Séance 8 : 5 janvier

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

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Rappel du plan général.

Séance 8 : 5 janvier (9h30-h).

Interventions d'étudiants : Créer, produire et après? L'artiste en résidence. L'éducation artistique.

Documents.

Sur les conditions de la production :

Chaque année plus de mille spectacles sont produits par des compagnies indépendantes dans des conditions budgétaires plus ou moins satisfaisantes et selon des montages financiers souvent complexes associant coproductions et financements publics. La diversité des mentions relatives à la production dans les cartouches des plaquettes de saison renseigne sur les différents liens économiques qu'entretiennent les institutions avec les artistes (coproduction, co-réalisation, collaboration, résidence, association, partenariat, aide, soutien?) et donne une idée des multiples sources et natures d'interventions possibles (réseaux institutionnels, lieux fabriques, apports en industrie, mises à disposition?). Elle montre du coup à quel point la production d'un spectacle résiste à toute normalisation et combien elle suscite le professionnalisme et la créativité des équipes chargées de la mettre en oeuvre.
L'état des lieux du spectacle vivant réalisé à l'occasion de la crise des intermittents de 2003 a mis en évidence les dysfonctionnements du système de production et notamment le déséquilibre entre l'offre et la demande, faisant état d'une "surproduction" de spectacles. Cette situation trouve notamment sa source dans l'emballement généré par les aides à la création mais aussi dans la détérioration des relations entre équipes artistiques et théâtres. La réponse n'est donc pas seulement financière, elle réside avant tout dans la façon dont sont pensées et inventées les créations bien en amont du plateau et donc dans la mise en ?uvre de la production.
La fonction de producteur est traditionnellement endossée par les compagnies, le plus souvent par défaut et sans réelles prédispositions si ce n'est la connaissance approfondie de leurs propres besoins. En revanche l'immersion dans les réseaux professionnels, la structuration administrative et la vision globale du marché leur font souvent défaut. Aussi, il est pertinent de s'interroger sur l'opportunité d'un transfert de la responsabilité de la production des compagnies vers des structures compétentes comme des bureaux de production ou plus directement encore vers les théâtres eux-mêmes, et parmi eux les scènes nationales dont la structuration institutionnelle permet d'envisager une évolution concertée des pratiques.
Cette hypothèse de la production déléguée génère un certain nombre d'inquiétudes de la part des artistes, attachés à une grande liberté dans la réalisation de leurs spectacles et conscients de détenir la part artistique du pouvoir. Leurs propos parfois virulents révèlent les relations équivoques entre artistes et directeurs de théâtre et dessinent le profil du producteur idéal dans un rapport affirmé à l'artistique. Ces témoignages d'artistes sont venus compléter le constat conjoncturel de la production pour guider notre recherche.


L'enquête elle-même se focalise sur la manière dont les scènes nationales s'acquittent de leur mission de production et plus particulièrement quatre d'entre elles, toutes très investies dans la production jusqu'à parfois en assumer directement la responsabilité par la prise en charge de la production déléguée.

Télécharger le mémoire de Pascale Chaumet (Master, Direction de projets culturels 2005 organisé par l'Observatoire des politiques culturelles, sous la direction de Xavier Dupuis) : Téléchargement memoire_pascalechaumet.pdf

La prise de position du Synavi sur les relations entre l'institution et les compagnies indépendantes et la question des résidences.

Télécharger le document : Téléchargement Positions_SYNAVI_residence_prop_DMDTS02_05.doc

Les chiffres généralement avancés pour diagnostiquer la très faible difusion des spectacles peuvent être précisés et nuancés grâce aux consultations des compagnies dramatiques et chorégraphiques d'Ile-de-France réalisées par Arcadi (voir sur le site : rubrique Publications).

Comment mieux accompagner les artistes? De la production à la diffusion.

Etude réalisée par Judith Martin, sous la direction de Fabien Jannelle, ONDA 2006

Télécharger le rapport : Téléchargement rapport_mission_accompagnement_06_06.pdf

L'éducation artistique.

Télécharger le Manifeste du Forum permanenet pour l'éducation artistique : Téléchargement manifeste_fpea.pdf

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