Féminin, masculin : 1871-2022

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Question de genre sur La Cité des sens

 

 

 

 

Dans un ouvrage dont la première édition remonte à 1987, L'Identité masculine en crise au tournant du siècle (Rivages, éd.), l'historienne Anne-Lise Maugue étudiait la période 1871-1914.

 

Avec le choc du conflit franco-allemand et le surgissement de mouvements d'émancipation féminine, les hommes vont s'exprimer : une pluie de romans et d'essais va tenter de dire la norme, de restreindre l'avancée féminine sur la scène politique et sociale. Derrière les mots se découvre non pas le visage des femmes, mais une identité masculine en crise, une interrogation souffrante et obsessionnelle sur la place du masculin dans le monde. La masculinité a une histoire. Il fallait en tracer les contours pour mieux comprendre les enjeux passés et présents de la confrontation entre les hommes et les femmes.

 

(Quatrième de couverture).

 

Un tout petit peu plus proche de nous, la guerre de 14-18 évoquée par Xavier Beauvois dans le film Les Gardiennes et  par Dominique Bona dans  Colette et les siennes  (voit plus loin).

 

L'éternel masculin ?

Les états d'âme du sexe non faible, son interrogation souffrante et obsessionnelle sur la place du masculin dans le monde ont une dimension historique et culturelle. Mais aussi et surtout des conséquences politiques dont nous sommes les contemporains.

Le suicide français, Eric Zemmour (2014)

 

Mort du patriarcat, avec un mariage contractuel entre égaux, mais « la contractualisation du mariage de deux êtres égaux méconnait la subtilité des rapports entre les hommes et les femmes. Le besoin des hommes de dominer – au moins formellement- pour se rassurer sexuellement. Le besoin des femmes d’admirer pour se donner sans honte ».

Martine Storti

Eric Zemmour fait du féminisme et même des femmes en général l’une des causes principales de la « mort » de la France qui le chagrine tant. Extrait de l'analyse que j'avais faite du livre d'Eric Zemmour « Le suicide français » lors de sa parution en 2014. Car sa haine du féminisme et plus largement des femmes est l'un des points centraux de son idéologie.

 

Ainsi commence l'article de Martine Storti Eric Zemmour ou la haine des femmes sur son blog Mediapart

Lire la suite sur le blog de Martine Storti 

 

 

 

 

 

 

 

L’homme viril, puissant, autoritaire, héroïque

« Que ça te plaise ou non, ma belle, il va falloir t’y résoudre » : ces mots prononcés le 7 février par Vladimir Poutine lors de la conférence de presse avec le président Macron, à destination du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, auraient pu alerter de la détermination à envahir l’Ukraine du président russe, animé par une idéologie guerrière et viriliste.

Celine Piques

 

Le viol est, dans le discours de Poutine, allégorie de l’effraction, de l’invasion militaire d’un territoire à conquérir par la force, et il est aussi, concrètement et dramatiquement, crime de guerre commis par les soldats russes contre les femmes et filles ukrainiennes, comme le relate Inna Shevchenko notamment.

Rien malheureusement de surprenant. Le viol de guerre est pour les combattants une arme d’assujettissement du peuple ennemi par appropriation de « leurs femmes », une façon de rappeler qui a le pouvoir et la force. Le viol et la guerre ne sont pas si différents. C’est ce que déclarait en 1983 à une assemblée d’hommes la théoricienne du féminisme radical Andrea Dworkin (1946-2005) citée dans mon essai Déviriliser le monde « Le viol et la guerre ne sont pas si différents. Et ce que les macs et les faiseurs de guerre font, c’est vous rendre si fiers d’être des hommes qui peuvent l’avoir dure et la mettre profond. Et ils prennent cette sexualité acculturée, ils vous mettent dans de petits uniformes et ils vous envoient tuer et mourir. Mais pour autant, je ne vais pas vous laisser entendre que je pense que cela est plus important que ce que vous faites aux femmes, parce que je ne le pense pas. »

 

© Céline Piques.

 

Lire la suite sur le site du journal Le Monde (article réservé aux abonnés)

 Le moment historique évoqué par Dominique Bona dans  Colette et les siennes  dont voici les premières lignes :

 

Liens conseillés


 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France.

 

Il lui a été attribué un numéro international normalisé

ISSN : 2270-3586

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens

Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-

Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre

Périodicité : Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586

URL : https://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14

Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article