Le sens du service public.

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

 

La Cité des sens, le blog de Jean-Claude Pompougnac

 

 

 

 

 
Moderniser le service public sans trahir ses valeurs.

Depuis de nombreuses années, les concepts de modernisation et réforme de l'administration publique s'imposent dans les débats, dans un sens étroit qui ne les renvoie qu’à des impératifs de gestion et de management public. Au sortir de la crise sanitaire, et alors que s’approchent les campagnes présidentielles et législatives, il convient de réaffirmer les principes et valeurs qui doivent guider l’évolution de nos services publics afin de les adapter à l’évolution des besoins de la société. 

Les projets successifs de modernisation des dernières décennies (stratégies ministérielles de modernisation en 2003, révision générale des politiques publiques en 2007, modernisation de l'action publique en 2012, action publique 2022) ont surtout cherché à rationaliser les fonctionnements et à réduire les coûts plutôt que l'utilité pour les citoyens. Parfois, au détriment des principes fondateurs de nos services publics, gages de cohésion sociale. 

Nous portons la conviction qu’un secteur public fort, efficace, proche des citoyens, capable d’interroger son fonctionnement et ses pratiques, soucieux de s'adapter aux enjeux d’un monde qui change, est à la fois un facteur de cohésion nationale, de justice sociale, d’attractivité, d’engagement et d’innovation. Les services publics sont également la condition même de la vitalité de notre vie démocratique, de l’affirmation de notre modèle basé sur la protection des libertés individuelles et collectives.

Dès lors, la véritable modernisation de nos administrations publiques doit reposer sur des valeurs partagées et donner un sens autre que de seules aspirations gestionnaires.

Trois objectifs essentiels doivent impérativement être recherchés : l'égalité d'accès pour toutes et tous, l'exemplarité écologique et sociale et l'écoute démocratique. 

Le think tank Sens du service public regroupe une cinquantaine d'agents publics soucieux de moderniser l'administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route.

Les 15 fondateurs sont issus des trois versants de la fonction publique : territoriale, hospitalière et État.

Accéder au site Sens du service public.

 

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