Pour une histoire de la démocratisation culturelle.
Comme je l'ai déjà indiqué ici, le Comité d’histoire du Ministère de la Culture a crée le carnet de recherches “Politiques de la culture” qui diffuse des comptes-rendus et des communications données à l’occasion de séminaires ou de tables-rondes qu’il organise. Il propose également des informations et des ressources documentaires produites à l’occasion de ces événements.
S'agissant du séminaire La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, les publications sont régulières et en voici le sommaire à ce jour :
Philippe POIRRIER, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, vice-président du Comité d’histoire du Ministère de la Culture
Relire l'histoire de la démocratisation culturelle.
Isabelle MATHIEU, Ingénieur de recherche, Université de Bourgogne
De l'action culturelle comme processus de fraternisation
Brigitte GILARDET, Doctorante en histoire de l'art contemporain, Université de Picardie
L'action originale de François Mathey en faveur de la démocratisation culturelle dans le
domaine des musées (1953-1985)
Marion DENIZOT, Maître de conférences en études théâtrales, Université Rennes 2
Retour sur l'histoire du théâtre populaire : une « démocratisation culturelle » pensée à
l'aune de la nation (XIXe-XXe siècles
Hervé GLEVAREC, Directeur de recherche au CNRS
L'épistémé de l'enquête sur les pratiques culturelles des Français : référentiel de
l'accession, indicateurs de fréquentation et définition de la culture
Sylvie PFLIEGER, Maître de conférences en économie, Université Paris Descartes
Essai de mesure des effets multiplicateurs des déterminants sociaux des pratiques culturelles
Claude PATRIAT, Professeur de science politique, Président du FRAC Bourgogne
Art en apogée – Culture en périgée ? : quand l’échec de la décentralisation culturelle nourrit l’échec de la démocratisation culturelle
Nathalie MONTOYA, Maître de conférences, Université Paris Diderot
Les médiateurs culturels et la démocratisation de la culture à l’ère du soupçon : un triple héritage critique
Pierre MOULINIER : Exposé introductif
La dimension territoriale de la démocratisation culturelle
Sandrine DUBOUILH, Architecte DPLG, Professeur des Universités, Université Bordeaux 3
Les maisons de la Culture, machines « vertueuses » de la mise en oeuvre du projet de
démocratisation culturelle, 1959-1968
François GASNAULT, Conservateur général du patrimoine, chercheur associé au Lahic
Les rapports entre la direction de la musique et les associations de musiques et danses
traditionnelles : un processus de légitimation inabouti (années 1970 – années 1990)
Patrick GERMAIN-THOMAS, Chargé de cours, politique culturelle et médiation, CELSA Paris-Sorbonne
Le soutien public à la danse contemporaine en France : vers une démocratisation de l'exigence
artistique (1975-2010)
Cécile RABOT, Docteure en littérature, Agrégée de lettres classiques détachée comme ATER en sciences de l'information et
de la communication, Université Paris Ouest-Nanterre
La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, une préoccupation
d'hier ?
Mathilde SEMPE, ATER en science politique, Université Paris Ouest-Nanterre
Socio genèse d'une politique culturelle en Bretagne : retour sur le processus d'imposition de la catégorie de « démocratisation culturelle » (1950-1982)
Marine CORDIER, Sociologue, Maître de conférences en STAPS, Université Paris Ouest-Nanterre
Acteurs et enjeux de la démocratisation culturelle : le cas du cirque (1970-2010).
Marion VIOLLET, Docteure en arts plastiques, chargée de médiation espace d'art contemporain à Toulouse
Entre démocratisation culturelle et préservation d'une exigence de l’œuvre : construire une médiation de l'art contemporain.
Éléments de présentation de la séance sur “le rôle de l’Internet” du 5 mai 2014
La proposition de consacrer à Internet une séance du séminaire sur l’histoire de la démocratisation culturelle peut apparaître comme un pari audacieux, sinon comme une provocation. Ce média apparu il y a quelques décennies et encore en plein développement peut-il déjà intéresser l’histoire, fut-elle contemporaine ?
Confronter les discours qui ont accompagné la mise en place de la politique culturelle «à la française» à ceux des acteurs du développement d’internet constitue pourtant un exercice très stimulant car les uns et les autres présentent à un demi-siècle de distance de nombreuses similitude
J’aimerais vous proposer une réflexion sur l’orientation des politiques culturelles et les principes qui en guident l’action. Ma communication s’articulera en 3 parties. Je commencerai par discuter le concept de démocratisation de la culture. Je présenterai ensuite la notion de démocratie culturelle comme contre-modèle au paradigme de la démocratisation. Enfin, un regard sur la politique culturelle québécoise adoptée en 1992 et encore en vigueur aujourd’hui permettra d’illustrer la façon dont est mis en œuvre, au niveau de la planification gouvernementale, l’objectif de démocratie culturelle.
Accéder au Carnet de recherches du Comité d'histoire
http://chmcc.hypotheses.org/
On trouvera d'autres documents relatifs à ce chantier de recherche sur les politiques de démocratisation culturelle sur le site du ministère :
-
Chronologie, bibliographie, écrits sur la démocratisation culturelle (réalisés par Pierre Mouliner) ;
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un numéro de Culture et Recherche (2005) consacré à cette question et des documents du DEPS...
Voir aussi sur ce blog : Actualités des politiques culturelles
Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586
Nous vous recommandons de reporter ce numéro dans la zone du titre pour faciliter son exploitation par les moteurs de recherche.
Cordialement
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les pages du Centre ISSN France :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros.html