Refonder une politique publique de la culture : une ardente obligation ?

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de :

Culture vive

Revue ESPRIT MAI 2020

 

"Nous sommes à la fin d’une ère. La situation réclame un engagement fort de l’État à un moment où, même si nous ignorons de quoi demain sera fait, les acteurs culturels vont devoir lutter pour leur survie. C’est là l’urgence prioritaire dans ce domaine. Elle balaie toutes les tensions qui, sur fond de décentralisation et de démocratisation culturelle, avaient occupé l’horizon des politiques publiques de la culture depuis Malraux, et par-delà les années Lang, et qui s’étiolaient depuis les années 1990 : académisme/avant-gardes, tradition/création-innovation, patrimoine/art vivant, voire économie/culture.

Il s’agit d’un vrai retournement qui obligera à refonder une politique publique de la culture, et à penser, à nouveaux frais, la place et le rôle qu’y joueront les institutions culturelles.

Les abandonner aux lois de la demande et du marché pour survivre et se reposer sur la relative autonomie de certaines, en exigeant d’elles qu’elles coûtent le moins possible à la collectivité, serait contre-productif. Dans un monde malmené par des fragmentations nouvelles, les institutions culturelles devront au contraire être considérées sous les auspices de leurs capacités structurantes, de la réactivité que leur donnent leur maillage territorial, la solidité de leurs acquis et l’investissement de leurs équipes. Elles seront ainsi, en France, non pas un frein, mais un atout : on l’a d’ailleurs vu durant la crise du Covid-19.

La culture vive est un des moyens de réparer une société blessée, agitée par ses conflits intérieurs, et angoissée, dans laquelle l’autre est devenu, avec le Covid-19, encore un peu plus objet de défiance. Dans les urgences qui nous attendent, il y aura aussi à renforcer la cohésion démocratique. Nous avons besoin de l’expérience esthétique pour cela, et de la présence réelle des œuvres d’art dans lesquelles puiser l’énergie de « réfléchir et de rêver ». 

© Revue ESPRIT

 

Lire l’intégralité de la contribution

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article