Urgence de la librarie.

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Les amoureux des livres le savent : leur bonheur n’est complet que s’il passe par une visite à cette antre douce et magique qui s’appelle une librairie.

Urgence de la librarie.

 

Pascal Ory, digne successeur d'Alexandre Vialatte tient La chronique du temps présent dans La Montagne et Le Populaire

 

Celle du 16 novembre dernier s'intitulait Adieu à la librairie ?

 

Les amoureux des livres le savent : leur bonheur n’est complet que s’il passe par une visite à cette antre douce et magique qui s’appelle une librairie

Or ce que nous avons dit dans la précédente chronique sur les menaces qui planent sur le livre se retrouve comme décuplé quand il est question de l’avenir des librairies. Au risque technique d’obsolescence du « support papier » se surajoute en effet une autre tendance, proprement économique, celle-là : celle qui fait des sites électroniques des concurrents redoutables du commerce de proximité. 

À la limite, on pourrait imaginer que le livre survive –comme nous l’avons postulé dans cette chronique- mais qu’il n’y ait plus de librairie : on se pourvoirait exclusivement sur internet, et basta. Souvent présentés depuis un siècle comme notre « futur obligatoire » les Etats-Unis, où est née l’entreprise la plus tentaculaire en la matière, offrent à cet égard un spectacle inquiétant : aux dernières nouvelles ce grand pays de trois cent seize millions d’habitants ne compterait guère plus de librairies que la France, pourtant près de cinq fois moins peuplée. 

(…)

Car, loi Lang ou pas, ce qui frappe aujourd’hui ceux qui fréquentent les librairies et, pour commencer, les librairies qui font mieux que survivre, qui vivent et se développent, c’est que, déjà lieux de conseil, elles sont devenues aussi des lieux de rencontre, de dialogue, de débat, où le lecteur en puissance aura envie de venir et de revenir pour écouter un auteur, entendre lire un texte –comme il se bouscule encore dans ces « salons du livre » qui ont fleuri sur tout le territoire national.

(...)

 

 

© Pascal Ory, Le Populaire.fr 16-11-2014

 

Lire la chronique de Pascal Ory

 

Et, comme de bien entendu, tout se discute (car comme disait Vialatte : " et c'est ainsi qu'Allah est grand!") :

 

 

 

 

A propos de la libraire sur La Cité des sens

 

 

Le lecteur, une figure littéraire.

 

Urgence de la transmission

 

Défendre la librairie indépendante

 

et plus généralement, sur la lecture...

 

 

Post scriptum : sur Slate.fr ce 30 novembre 2014  : « Vos élèves lisent beaucoup trop »

 

 

 

 

Voir aussi sur ce blog : Actualités des politiques culturelles

 

 

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :


 Titre : La Cité des sens

 ISSN : 2270-3586

 

  

 Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

     Share

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article