans la réflexion pour une mise en oeuvre concrète des droits culturels  aujourd'hui consacrés par la loi ; qu'ils deviennent réalité, grâce à la  volonté, à la créativité de toutes celles et de tous ceux qui croient en  leur pouvoir de transformation.

 

La culture entre routines et controverse.

La pratique de la controverse est en quelque sorte une technique de combat… Intellectuel, bien évidemment. On peut aussi parler d’une mise en scène de la pensée critique. Elle peut être conçue concrètement comme un exercice de la pensée, destiné à explorer toutes les tensions contraires, voire contradictoires, qui constituent le fond d’un sujet dont on dit « qu’il fait débat »

 

 

 

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :