Une ambition partagée?

Publié le par ep2c

link 

Il y a quelques jours, je faisais référence  ICI MEME  aux propos bien sentis de Denis Declerck relatifs aux compétences des collectivités territoriales en matière culturelle

 

La récente « levée de boucliers » des seuls milieux culturels contre l’éventuelle suppression de la clause de compétence générale est révélatrice de l’absence de vision politique du rôle de la culture, de l’asthénie des professionnels, du désintérêt de nos concitoyens pour le sujet.

Je rapprochais cette prise de position des analyses de Jean-Michel Lucas sur la même question.

 

 

 

territorial.fr.JPG

 

Un éclairage complémentaire nous vient aujourd'hui des collectivités elles-mêmes ou, du moins de leurs responsables administratifs, publié sur le site Territorial.fr au nom de l'association Culture et départements.

Je cite François Deschamps :

 

En ma qualité de président de Culture & Départements, j'ai été amené à apporter une contribution (réalisée  avec l'aide de François Pouthier, directeur de l'IDDAC de Gironde et de Francis Gelin, directeur général de l'Agence culturelle d'Alsace) à Jérôme Bouët, chargé par le Ministre de la Culture de rédiger un Rapport sur le renouvellement des partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales (cf. la lettre de mission). --> Lire la contribution 

 

 

Explication de titre :

 

  Une ambition partagée ?

La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009)/Travaux et documents n.26, La Documentation française.

Philippe Poirrier, René Rizzardo.

 

 

 

* * * *

 

 

Mon profil sur Diggons.com

 

compteur pour blog

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article