Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

flêche

Accéder à la catégorie Ressources : Cliquez ici.


 

 


 

Innovateurs du quotidien. Action artistique, partage des savoirs, transmission culturelle et délibération démocratique versl'émancipation des individus et la construction du vivre ensemble.

 

On trouve dans cette rubrique quelques sites, ressources, répertoires sur les expériences que mènent, hélas trop souvent loin des micros et des caméras, ceux qui persistent à croire aux rôles fondateurs de l'action artistique, du partage des savoirs, de la transmission culturelle et de la délibération démocratique en vue de contribuer à l'émancipation des individus et la construction du vivre ensemble.

   

 1500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger.

 

Publication du Centre d’analyses stratégiques.

La présentation adoptée pour ce recueil est la suivante :

 

les 300 propositions, innovations et curiosités sociales sont regroupées selon une logique thématique ;

chacune est conclue par la référence de la source (la rédaction s’excuse auprès du lecteur pour tout changement qui serait survenu depuis le bouclage)

 

les encadrés « Publication » et « Évènement » mettent en évidence les parutions du département Questions sociales ou les manifestations qu’il a organisées, en lien avec les brèves (accès direct en cliquant sur le titre de l’encadré)

 

les encadrés « Point de vue » sont rédigés par les chargés de mission du département Questions sociales, ou par des experts extérieurs au Centre d’analyse stratégique ;

 

Ce recueil a été élaboré à partir d’une publication mensuelle accessible sur www.strategie.gouv.fr / autres publications / panorama questions sociales

 

Télécharger le PDF  :

 

 

 

2. Réseau Culture 21

Le Réseau culture 21 contribue à la promotion des démarches associant culture et développement durable.
Il invite les collectivités, les professionnels et tous les citoyens à témoigner de leurs expériences et débattre des enjeux.

 http://reseauculture21.fr/

 voir sous l’onglet Ressources

 

 on trouvera une série de blogs spécialisés comme :

 Culture et développement des territoires ruraux

 

 

 

 

5

3. La FFPE (Fédération des femmes pour l’Europe)

 

accompagne des actions en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de l’insertion sociale et de la lutte contre les exclusions.

 

Accéder au site.

 

 

Elle est à l’origine d’une intéressante initiative sur Scoop’ it (moteur de fils d’actualités)

 

 Voir en particulier les rubriques :

 

Veille innovations sociales

 

 

Veille sociétale

 

 

 

 

4. Observatoire des Politiques culturelles

 

Le Centre de doc, une mine pour la recherche.

http://www.observatoire-culture.net/rep-documentations.html

 

 

 


5. Complément d’objet

 

lettre d’infos du Ministère et désormais fil d’actualités…

 

La rubrique Complément d'objet se trouve à l'adresse suivante :
 

 

6. Innovateurs du quotidien

Une mise en valeur des pratiques innovantes en matière d'organisation du travail dans le secteur culturel en Europe

Notre thèse de départ était la suivante : nous savons que les arts ont quelque chose de spécial à offrir à la société, et ce sont les qualités uniques des arts qui produisent cette magie. Dans le secteur, on répète que les arts jettent une nouvelle lumière sur la manière dont nous appréhendons notre existence.

Pour illustrer ces propos, il nous faut des cas concrets…

 (Extrait de l’introduction de Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale, IETM)

 

Télécharger : Innovateurs du quotidien 

 

7. Les relations partenariales associations/collectivités, une réalité massive

 

Le but immédiat de ce travail [réalisé par le Collectif des associations citoyennes ] est de pouvoir fournir des exemples de relations partenariales entre collectivités et territoires, en montrant leur diversité et la richesse des relations existant sur le terrain. Les associations et les collectivités sont en effet aujourd'hui confrontées à de multiples enjeux communs au niveau des territoires, auxquels il n'est plus possible aujourd'hui de se dérober :

La transition écologique. Chacun a conscience aujourd'hui que la catastrophe écologique rend nécessaire une véritable transition écologique. Celle-ci ne pourra pas réussir sans la transformation en profondeur des modes de vie, d'habitat, de consommation et de transports. Comment faire prendre conscience à l'ensemble des citoyens de cette nécessité sans les associations citoyennes, c'est-à-dire tournés vers le bien commun ?

L'égalité et le vivre ensemble. De même, une société de l’égalité et du vivre ensemble ne peut pas voir le jour sans la multiplication des actions porteuses de lien social dans les quartiers et dans les territoires, de contre les discriminations, l'émancipation de tous les citoyens par rapport à l'idéologie dominante qui pousse l'atomisation des individus.

L’éducation populaire constitue le principal levier pour permettre aux citoyens de reconquérir leur propre vie et de devenir citoyens d'un monde solidaire, développer les potentialités de chacun par les activités sociales, culturelles, artistiques, sportives. Elle est le fait de toute la société.

L'émergence d'une économie solidaire. Les associations comme les collectivités ont un rôle principal pour faire émerger une économie solidaire, avec une solidarité interne (en lien avec la démocratie interne, des prises de décision partagées et la réduction des écarts de salaires), la solidarité avec le territoire, avec les bénéficiaires des services et avec l'ensemble de la société et les générations futures.

Le développement des logiques de coopération et l’apprentissage de la démocratie. La reconstruction d'une société solidaire nécessite le développement de relations de coopération à tous les niveaux. Les associations constituent des écoles de coopération irremplaçables pour l'éducation citoyenne et pour l'apprentissage de la démocratie, mais l'instauration de processus de participation par les collectivités constitue un levier indispensable.

Ces enjeux sont étroitement liés aux effets directs de la crise globale, économique, financière, culturelles écologique, démocratique qui se développe aujourd'hui. C'est pourquoi la construction de réponse commune est un acte politique qui touche au plus profond des raisons d'agir des finalités de l'action commune.

Ce document de repérage expose quelques exemples de démarches globales et participatives de développement territorial (développement local ou agenda 21), présente des politiques partenariales développées par des Départements, des Régions ou des Villes et quelques exemples de partenariat au quotidien.

Les exemples développés ici montrent que la vision simpliste une instrumentalisation généralisée des associations par les collectivités n'est pas exacte, et que de nombreux élus s'opposent avec efficacité à la généralisation de la commande publique, avec des modes d'organisation et de financement extrêmement divers. On ne peut que souhaiter que les modalités de contractualisation et de concertation entre l'État, les collectivités et les associations tiennent compte de cette diversité.

 

Télécharger le document

 

 

8. Veille de l’Observatoire des politiques culturelles sur les actions de démocratisation.

 C'est ici.

 

 

 

9. Les Défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment

 

Les Défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment

par Éric Dupin

La Découverte, septembre 20147


Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. (...)C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête qui s’est déroulée pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants.

En savoir plus.

 

 

10. Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

 

Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les questions d’accès et de participation à la vie culturelle sont au coeur de nombreuses réflexions prospectives articulées à des enjeux de citoyenneté et de vivre-ensemble, de développement durable, de diversité et de droits culturels, ou encore de construction d’une Europe créative reposant sur « une croissance intelligente, durable et inclusive ». Une grande complexité demeure néanmoins dans l’analyse des rapports que les individus et les groupes sociaux entretiennent avec les arts et la culture. En effet, si l’offre et les pratiques artistiques et culturelles se sont développées et diversifiées au cours des dernières décennies, on ne peut pour autant en déduire qu’il existe un plus grand partage des biens et valeurs culturelles aujourd’hui, et ce malgré l’investissement renouvelé des acteurs culturels et des pouvoirs publics en faveur de l’accès à la culture.

Lionel Arnaud, Vincent Guillon, Cécile Martin, Observatoire des politiques culturelles pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, juin 2014 

 

Infographie de l'étude : télécharger

 

Etude complète : télécharger

 

Synthèse de l'étude : télécharger

 

 

11. Transition citoyenne, pouvoir citoyen.

 

Engagé dans le mouvement altermondialiste le philosophe Patrick Viveret se préoccupe de longue date des conditions d'émergence de nouveaux espaces démocratiques. Selon lui les « créatifs culturels » qui expérimentent et innovent forment un « halo » un « puzzle éclaté » mais convergeant autour de la « récusation de l'actuelle modèle de société » et de l' »adhésion à la vision du buen vivir ». Ce mouvement commence tout juste à se structurer. Le Collectif pour une transition citoyenne regroupe quatorze associations très variés. « C'est important que des acteurs aussi différents qu'Attac et Colibris convergent » se félicite Patrick. Il se réjouit également du dynamisme du « processus post-Alternatiba, du nom du festival alternatif très réussi qui s'est déroulée à Bayonne en 2013. Les convergences au sein de cette mouvance multiples s'accumulent. Les Etats généraux du pouvoir citoyen regroupent ainsi quatre collectifs : le Pacte civique, Roosevelt 2012, le Laboratoire d'économie sociale et solidaire et le Collectif pour une transition citoyenne.

Extrait du livre Les défricheurs d'Eric Dupin ; chapitre 12 : Le changement par les îlots page 255 ; ouvrage publié aux éditions La Découverte.

http://www.transitioncitoyenne.org/

https://alternatiba.eu/

http://eg-pouvoir-citoyen.org/

 

 

 

12. Profession Banlieue.

 Fiches d'expérience

Profession Banlieue présente des expériences sur des initiatives dans les différents domaines de la politique de la Ville.

Accéder aux fiches d’expérience de Profession Banlieue.

 

Retrouvez d’autres fiches sur la base documentaire de la politique de la ville.

 

 

13. Bibliothèques dans la cité

Le cœur du site Bibliothèques dans la cité est constitué de fiches actions. Ces fiches présentent de façon synthétique des animations soulignant le rôle social des bibliothèques : aspects concrets de la mise en oeuvre, moyens nécessaires, difficultés rencontrées et succès obtenus. 

 

Lire la suite

 

Accéder aux fiches actions

 

14. Cinq expériences de démocratie 2.0

Des initiatives de démocratie participative à l'œuvre sur tous les continents. Ou comment le net pourrait renforcer le pouvoir de la société civile.

L'article est un peu ancien (2013), certains sites ne fonctionnent plus ou ne sont plus actualisés.

©Anne-Sophie Novel (journaliste).  Le Monde 25 novembre 2013

EN SAVOIR PLUS.

Exemples,

la plate forme Parlement et citoyens

Parlement & Citoyens permet aux citoyens et aux parlementaires de rechercher ensemble les solutions aux problèmes de notre pays

Le site Questionnez vous élus.

Le site Démocratie ouverte.

Le site Regards citoyens.

Le collectif Regards Citoyens est une association constituée de citoyens de tous âges et régions, tous bénévoles, qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques.

A vos réseaux, e-citoyens !

Une expérience pionnière de démocratie numérique à Taîwan.

En Afrique, les «budgets citoyens» sont un outil parfait contre la corruption

 

15. La carte des alternatives en Île-de-France

 

Des nouvelles technologies libres et partagées, des trocs de fruits et légumes bio, des zones de gratuité, des ateliers de recyclage, des commerces accessibles aux pauvres, des entreprises d’insertion, des villes lentes, du sport engagé, de l’éducation populaire... Tout cela existe bel et bien en Ile-de-France. Basta !, en partenariat avec l’association Attac, vous invite à découvrir le champ des possibles en région francilienne, à travers la coproduction d’une carte recensant 104 alternatives. Cette carte vous donne accès à des articles et reportages réalisés par des médias indépendants sur ces expérimentations qui dessinent les contours d’une autre société.

Elles aident à ne pas sombrer dans un déprimant pessimisme, à lever le regard et à s’engager pleinement pour reprendre notre avenir en main. Des initiatives, locales ou régionales, portées par une pluralité d’acteurs – individus, collectifs, salariés, élus, associations, coopératives, municipalités – essaiment partout sur le territoire. En partenariat avec l’association Attac, nous publions une carte recensant 104 expérimentations alternatives en Ile-de-France. Cette carte est réalisée en creative commons afin de faciliter son partage et sa diffusion [1]. Certaines sont éphémères, d’autres construisent durablement les contours d’un autre monde possible.

Accéder à la carte.

 


 

16. Plateforme des projets de la communauté professionnelle des bibliothècaires.


 

L'Enssib, avec le soutien de l'Association des bibliothécaires de France, a ouvert une plateforme des projets permettant à chaque établissement de type bibliothèque ou centre de documentation français de déposer un projet, quels qu’en soient la portée, les objectifs, les moyens mis en œuvre, la thématique concernée.
Ce dispositif offrira une visibilité sous forme de cartographie des projets en cours ou déjà réalisés, facilitant ainsi les échanges directs entre professionnels autour de projets convergents. L’Enssib fournira également un appui documentaire pour les projets en cours.


 

Un exemple : BM/BMVR de Lyon

Thème(s) du projet : 

Action culturelle

Objectifs du projet : 

Démocratie - Rêver, penser, agir ensemble

A l’orée d’une élection présidentielle évidemment sous tension, la Bibliothèque de Lyon a choisi de montrer qu’au-delà ou à cause de cette crise démocratique, de multiples formes d’actions politiques émergent, ressurgissent, que des hommes et des femmes réfléchissent, s’engagent, agissent afin de favoriser pour le plus grand nombre, le sentiment d’appartenance à une communauté politique. Des voies se sont ouvertes pour reconnecter l’idéal démocratique au concret de notre quotidien. Nombreuses sont les initiatives, les collectifs, les démarches citoyennes qui visent à redonner le pouvoir et l’envie d’agir à toutes et tous, à tous les niveaux.

Si la bibliothèque est un forum dans la cité, un espace ouvert, alors elle se doit de faire réfléchir aux manières actuelles d’organiser, de transformer nos démocraties ; et de le faire avec un indispensable recul critique.

À l’ensemble des lyonnais.e.s, la Bibliothèque de Lyon proposera ainsi de novembre à mars, tout un programme de découvertes, d’échanges, d’ateliers, d’expérimentations et de moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées, des espaces… Ce programme se clôturera par un forum dans la ville, temps fort d’activités variées, de débats et rencontres du 9 au 12 mars 2011.

Dès l’automne, nous attendons le public pour redonner du sens au mot politique et du souffle à la démocratie.

 Accéder à la plateforme


 

voir aussi ci-dessus : 13. Bibliothèques dans la cité

 

flêche

Accéder à la catégorie Ressources : Cliquez ici.

 

 

14. Les Défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment

 

 

Les Défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment

par Éric Dupin

La Découverte, septembre 20147


 

 Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. (...)C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête qui s’est déroulée pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants.

En savoir plus.

 

 

15. Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

 

Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les questions d’accès et de participation à la vie culturelle sont au coeur de nombreuses réflexions prospectives articulées à des enjeux de citoyenneté et de vivre-ensemble, de développement durable, de diversité et de droits culturels, ou encore de construction d’une Europe créative reposant sur « une croissance intelligente, durable et inclusive ». Une grande complexité demeure néanmoins dans l’analyse des rapports que les individus et les groupes sociaux entretiennent avec les arts et la culture. En effet, si l’offre et les pratiques artistiques et culturelles se sont développées et diversifiées au cours des dernières décennies, on ne peut pour autant en déduire qu’il existe un plus grand partage des biens et valeurs culturelles aujourd’hui, et ce malgré l’investissement renouvelé des acteurs culturels et des pouvoirs publics en faveur de l’accès à la culture.

Lionel Arnaud, Vincent Guillon, Cécile Martin, Observatoire des politiques culturelles pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, juin 2014 
L’étude et une syntèse sont téléchargeables. 

 

 

 

14. Les Défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment

 

 

Les Défricheurs. Voyage dans la France qui innove vraiment

par Éric Dupin

La Découverte, septembre 20147


 

 Bien plus de Français qu’on ne l’imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu’impose la société actuelle. (...)C’est cette richesse et cette diversité que révèle ce livre, fruit d’une vaste enquête qui s’est déroulée pendant près de deux ans dans une dizaine de régions. L’auteur a recueilli de très nombreux témoignages et réflexions des acteurs de ce mouvement social invisible, souvent surprenants, toujours passionnants.

En savoir plus.

 

 

15. Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

 

Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les questions d’accès et de participation à la vie culturelle sont au coeur de nombreuses réflexions prospectives articulées à des enjeux de citoyenneté et de vivre-ensemble, de développement durable, de diversité et de droits culturels, ou encore de construction d’une Europe créative reposant sur « une croissance intelligente, durable et inclusive ». Une grande complexité demeure néanmoins dans l’analyse des rapports que les individus et les groupes sociaux entretiennent avec les arts et la culture. En effet, si l’offre et les pratiques artistiques et culturelles se sont développées et diversifiées au cours des dernières décennies, on ne peut pour autant en déduire qu’il existe un plus grand partage des biens et valeurs culturelles aujourd’hui, et ce malgré l’investissement renouvelé des acteurs culturels et des pouvoirs publics en faveur de l’accès à la culture.

Lionel Arnaud, Vincent Guillon, Cécile Martin, Observatoire des politiques culturelles pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, juin 2014 
L’étude et une syntèse sont téléchargeables. 

 

 
 

Partager cette page

Repost 0
Published by J.C. POmpougnac Jean-Claude Pompougnac - dans Ressources

Présentation

  • : La Cité des sens. Culture et politique.
  • La Cité des sens. Culture et politique.
  • : Les politiques culturelles aujourd'hui et leur histoire. Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats par Jean-Claude Pompougnac .
  • Contact

Profil

  • Jean-Claude Pompougnac
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu  DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.
  • Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Aujourd'hui consultant. Membre de l'Institut de coopération pour la culture et correspondant du Comité d'histoire du MCC où j'ai contribué à la conception de séminaires et de journées d'études.

Recherche

Articles Récents

  • Politiques de la culture : quand des mots changent de sens.
    La maîtrise du temps, liée à des logiques économiques et libérales, a imprégné le champ artistique et culturel, asservissant le travail culturel et artistique à des temps non-artistiques. Qu’il s’agisse de l’action culturelle passée de la longue durée...
  • Les politiques culturelles en débat : questions de sens.
    Bien rares sont les commentaires publiés sur ce blog consacré aux rapports entre culture et politique ! Et qui plus est, compte tenu de l'ergonomie de cette plate-forme, ils ne sont pas très visibles. Ma note précédent ( Mettre l'artiste au cœur de la...
  • Mettre l'artiste au cœur de la cité ?
    UNE ARCHIVE... Je fouille, je range, je classe... ces dernières semaines, comme vous, j'ai compris de nouveau que le pire n'est pas toujours certain. Mais quand même! Grosse fatigue ! J'essaie de mettre de l'ordre, à défaut de pouvoir le faire dans mes...
  • Institution et formation
    Recension de cet ouvrage collectif, tiré de la thèse de Sébastien Charbonnier : « Quand y a-t-il philosophie ? Apprendre la pratique d'un art de penser » publiée sous le titre : Que peut la philosophie ? , Éd. du Seuil, 2013 Si cet ouvrage figure dans...
  • Équipements culturels, centres d’intelligibilité du monde ?
    Suite de la note précédente consacrée aux politiques de développement de la lecture et à un retour sur la journée d'études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de...
  • L'école et la démocratisation de la lecture.
    J’avais déjà signalé ici même la Journée d’études Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d'un an. Cette journée...