Mon ancienne entreprise ne connaît pas la crise.

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Joker_plus

A l'heure des impasses budgétaires, du désenchantement, des menaces qui pèsent sur la culture et le financement de la création...

par exemple, sous le titre : Réforme de l'Etat, les bons et les mauvais élèves, Le Figaro (26/11) écrit

Certaines réformes sont encore très loin de voir le jour. Le document de synthèse (préparé par le ministre du Budget) liste quelques-unes parmi la soixantaine de décisions qui patinent : la redéfinition des modalités d'intervention de l'État en faveur du spectacle vivant (Culture)

à l'heure où il n'est question que du bon usage de l'argent public (entendez, des révisions à la baisse), il y a des nouvelles qui font chaud au cœur comme la création de nouveaux dispositifs.

C'est ainsi qu'on trouve cette actu sur le site d'Arcadi (Action régionale pour les arts de la scène et de l'image en Ile-de-France) :

Hors Pistes : un nouveau dispositif

Tributaires de médias enclins à se concentrer sur quelques noms, bon nombre d’artistes de chanson ont du mal à se faire connaître. Afin de renforcer l’intérêt du public pour une chanson peu médiatisée, la Région Ile-de-France a chargé Arcadi de créer un site web consacré à la scène chanson francilienne.

Le site horspistes.net, qui verra le jour début 2009, sera alimenté par un collectif regroupant divers partenaires.
Arcadi, pour sa part, organisera et filmera chaque année plusieurs concerts en Ile-de-France, auxquels seront conviés les professionnels ; certaines de ces soirées comporteront une rencontre thématique. Après une préfiguration en novembre 2007 (David Lafore à l’Européen), première soirée Hors Pistes le 9 décembre 2008 à l’Européen, avec le Maxi Monster Music Show, cabaret rock acoustique du Maximum Kouette ; en première partie, le solo insolite et très musical de Mariscal.

Medium_gainsbourg_billet Et on y trouve encore l'appel d'offres pour un marché public dont la clôture était fixée au 7 novembre dernier à 16 heures.

Objet du marché et caractéristiques principales

Réalisation, conception graphique et technique d’un site internet désigné « horspistes.net » autour de la chanson en Île-de-France.

« Horspistes.net » a pour objet la valorisation des artistes de la scène chanson en Île-de-France. Les orientations du site seront de fournir des informations sur les artistes et leurs dates de concerts, de susciter l’envie d’aller au spectacle et de présenter des extraits vidéos de spectacles.

S’agissant des artistes de la scène chanson, force est de constater que les médias ne mettent l’accent que sur quelques chanteurs, généralement issus des gros groupes de l’industrie musicale. Les autres accèdent difficilement à la scène car les professionnels

s’intéressent d’abord à ceux « qui ont une actualité discographique » ; leurs disques, quand ils en enregistrent, sont produits par des labels indépendants, qui n’ont guère de moyens pour les promouvoir.

Dans ce contexte, Arcadi crée un site dédié à la scène chanson en Ile-de-France, l’objectif étant d’inciter les internautes à aller voir sur scène des artistes peu médiatisés et peu produits.

On peut lire dans le cahier des charges techniques

Objectif et positionnement du site

Le site internet horspistes.net a pour objet la valorisation des artistes de la scène chanson en Ile-de-France. Ses grandes orientations : fournir des informations sur les

artistes et leurs dates de concerts, susciter l'envie d'aller au spectacle, présenter des extraits vidéos de spectacle.

Ce site doit être identifié à la Région Ile-de-France. Il doit se démarquer d'autres services à forte présence de vidéos comme daylimotion, youtube, par sa spécificité chanson et la qualité des images et du son. Les artistes présents seront des artistes non encore mis en avant par les médias généralistes et classiques.

Ses poins forts et son originalité résident dans la diffusion d'informations ne concernant que la chanson en Ile-de-France, dans la possibilité de création de listes de morceaux à regarder à la suite et dans une personnalisation élevée.

Quelques considérants qui justifient l'urgence de la création de ce dispostif mériteraient discussion comme « une chanson peu médiatisée », (c’est l'image de fabrique d'Arcadi en ce domaine) ou « ce site doit être identifié à la Région Ile-de-France », symptôme de l'obsession du retour d'image de l'exécutif régional et du précepte qui paye commande.

« Ses poins forts et son originalité résident dans la diffusion d'informations ne concernant que la chanson en Ile-de-France » : on se demande pourquoi les Corses, les Bretons, les Alsaciens n'y ont pas pensé avant!!!

Quant à l'impératif : « Il doit se démarquer d'autres services à forte présence de vidéos comme daylimotion, youtube, par sa spécificité chanson et la qualité des images et du son".», il a de quoi laisser pantois dans son approximation et son peu de bonne foi. Il y a quand même d'autres plates-formes que celles citées (pourquoi les minuscules?) dont certaines gérées par des regroupements d'artistes qui on fait le choix de la captation numérique et de la diffusion sur internet (et qui aimeraient sans doute être aidés dans leurs initiatives).

Un précédent CA d’Arcadi avait eu à connaître de ce projet et une des personnalités qualifiées qui y siègent se trouvait être l’auteur d’un rapport sur le numérique commandé par la ministre. Il n’avait pas manqué de noter le caractère passablement discutable de la dépense envisagée alors.

* * * * *

Sp_21851_g_2

Mais soyons positifs.

C'est sûrement en très grand nombre que les amoureux de la chanson francilienne peu médiatisée se précipiteront sur horspiste.net. Attention toutefois à ce que vos doigts ne dérapent pas sur les touches de votre clavier. Vous risquez de vous retrouver à la montagne chez un loueur de matériel de ski ou au sommet du Pic du Midi.

C'est tout pour aujourd'hui.

A suivre... peut-être.

Pardon... j'oubliais. J'ai reçu une invitation pour la première soirée Hors Piste le 9 décembre à l'Européen. Je l'envoie à la première personne qui m'adresse un mail comportant l'énoncé suivant : j'adore la chanson fancilienne peu médiatisée.

YAKINO audience en temps réel real time audience measurement

= = = = = = Découvrez BlogMemes

= = = = = = blogmemes"

Publié dans Divergences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article