Noir c'est noir ?

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Le livre 'Le Noir' a été sélectionné dans le cadre du Mai du livre d'art. Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit (au propre comme au figuré), de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur néfaste ou tout du moins avec de tristes connotations. Toutefois, dans ses innombrables acceptions, l'histoire du noir en Occident est beaucoup plus complexe et contrastée. Et c'est cette histoire que ce livre entend raconter dans ses grandes lignes. 

_________________________________________________

______________________

Epcc_1

Gérard-Georges Lemaire, son auteur, a été interviewé sur le site Evene

"Moi j'étais parti d'une idée qui était fausse à savoir que dans la peinture ancienne il y a eu un vrai débat sur le noir, or c'est faux. Le point de départ c'est la mode, c'est par la mode que le noir est entré dans la peinture. La théologie catholique avait banni le noir de toute la liturgie et la représentation, mais le noir réapparaît à la Renaissance simplement parce que les gens s'habillent en noir et qu'il faut mettre en valeur la blancheur des figures. Le noir devient un élément décoratif".

Votre livre marche plutôt bien, à votre avis d'où vient le succès pour ce type de sujet ?

"Le livre sur le bleu de Pastoureau a très bien marché et je crois que ça a été le déclencheur.
Je pense que le noir a aussi répondu à une autre exigence, à savoir que le noir est à la mode. Il y a un engouement généralisé pour cette couleur qui ne se dément pas aussi bien dans la mode, l'ameublement, l'architecture. Partout le noir reste très présent".

______________________________________________

post scriptum : pourquoi cette note ?

Parce qu’à Barcelone, j’ai eu l’occasion de travailler deux ou trois fois avec Gérard-Georges Lemaire (sur les ex-libris ou sur les cafés littéraires, par exemple). C’est un homme très fin et très érudit, d’un abord enrichissant. Son élocution et son registre de parole sont assez rares et tout ce qu’il vous apprend en est éclairé.

Si, par les sombres temps qui courent dans le monde artistique et culturel , on créait un club des gens biens et si j'avais mon mot à dire, je ferai tout pour que G.G.L. en soit.

Voilà tout.

____________________________________

Annuaire Francecity

______________________________________________

Annuaire de France

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article