Bovary bat Quichotte par KO debout

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Bovary

 

Dénichée, une fois de plus sur le site territorial.fr (voir colonne de gauche), cette information passionnante.

La lecture est-elle une activité réservée aux adolescentes ?

Toutes les enquêtes sur la lecture mettent en évidence une féminisation du lectorat et une différenciation à la fois qualitative et quantitative des pratiques de lecture selon le sexe. À l’inverse de ce qui se passait il y a vingt ans, les femmes devancent les hommes pour toutes les pratiques qui concernent le livre, comme la fréquence d’achat, l’intensité de lecture, l’inscription en bibliothèque ou la place accordée dans les loisirs. Comment peut-on expliquer les écarts constatés entre les pratiques de lecture des filles et des garçons au moment de l’adolescence ? En quoi les raisons de lire des jeunes gens et des jeunes filles divergent-ils, et quels usages différenciés font-ils des écrits mis à leur disposition ? En quoi la lecture contribue-t-elle à la construction d’une identité sexuée ?

 

Le développement de l’édition pour la jeunesse et la féminisation des professions du livre contribuent-ils à perpétuer cet état de fait ? La production éditoriale destinée aux jeunes et l’orientation des pratiques professionnelles des divers médiateurs du livre entérinent-elles cette différenciation sexuée des pratiques de lecture ou visent-elles à la modifier ?

Lire la suite : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2481

Du coq à l’âne, cette perle cueillie dans la salle d’attente d’un médecin. Un vieux numéro du Point (juin 2006), la chronique de Bernard-Henri Lévy consacrée au vingtième anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir et cette formule :

"ce livre capital, séminal, et véritablement révolutionnaire que fut Le Deuxième sexe » .

Séminal le deuxième sexe ? Fichtre ! (pour ne pas dire plus).
Lisez BHL et prenez en de la graine.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article