Culture et communication : un tour de passe Pass' ?

Publié le par Jean-Claude Pompougnac

Depuis sa création, l'une des vocations de ce blog est de rendre publics des documents peu ou mal connus, voire inédits, permettant de mieux comprendre et analyser les politiques publiques de la culture et les configurations historiques et sociales dans lesquelles elles s’inscrivent.


C'est ainsi que j'ai documenté l'orientation politique mise en avant par Frédéric Mitterrand, (la culture pour chacun, si mal comprise à l'époque, en 2010 !!!) en diffusant dans son intégralité la note de ses conseillers Guillaume P. et Francis L  ainsi qu'un rapport commandé par ce même ministre -mais jamais rendu public par son administration- et rédigé par Élise L. (non, il ne s'agit pas d’Élise Lucet mais de la fille d'un ancien ministre … des Postes et Télécommunications et de la Défense).

C'est par ici.

 

Il est un peu dommage d'ailleurs que ce rapport soit resté dans les cartons car il avançait des propositions déjà, à l'époque, passablement « en marche », par exemple :

  1. Les cartes culture. Proposition I : Créer une carte « culture pour chacun », transversale et dématérialisée. (…)

  2. Les chèques culture. Proposition I : Faire des chèques cadeaux culture des outils de la culture pour chacun. (…) Proposition III : Créer des chèques « culture pour chacun », destinés aux publics éloignés de la culture.


 

Tout aussi inédite, une note en forme de bilan, rédigé par Eric G., un conseiller technique sur le départ portant sur la politique culturelle de Nicolas Sarkozy, 2007-2010...

c'est par ici (voir la dernière partie de la note intitulée Super Bonus)

 

Il est donc question aujourd'hui du Pass Culture qui mobilise la fourmilière de la rue de la Valois, comme on peut en juger à la lecture d'un entretien publié dans la revue destinée aux agents du ministère.


 

Culture et communication : un tour de passe Pass' ?

Une start-up d'Etat ??? .

 

Un ministère de la culture -et en même temps- de la communication.

Cette innovation se veut résolument "tendance", numérique, débouchant sur une "appli". Pour assurer le retour d'investissement de ce sésame des temps modernes, il importe de soigner la stratégie de communication et le "media planning"en direction du "public-cible", les "jeunes" pour l'essentiel.

 

Fidèle à sa mission, la Cité des sens, vous propose de vérifier votre compréhension des algorithmes intellectuels et des routines techno-administratives de la modernité gestionnaire, celle qui ouvre la voie à l'horizon radieux de l'innovation culturelle et politique.

 

On pourra prendre connaissance -avec ennui ou intérêt, c'est selon- du copieux cahier des clauses techniques particulières (CCTP) de l'appel d'offres à marché public Définition et mise en œuvre d'une stratégie de communication pour le lancement du Pass Culture rédigé par la Délégation à l'information et à la communication du ministère de le culture -et en même temps- de la communication.

 

PREAMBULE - CONTEXTE

 

Dans le cadre de la campagne pour la présidentielle 2017, le président de la République a annoncé la mise en œuvre d’un Pass Culture dont il a confié les modalités de création et de lancement au ministère de la Culture.

 

Ce Pass Culture reposera sur une application mobile et un écosystème de partenariats via le numérique. Il bénéficiera à tous et en particulier aux adolescents et jeunes adultes pour favoriser leur accès à toutes les cultures et combattre les inégalités.

 

Ce Pass Culture sera accessible à tous les résidents en France via une application sur smartphone. Le gouvernement versera dans le cadre de cette application une somme dédiée pour l’accès des jeunes aux biens et services culturels, qui permettra de financer des entrées dans des musées ou des monuments historiques, des places de spectacle, de concert, de cinéma, ainsi que des livres ou de la musique, mais aussi de financer des pratiques artistiques.

 

Conçu comme un « passeport culturel », le projet vise à accompagner l’entrée dans l’âge adulte et dans la citoyenneté par la culture et de permettre à chacune et chacun d’être autonome dans ses choix culturels.

Le présent accord cadre a pour objet d’assister et d’accompagner le ministère et le cabinet dans le positionnement de la communication et la création de la campagne de communication organisée autour du lancement du Pass Culture.

 

Cette campagne sera multi-supports, print et numérique, et sera accompagnée d’événements spécifiques autour de la culture, d’opérations de relations presse, etc.

 

 

OBJET DE L'ACCORD CADRE

 

L'accord cadre a pour objet la :

  • Définition d'une stratégie globale de communication pour le Pass Culture ;

  • Accompagnement en relations presse et publiques ;

  • Création et déclinaison d'une identité graphique ;

  • Création et conception d’une compagne média ;

  • Conception et diffusion de produits dérivé autour du Pass Culture ;

  • Conception et réalisation de compagne de marketing direct autour du Pass Culture ;

  • Accompagnement et mise en place de partenariats médias et institutionnels.

 

Le présent accord-cadre ne couvre pas l’achat des espaces publicitaires, l’achat du conseil médias et le paiement des partenaires médias payants.

 

OBJECTIF DE L'ACCORD CADRE

 

L'objectif de l'accord-cadre est d’assurer une communication efficace et de grande ampleur virale pour le lancement de l’application Pass Culture, afin de favoriser son adoption par le plus grand nombre possible d’utilisateurs. La mise en place d'un plan de communication, en lien avec la construction de l’application, doit permettre de soutenir son adoption par le public, de démultiplier sa distribution et d’encourager de nouveaux partenaires à rejoindre la plateforme.

 

Le Pass Culture a une vocation universelle pour faciliter l’accès de la population française à la culture et en particulier des adolescents et jeunes adultes. Le public jeune est l’un des plus amateurs des pratiques artistiques. Il est donc le plus à même d'adopter des nouveaux usages et d’assurer la viralité de l’application. Le Pass Culture permettra notamment de disposer l’année de ses 18 ans d’une somme forfaitaire pour accéder à toutes les disciplines culturelles, acheter des biens culturels, etc.

 

Le public jeune est le premier cœur de cible, afin d‘atteindre l’ensemble de la population française.

 

Sommaire du document.

 

I.PREAMBULE - CONTEXTE 3

II.OBJET DE L'ACCORD CADRE 3

III.OBJECTIF DE L'ACCORD CADRE 3

IV.ELEMENTS DE CALENDRIER INDICATIFS 4

V.COMITOLOGIE ET INTERVENANTS 4

1.Représentants des parties 4

2.Réunion de démarrage 4

3.Comité de pilotage 5

4.Réunion de suivi de l'avancement du projet 5

5.Equipe dédiée 6

VI.PRESTATIONS ATTENDUES 7

1.Conseil et pilotage d’ensemble du projet de communication 7

2.Définition d'une stratégie globale de communication 8

3.Accompagnement en relations presse 8

Conseil et accompagnement en relations presse 8

Constitution et mise à jour d’un fichier presse et influenceurs 8

4.Conception et création de l’identité graphique 9

Conception de l'identité graphique 9

Création de la charte graphique 9

Déclinaisons de la charte graphique 10

5.Conception et création d’une campagne médias (radios, télévision, Internet, affichage) 11

Conception et création d’une campagne médias 11

Conception, création, production et diffusion d’un spot radio ou d’un programme court 12

Conception et création d’un spot TV ou d’une vidéo 13

Réalisation, production et diffusion d’un spot TV ou d’une vidéo 13

Déclinaison d’une vidéo pour une diffusion sur internet 14

Adaptation / actualisation d’une vidéo existante 15

Production Presse 15

Conception et diffusion de produit dérivé ou d’objet promotionnel 16

6.Marketing direct 17

Conception d’une campagne de marketing direct 17

Création et réalisation d’une campagne de marketing direct 17

7.Partenariat et mécénat 18

Proposition, suivi et bilan de mise en œuvre de partenariats en mécénat financier ou de compétences 18

Proposition, suivi et bilan de partenariats média 19

Accompagnement sur les partenariats institutionnels 19

8.Bilan de la campagne de communication sur le Pass Culture 20

 

Téléchargeable ici même, ci dessous

 

 


 

Définition et mise en œuvre d'une stratégie de communication pour le lancement du Pass Culture

On aura noté, bien entendu, à la lecture du jargon globish propre au monde de la comm' que la Délégation générale à la langue française du même ministère n'a pas été invitée à relire la copie !!!

 

Post-scriptum.

Où l'on retrouve Eric G., conseiller culture du président Sarkozy.

"Deux nouvelles têtes sont pressenties pour piloter un groupe de travail chargé de réfléchir au financement, aux questions juridiques et à la structure du pass, qui prévoit à terme d’être une entité indépendante du ministère : Frédéric Jousset, fondateur de Webhelp et propriétaire de Beaux Arts magazine et Eric Garandeau, ex-président du CNC et conseiller culture de Jean-Jacques Aillagon (ministre de la Culture de 2002 à 2004) et Nicolas Sarkozy. Depuis une semaine au ministère, Garandeau soulignait que le pass permettrait d’avoir accès aux coordonnées d’une cohorte de jeunes majeurs, ce qui ne manquerait pas d’intéresser les banques. Un point plus que sensible à l’heure de nouvelles réglementations européennes pour la protection des données".

© Clémentine Mercier

Libération 23 avril 2018.

http://www.liberation.fr/france/2018/04/23/pass-culture-un-gps-des-arts-sans-boussole_1645429

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France.

 

Il lui a été attribué un numéro international normalisé

ISSN : 2270-3586

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens

Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-

Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre

Périodicité : Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586

URL : http://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14

Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC

 

 

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