De la démocratisation de la culture

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Retour sur quelques unes des publications de La Cité des sens en 2015.

 

Comme cette troisième note (du 19/3/2015), elles sont pour l'essentiel liées à ma participation aux travaux de l' Institut de coopération pour la culture et du Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication.

 

Bonne lecture


 
Écrits sur la démocratisation culturelle.

Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en œuvre politiques est-elle possible ?

 

J'ai déjà signalé sur ce blog le travail entrepris il y a maintenant trois ans sur l'histoire des politiques de démocratisation culturelle voir ici.

 

 

On trouve de nombreux éléments documentaires sur ce chantier sur les pages du Comité d'histoire.

 

Et ce dernier a pris l'heureuse initiative de publier dans ses Carnets de rechercheÉcrits sur la démocratisation culturelle, un travail entrepris par Pierre Moulinierco-animateur de ces deux années de séminaire.

On en trouvera ci-dessous le sommaire.

 

Ces éléments de mise en perceptive historique sont particulièrement précieux en cette période où les réformes et les coupes budgétaires portant sur le développement conduisent les professionnels du « monde de la culture » à développer des argumentaires qui méritent d'être contextualisés

Par exemple, pour ne prendre qu'un exemple récent :

 

La Gazette des communes : Une vision transversale de la culture – irriguant les autres champs de compétence (urbanisme, action sociale, développement économique, politique de la ville etc.) – peut-elle aider à sortir des difficultés actuelles des politiques culturelles ?

Madeleine Louan, présidente du SYNDEAC : L’idée est intéressante, et les DAC sont dans leur rôle en la défendant. Cependant, notre discours est un peu différent, car nous mettons l’accent sur la place des artistes et de la création dans la société. Gardons, à l’esprit que les artistes ne sont pas des animateurs. On ne peut pas parler de la dimension sociale ou économique de la culture sans parler des artistes. Sinon le risque est de demander aux politiques culturelles de se substituer, par exemple, à une politique sociale défaillante. Il est impératif de donner et de garantir aux artistes les moyens de travailler. On peut, ensuite, ou en même temps, demander que la culture soit partout et auprès de tous les publics.

Lire l'entretien.
 

 

La question de la démocratisation de la culture est, depuis la fondation du ministère des Affaires culturelles en 1959, la plus importante et la plus débattue parmi les missions de cette administration. Loin de toucher les seuls administrateurs de l’État et des collectivités territoriales, elle concerne les animateurs et les dirigeants des institutions culturelles, leurs publics et la population qu’elles desservent. Car l’emploi de cette notion soulève la question de savoir ce que l’on entend par « l’action culturelle » : à quoi sert-il de diffuser la culture au « plus grand nombre » ?  Quel résultat en attend-on ? En quoi peut consister « l’égalité devant la culture » ? Un vif débat oppose les tenants d’une conception aristocratique des biens culturels, qui ne sauraient être que raffinés et limités en nombre et à petit nombre, et les tenants d’une éducation culturelle du peuple qui font de l’accès à ces biens un parcours libératoire. Nous présentons ici chronologiquement des textes illustrant les termes de ce débat qui a divisé, et divise encore, tant les chercheurs que les militants associatifs et les administrateurs des collectivités publiques, surtout depuis la séparation – jugée encore « catastrophique » par certains – entre les ministères de la Culture et de Jeunesse et Sports.

 

ÉDUCATION POPULAIRE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE

 

ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ACTION CULTURELLE

 

DÉMOCRATISATION CULTURELLE / DÉMOCRATIE CULTURELLE

 

ACTION CULTURELLE / ACTION SOCIOCULTURELLE

 

 DIFFUSION SOCIALE DE LA CULTURE

 

DIVERSITÉ CULTURELLE ET MÉDIATION

 

DÉMOCRATISATION, LE RETOUR

 

DE LA DÉMOCRATISATION A LA CULTURE POUR CHACUN

 

ART / CULTURE

 

CONCLUSION

 

 

 

 
pied février 2015
 

°

°

°

°

 

Consultez aussi sur ce blog  :

 

 

Liens conseillés.

 

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'IT)

 

Actualités des politiques culturelles (nombreux autres fils d'actualités).

 

 

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586

 

 

 

 

     

Teads - Top des blogs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article