Les portes claquent...

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

B36g_6xx3_3

Une entrée.

lu sur le site Toulouse 7 news , l'annonce d'un nouveau projet d'EPCC

Accompagné d’un public nombreux, le chef d’orchestre Tugan Sokhiev était présent parmi les spectateurs du Conseil municipal du vendredi 20 juin 2008. Sur la centaine de sujets discutés dans l’ordre du jour, une délibération le concernait au premier chef : la débat sur la transformation du statut de l’Orchestre National du Capitole. Le passage de la gestion en régie directe à celle, plus souple, et pouvant faire intervenir d’autres collectivités, de l’Etablissement Public à Caractère Culturel EPCC. Il s’agit selon les termes même de Pierre Cohen de “la nécessite de penser un certain nombre d’institutions culturelles de manière plus collective”.

Une sortie.

lu sur le site de l'Humanité, en date du 20 juin les motifs pour lesquels le SYNAVI claque la porte des Entretiens de Valois.

Nous partons parce que le Grenelle de la culture que nous demandions, avec l’ensemble des organisations d’employeurs du spectacle vivant en décembre 2007, s’est réduit en entretiens, en un simple espace de dialogue et boîte à propositions. Toute la profession voulait un espace de concertation et d’évaluation permettant d’ouvrir des négociations, non seulement à l’ensemble des acteurs concernés, mais aussi à d’autres ministères très directement impliqués - tels ceux de l’Éducation nationale, de l’Emploi, de la Santé, de la Ville, du Budget et des Finances -, à d’autres secteurs comme l’éducation populaire, les hôpitaux, la recherche.

Un bonus.

lu sur AlternativeForge.net, cette contribution au 34ème congrès.

La culture, c’est quoi pour qui ? Et quel travail opérer sur elle, dans cette société capitaliste aujourd’hui même, en vue de l’émancipation humaine mondiale ?

Francis Bréfort (Isère), section PCF de Grenoble, demeurant à Echirolles. Le 15 juin 2008

Pour moi, la culture recouvre toute l’activité humaine. C’est à la fois la somme des connaissances acquises, le mouvement en cours en tous domaines, activités collectives et individuelles dans le travail et la création, et la rencontre de cultures plurielles à l’infini. L’évolution de la culture est liée à l’organisation de la société. On ne peut séparer culture, politique, information, économie, formation. Or l’humanité est vite entraînée à sa perte par le capitalisme, dont l’oppression s’appuie sur une entreprise forcenée de déculturation et d’isolement des individus, méprisant leur travail et leur vie même.

*

* * * * * *

Arcadi_77

* * * * * *

YAKINO audience en temps réel real time audience measurement

* * * * * *

  *

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article