Le droit à la culture ?

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Le droit à la culture, comme celui à l'éducation, est inscrit dans la Constitution de la République Française. Que faut-il entendre par là?

Les débats sur les politiques culturelles posent le problème du sens même du mot culture.
Il a plusieurs acceptions dont le sens anthropologique c'est-à-dire ce tout complexe qui inclut la connaissance, la croyance, l’art, les choses morales, la loi et toutes les autres aptitudes et habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société.

Comme a pu le dire Edgard MORIN : «il est clair que nous avons un sens restreint et un sens ample du mot culture.

Le sens restreint c’est la culture cultivée, la culture des productions esthétiques, artistiques, intellectuelles et le sens ample, qui est, en même temps, un sens très profond, c’est un sens anthropologique, c’est l’ensemble des normes, des comportements, des prescriptions, des tabous qui, en quelque sorte, ordonnent notre vivre dans une société donnée.

Évidemment nous sommes ballottés entre ces deux sens (...) nous sautons d’un code à un autre de façon tout à fait inconsciente.»

La question est donc d'abord celle du droit à dire la culture, à définir ce qu'elle doit être. Rappelons ce qu'écrit Descartes dans Le Discours de la Méthode :

«Pour ce que nous avons tous été enfants avant que d’être hommes, et qu’il nous a fallu longtemps être gouvernés par nos appétits et nos précepteurs, qui étaient souvent contraires les uns aux autres, et qui, ni les uns et les autres, ne nous conseillaient peut-être pas toujours le meilleur, il est presque impossible que nos jugements soient si purs, ni si solides qu’ils auraient été, si nous avions eu l’usage entier de notre raison dès le point de notre naissance, et que nous n’eussions jamais été conduits que par elle».

Cet espèce de fantasme cartésien, qui consiste à imaginer qu’au fond notre connaissance et notre culture seraient bien plus fiables si nous n’avions pas été enfants correspond à ce qu’on appelle en psychologie l’amnésie infantile et en sociologie à ce qu’on pourrait nommer l’effacement des conditions d’accès à la culture soit les différentes formes d’oubli, de méconnaissance, de mystification sur les conditions qui nous permettent d’accéder à la culture.

Nous naissons enfants, dans un environnement culturel donné, dans des classes sociales différentes et ceci évidemment n’est pas sans importance sur la conception même de l’action et des politiques culturelles.

lecteur dans la librairie d'un théâtre
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