La culture de l'embrouille

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Blog_pompougnac_20_11

Entendu ce matin sur France Culture comment Xavier D. cogne fort, très fort sur la Ligue de l'enseignement en faisant « renter au bercail » les quelques enseignants qui y restaient détachés.

Il cogne par lettre recommandée adressée à la centenaire fédération d'éducation populaire, sans la moinde concertation préalable.

Il a déjà oublié les propos rassurants et passablement démagos de Nicolas S. qui, lui, croit à l'éducation populaire. C'est ce qu'il avait proclamé cet été à Batz-sur-Mer. 

Il cogne : il n'a pas l'air d'être au courant du flamboyant discours que vient de prononcer François F. à Avignon.

Notre projet culturel, c’est la préservation d’une Education nationale pour tous et de haut niveau. Cette Education nationale a un coût : nous voulons qu’elle soit performante, mais nous refusons qu’elle abdique ses ambitions humanistes et ses contenus artistiques. Depuis la rentrée 2008, un plan ambitieux met l’accent sur le développement de l’éducation artistique et culturelle. Il fait de l’histoire des arts un enseignement à part entière ; il multiplie par quatre le nombre des classes à horaires aménagés au profit des pratiques artistiques, il prévoit que chaque établissement met en place un partenariat avec une institution culturelle pour favoriser un meilleur contact avec les œuvres.

(...)

C’est pourquoi notre projet culturel repose aussi sur le partenariat avec les collectivités locales, et au premier rang d’entre elles les mairies. A ces collectivités locales, nous avons décidé de transférer progressivement et en fonction de leurs attentes et de leurs demandes, une partie du patrimoine monumental de l’Etat. Une loi de 2004 en avait ouvert l’occasion à titre ponctuel. Une proposition de loi récente en relance et en élargit la possibilité.

La décentralisation, ce n’est pas le recul de l’action culturelle publique, c’est la redistribution des responsabilités et des moyens vers les territoires, c’est-à-dire vers l’initiative, vers la légitimité politique locale ; c’est l’appel à de nouveaux intervenants, c’est la conséquence naturelle de l’accent mis depuis le début de mon propos sur le respect des identités culturelles originales. Voilà le paysage culturel dans lequel l’Etat vous invite aujourd’hui à prendre votre place. La culture au service de la croissance demande que nous assurions la protection des marchés et des droits culturels, la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, le développement de l’emploi dans les métiers de la conservation, du tourisme, des loisirs, du spectacle, et dans tous les secteurs qui y sont associés.

Le texte du discours sur Transmissions de données le blog de Damien Malinas.

Lire aussi :

L'avenir des associations périscolaires est en péril

Où va l'éducation? éditorial du secrétaire général de la Ligue de l'enseignement.

L'éducation populaire est dans le couloir de la mort.

Mais la résistance s'organise : l'argumentaire et la pétition des fédérations d'éducation populaire sur le blog de l'Oizeau rare.

Ah! Au fait, c'est quoi l'éducation populaire ?

= = = = = = =

YAKINO audience en temps réel real time audience measurement

Publié dans Divergences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article