La Gauche en réa

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Une utopie moderne et modeste , qui n'oppose plus l'individu et la société, mais esquisse un devenir : rendre possible, d'un même geste, plus d'individu et plus de société.

One more time, le manifeste Gauche, fin et suite, rendu public à la veille de la déroute de la gauche socialiste de 1993.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 1992, au moment où je participais à ce collectif et figurais parmi les premiers signataires de l'appel ci-dessous, Emmanuel Macron avait tout juste 15 ans, Benoît Hamon, 25 ans était assistant parlementaire d'un député PS avant de devenir président du Mouvement des Jeunes Socialistes et Jean-Luc Mélanchon était déjà sénateur PS du département de l'Essonne, après avoir été auparavant comme Lionel Jospin, Jean-Christophe Cambadélis et quelques autres, militant de l'OCI (groupe trotskiste lambertiste).

A l'usage des jeunes générations, ce qui constitue, on le sait, l'une des vocations essentielles de ce blog, je publie donc ce texte en laissant à chacun le soin de mesurer sur quels points il aurait pu prendre des rides.

 

L'urgence absolue, c'est de lancer le débat d'idées, sous peine de renoncer à tout espoir de redonner une crédibilité politique à la gauche et de transformer la défaite électorale en déroute.
La gauche refondée sera morale ou ne sera ps. Les citoyens n'accepteront de se réconcilier avec la politique que si l'éthique et la raison en forment les valeurs indépassables.
La gauche existe, inventons là. Travaillions à une utopie moderne et modeste , qui n'oppose plus l'individu et la société, mais esquisse un devenir : rendre possible, d'un même geste, plus d'individu et plus de société.

Gauche, fin et suite. 1992

¤

Télécharger l'appel Gauche, fin et suite.

TéléchargerGauche, fin et suite

Pour celles ou ceux qui ont encore un peu de loisir, une certaine curiosité pour le passé -même récent- et le goût du débat d'idées, la version longue (29 pages plus la liste des signataires).

Sommaire

¤

 

Télécharger Gauche, fin et suite, l'argumentaire.

 

¤

TéléchargerArgumentaire part 1

Gauche, fin et suite, première partie

TéléchargerArgumentaire part 2

Gauche, fin et suite, deuxième partie.

TéléchargerArgumentaire part 3

Gauche, fin et suite, troisième partie

TéléchargerSignataires

Signataires manifeste Gauche, fin et suite, mai-juin 1992


 


 


 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'arrive pas a télécharger les fichiers :(
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je viens de vérifier, ça a pourtant l'air de fonctionner.<br /> Si la difficulté persiste je vous envoie les fichiers par mail<br /> Cordialement